Partir en Irlande en famille
Vous hésitez à emmener vos leprechauns en Irlande ? Voici quelques infos utiles pour lever les derniers doutes et préparer votre voyage.
Se déplacer en Irlande en famille
La conduite à gauche maîtrisée par papa et maman, les enfants seront ravis de dévaler la verte campagne irlandaise, où trottent librement poneys et moutons, lors d’un autotour en famille en Irlande. Les magnifiques routes panoramiques, comme la très célèbre Wild Atlantic Way, serpentant le long de la côte ouest du pays, laisseront petits et grands bouche bée face aux paysages majestueux de l’île Émeraude. Vos marins en herbe seront également ravis de se déplacer en ferry pour explorer les îles sauvages d’Irlande, comme les îles d’Aran, où ils pourront se procurer les plus doux des pulls, ou l’île d’Inishbofin, ancienne forteresse d’une terrible pirate !
Si l’on n’a pas envie de tester la conduite à l’anglaise, on peut choisir d’explorer l’Irlande au rythme des transports en commun : bus et trains quadrillent une grande partie de l’île et offrent une belle occasion de voyager en compagnie des locaux et d’autres voyageurs, habituant vos petits explorateurs à devenir de véritables citoyens du monde.
Quels hébergements choisir ?
Côté hébergements, l’hospitalité innée des Irlandais se savoure chez l’habitant, que l’on séjourne dans une maison de campagne rustique ou une demeure élégante. Ce sens de l’accueil s’exprime pleinement dans les nombreux bed and breakfast disséminé à travers tout le pays. Fiers de leur région, les hôtes se feront un plaisir de partager leurs conseils et de préparer un copieux Irish breakfast, parfait pour faire le plein d’énergie avant une journée de visites.
Pour s’immerger pleinement dans le mode de vie irlandaise, on peut aussi opter pour un cottage traditionnel. Les enfants pourront s’endormir au coin du feu après avoir écouté de mystérieuses légendes celtiques, tandis que les parents profiteront d’un moment d’échange avec les habitants au pub, autour d’une pinte de Guinness et d’un fish and chips.
Enfin, pour se glisser dans la peau d’un gentleman ou d’une lady irlandais, pourquoi ne pas séjourner dans un magnifique château ou une country house entouré de campagnes boisées ? Une promenade dans les jardins et un décor hors du temps vous transporteront dans une autre époque, sans renoncer aux conforts modernes, le temps d’un séjour en Irlande inoubliable.
Voyager en Irlande de 2 à 5 ans
Le pays des lutins est riche en mythes et légendes celtiques, capables de faire rêver vos enfants et de transformer votre voyage en Irlande en une aventure au cœur du royaume de l’imaginaire. Ici, chaque pierre, colline, forêt ou château recèle une histoire fantastique. La chaussée des Géants, par exemple, prend un tout autre charme si on raconte aux enfants qu’elle aurait été construite par le géant Finn MacCool, tentant de rejoindre l’Écosse pour défier son rival, Benandonner. Fées et autres créatures folkloriques prennent vie lors de nombreuses parades organisées pendant les fêtes et festivals, émerveillant les tout petits.
Voyager en Irlande de 6 à 11 ans
Rien de mieux, pour se fondre dans le décor irlandais, que de découvrir le profond amour et respect des habitants envers les animaux, hérité de leurs ancêtres celtes. Si les moutons sont partout, ils ne sont pas pour autant livrés à eux-mêmes : les bergers s’en occupent avec soin, aidés de leurs fidèles Border Collies. Cette race de chiens, extrêmement intelligente, est originaire de l’île britannique voisine. Vos ados seront fascinés en observant ce bel animal apprendre à rassembler ou disperser les troupeaux dans les fermes locales. Attention : « Maman, papa, on peut adopter un chiot, s’il vous plaît ? » risque de devenir le slogan de votre voyage après cette expérience !
Voyager en Irlande de 12 à 17 ans
Si vos adolescents adorent les univers fantastiques, l’Irlande est la destination parfaite pour eux. Ils pourront gambader dans les campagnes verdoyantes qui ont inspiré le comté des Hobbits, imaginée par Tolkien, et explorer une grotte du Burren appelée Poll na Gollum (le trou de Gollum) en hommage à l’un des personnages emblématiques du Seigneur des Anneaux. Même Luke Skywalker a parcouru la Wild Atlantic Way, dont les paysages sauvages ont servi de décor aux films Le Réveil de la Force et Les Derniers Jedi. Enfin, les jeunes fans de Narnia, créé par C. S. Lewis, adoreront découvrir les endroits qui ont inspiré son univers, comme les montagnes de Mourne, et la place de Belfast ornée de sculptures en bronze représentant ses personnages.