Préparer sa valise pour la Guadeloupe
Découvrez nos conseils pour faire votre valise et n’oubliez pas de vérifier la politique bagage de votre compagnie aérienne sur son site internet.
Le nécessaire pour la plage
Trois lettres suffisent pour profiter en toute quiétude des plages de Guadeloupe : PMT, soit paréo, maillot et tongs sur la plage, palmes, masque et tuba dans l’eau. Par ailleurs, l’indice UV peut être élevé en Guadeloupe, de l’ordre de 10-11. Un chapeau à larges bords est indispensable, un T-shirt anti-UV en Lycra (ou une matière équivalente, séchante et résistante à l’eau) vivement recommandé. Et l’on n’oubliera ni les solaires, ni la crème. Cette dernière doit avoir un indice de protection élevé (50 les premiers jours, 30 à la fin du séjour en Guadeloupe) et des filtres minéraux, moins nocifs pour l’environnement.
Le dress code pour les visites
Pour la journée, des vêtements légers et confortables. Les tissus naturels (coton, lin) ont l’avantage d’être doux et absorbants mais ils ne sèchent pas rapidement, au contraire des fibres techniques, plus adaptées au taux d’humidité ambiant. Le soir, un lainage fin ou une polaire légère, et un vêtement de pluie pour se protéger des averses de fin de journée, qui peuvent survenir en saison sèche.
La panoplie du randonneur
Pour arpenter les sentiers du parc national de Guadeloupe, des chaussures de marche. Tige haute ou tige basse, mais de préférence dotées d’une membrane imperméable de type GORE-TEX et d’une semelle antidérapante. Pour les vêtements, privilégier les pantalons et manches longues, qui protégeront des moustiques. Enfin, il faudra prévoir un petit sac à dos (20 L) pour transporter gourde isotherme, coupe-vent, vivres de courses et / ou pique-nique.