Transports : comment se déplacer en Guadeloupe ?
Choisissez le moyen de transport adapté à votre profil de voyageur et aux lieux que vous souhaitez découvrir pendant votre circuit en Guadeloupe.
Autocar
Un réseau de transport interurbain composé de 10 lignes de bus permet de circuler dans l’île de Guadeloupe (4 lignes pour la Grande-Terre et 6 pour la Basse-Terre). Le tarif, fonction de la distance parcourue, est très accessible : de 1,50 à 3 EUR. La fréquence de passage des véhicules diffère selon la période (période scolaire ou vacances ; semaine ou week-end) et la ligne.
Horaires et tarifs disponibles sur le site du conseil régional de Guadeloupe : https://www.regionguadeloupe.fr/les-actions-regionales/transport-interurbain/#_
Avion
L’aéroport Guadeloupe-Maryse Condé est situé à 3 kilomètres au nord de Pointe-à-Pitre, sur le territoire des Abymes. Accessible en taxi et transports en commun, il est desservi par plusieurs compagnies aériennes et relié à de nombreuses destinations, principalement dans les Caraïbes et en Europe mais aussi à Miami et Montréal.
Ferry
Si vous combinez Guadeloupe et Saintes ou Guadeloupe et Marie-Galante, vous devrez réserver une traversée interîles à bord d’un hydroglisseur ou d’un ferry régulier, au départ de l’une des gares maritimes de la Guadeloupe, notamment celle de Bergevin à Pointe-à-Pitre.
Taxi et VTC
Leurs services sont recommandés pour quitter ou rejoindre l’aéroport, si votre voyage n’inclut pas un transfert privé. Les compagnies sont nombreuses et la réservation se fait par téléphone, sur le site web de la compagnie ou via l’appli « En woute », équivalent guadeloupéen des applis Uber, Heetch ou Bolt.
Transports urbains
L’opérateur Karulis dessert Pointe-à-Pitre, ses environs et l’aéroport Guadeloupe-Maryse Condé. Le montant d’un trajet varie de 1 à 5 EUR et dépend des zones de départ et d’arrivée. Les tickets s’achètent dans les commerces agréés mais il est aussi possible de payer via l’appli du transporteur « KARULIS ».
Voiture
Si vous recherchez une certaine liberté de mouvements pour votre circuit en Guadeloupe et si vous n’aimez pas avoir d’horaire, alors la location de voiture est idéale. Les principaux opérateurs ont une agence à l’aéroport. Conditions et tarifs dépendent de l’opérateur.