L'argent en Guadeloupe
Carte bancaire
Avant de partir en Guadeloupe, informez-vous des plafonds d’autorisation de paiement et de retrait de votre carte et si besoin, relevez temporairement ces plafonds sur votre espace personnel ou auprès de votre conseiller bancaire. En cas de doute, n’hésitez pas à contacter votre conseiller bancaire pour vérifier le montant des frais de retrait pratiqué par votre établissement.
DAB
Les distributeurs automatiques de billets (DAB) se situent dans les villes et principaux bourgs de l’île principale de Guadeloupe. Ils sont moins nombreux sur les autres îles (Marie-Galante : 10 ; Les Saintes : 4 ; La Désirade : 1) mais ce manque est pallié en partie par les « points verts ». Il s’agit de relais bancaires installés dans les commerces de proximité, où il est possible de retirer de l’argent. Le mieux reste cependant d’anticiper vos besoins en espèces avant un séjour sur ces îles.
Moyens de paiement
Le paiement par carte bancaire est largement plébiscité par les Guadeloupéens pour des transactions élevées. Mais dans les petits commerces et marchés ou pour des sommes modestes (inférieures à 10 EUR), les espèces sont privilégiées.
Pourboires
Le pourboire est laissé à votre appréciation. Pour toutes les personnes intervenant dans le cadre des prestations achetées par notre intermédiaire, vous avez l’assurance qu’il ne se substituera jamais au salaire. Néanmoins, il est d’usage dans la quasi-totalité des pays au monde de donner un pourboire lorsque l’on a été satisfait du service.
En règle générale, le mieux est d'aligner votre pourboire sur l'économie locale : les prix d’une bière ou d’un thé, d’un paquet de cigarettes, vous donneront un aperçu du niveau de vie et vous permettront, comme vous le faites naturellement chez vous, d'estimer son montant.
Niveau de vie
Avec un taux d’emploi à 52 % en 2022 ; des revenus peu élevés (1,5 fois moins que le niveau national) et un écart marqué entre riches et pauvres, la population de Guadeloupe est très vulnérable économiquement et son niveau de vie inférieur au niveau de vie moyen en France.
Prix indicatifs
Le coût de la vie est supérieur à celui que nous connaissons en France hexagonale. Selon nos études, il convient de prévoir un budget compris entre 50 et 70 EUR par jour et par personne pour les repas, boissons et quelques activités durant votre voyage.
1 litre d’essence à la pompe : ≈ 1,85 EUR
1 bokit : ≈ 5 EUR
1 dîner au restaurant (entrée-plat ou plat-dessert) : ≈ 40 EUR
1 ti punch au bar : ≈ 8 EUR
Ces montants – constatés sur place au printemps 2025 – sont indicatifs et peuvent varier dans le temps ou d’une région à l’autre.
Bons plans
Musées
Lors de journées portes ouvertes ou à l’occasion d'événements spéciaux, l’entrée est gratuite.
Enfants
La cascade aux Écrevisses, la Pointe des Châteaux et les plages, offrent des activités gratuites et adaptées à tous les âges.