Que visiter à Dublin ?
À l’image de sa météo, l’accueillante Dublin sait surprendre à tout moment, et elle regorge de lieux incontournables à visiter et de secrets bien gardés à découvrir.
Pourquoi séjourner à Dublin ?
- Pour retourner au collège : Le Trinity College est LE lieu à ne pas manquer lors d’un séjour à Dublin. Sa bibliothèque notamment est un rêve de bibliophile devenu réalité.
- Pour changer de quartier selon l’humeur du jour : Capitale de poche de la république d’Irlande, Dublin se visite facilement à pied. On passe ainsi du très couru quartier de Temple Bar au créatif Portobello, en passant par Dublin 8, pépite hipster-chic.
- Pour passer une soirée au pub : Lors d’un week-end à Dublin, impossible de ne pas passer une soirée dans ces hauts lieux de sociabilité. Dans les pubs de Temple Bar, on mange, on sirote des bières locales, on écoute de la musique live et on partage des moments conviviaux avec les habitants.
- Pour voir la vie en vert : À Dublin comme pour les autres étapes de votre circuit en Irlande, la nature n’est jamais loin. Pour en profiter, rendez-vous à Saint Stephen’s Green pour un pique-nique au milieu d’étudiants en goguette ou dans le plus confidentiel Iveagh Gardens.
- Pour percer tous les secrets du whiskey : Aucune faute d’orthographe : le whiskey irlandais se distingue du whisky écossais par une triple distillation. Ce n’est que l’un des nombreux secrets de cette boisson emblématique, à découvrir lors de la visite d’une distillerie.
À voir absolument à Dublin
Trinity College
Fondé par la reine Elizabeth Iere, le Trinity College est la seule université de Dublin ouverte à la visite, pour la joie des bibliophiles : sa célèbre bibliothèque impressionne, ses voûtes en bois et ses bustes en marbre conférant une atmosphère solennelle. Elle abrite Le Livre de Kells, manuscrit enluminé du IXe siècle, trésor du patrimoine irlandais.
Temple Bar
Ce quartier pittoresque, caractérisé par une ambiance joviale, se trouve le long de la rive sud de la Liffey. Il attire touristes et habitants grâce aux pubs irlandais et aux restaurants traditionnels qui bordent les ruelles étroites et pavées, ornées de leurs typiques façades colorées.
Cathédrale Saint-Patrick
Selon la légende, la cathédrale surgit à l’endroit où le saint patron d’Irlande aurait baptisé les premiers chrétiens de l’île. On admire notamment sa nef, avec ses hauts plafonds et ses vitraux, décorée de magnifiques drapeaux des chevaliers de l’Ordre de Saint-Patrick.
St Stephen’s Green
Ce grand espace vert abrite un étang où cohabitent cygnes gracieux et mouettes bavardes. Dans la rue voisine, Grafton Street, on peut observer (sans toucher !) la statue de Molly Malone, protagoniste d’une chanson populaire, devenue symbole de la ville.
Merrion Square
Entre les magnifiques bâtiments de style géorgien qui entourent cette oasis verdoyante, on compte également la National Gallery of Ireland, musée d’art qui mérite le détour. Le parc abrite, à son tour, quelques œuvres d’art comme la sculpture du célèbre écrivain irlandais Oscar Wilde.
Dublin Castle
L’ancienne forteresse normande fut utilisée comme résidence royale durant la domination britannique. C’est aussi là que le Traité anglo-irlandais fut ratifié en 1921, ouvrant la voie à l’indépendance du pays. Lors de la visite, on peut admirer les appartements d’État, la chapelle royale et ses magnifiques jardins.
D’autres lieux à découvrir
Guinness Storehouse
La Guinness, surnommée « black stuff » pour sa robe foncée, est devenue le véritable emblème de l’île Émeraude. On profite d’une visite de la brasserie Guinness à Dublin pour découvrir tout ce qu’il faut savoir sur son histoire et son brassage. Les plus curieux pourront goûter à la bière irlandaise la plus célèbre du monde.
Ha’penny Bridge
Évocateur et romantique, ce pont piéton qui enjambe la Liffey est l’un des symboles de la ville. Sa structure en fer forgé blanc relie le quartier de Temple Bar à O’Connell Street, la principale artère de la capitale irlandaise.
Shelbourne Park
Dans ce stade situé au sud de Dublin, on organise des compétitions typiquement irlandaises : les greyhound races, ou courses de lévriers. Trois fois par semaine, on peut tenter sa chance en pariant sur le bon chien, admirer les courses depuis les gradins extérieurs, ou se restaurer dans l’un des sept restaurants du stade !
Cathédrale Christ Church
Lors de sa découverte de l’Irlande, on apprend à apprécier les racines culturelles d’un peuple fier de son héritage. Même la plus grande cathédrale de la capitale fut à l’origine un sanctuaire en bois, créé par un roi viking. Sa vaste crypte, où règne un silence religieux, mérite le détour.
Glendalough
Il s’agit d’un ancien complexe monastique, construit au bord de deux magnifiques lacs et entouré de nature, que l’on peut visiter à la journée depuis Dublin. En se baladant dans les restes du monastère, on est plongé dans une atmosphère paisible, où le silence n’est troublé que par le chant des oiseaux et le clapotis de l’eau.
Howth
Pour s’immerger dans la nature lors d’un séjour à Dublin, il ne suffit de prendre un train en direction de Howth. Ce magnifique village de carte postale, à seulement 30 minutes de la capitale, abrite un joli port aux bateaux colorés. Les randonneurs seront ravis de parcourir la boucle des falaises pour atteindre le phare du village.
Kilkenny
À 1 h 30 de Dublin, Kilkenny séduit par son charme médiéval, ses légendes de sorcières et la passion locale pour le hurling. La ville s’articule autour d’une colline verdoyante dominée par une forteresse. En flânant le long de John’s Quay, on profite de l’atmosphère paisible de la rivière Nore, bordée de vielles maisons pastel.