Voyage Irlande Guide de voyage Irlande À voir, à faire en Irlande Que voir dans les comtés de Clare et de Galway ?
Le guide

Que voir dans les comtés de Clare et de Galway ?

Situés au cœur de la côté ouest irlandaise, ces deux comtés font face à l’océan Atlantique. Ses vagues et vents puissants ont sculpté un littoral spectaculaire, ponctué de falaises vertigineuses et de formations rocheuses à couper le souffle. 

Pourquoi partir dans les comtés de Clare et de Galway ? 

  • Pour explorer une partie de la Wild Atlantic Way : Cette route panoramique, considérée comme l’une des plus belles au monde, longe la côte ouest de l’Irlande sur plus de 2 500 kilomètres et offre des vues spectaculaires. 
  • Pour plonger dans des décors de cinéma : Dans Le Prince de sang-mêlé, Harry Potter et Albus Dumbledore partent à la recherche d’un Horcruxe. Une scène culte les montre face aux impressionnantes falaises Moher, cadre aussi magique que dramatique. 
  • Pour visiter des forts préhistoriques : Des centaines de forts circulaires de l’âge de fer et le fameux dolmen de Poulnabrone peuvent être admirés dans le paysage karstique unique du Burren. 
  • Pour déguster des fruits de mer frais : Aucun séjour en Irlande n’est complet sans une découverte de la gastronomie locale. Pour les fruits de mer, direction les restaurants de Galway et de Clifden. 
  • Pour apprendre à porter une bague claddagh : La signification de ce bijou traditionnel, originaire de Galway, change selon la façon de le porter : cœur vers le haut si vous êtes célibataires, vers le bas si vous êtes en couple. 

À voir absolument dans les comtés de Clare et de Galway 

Falaises de Moher 

La faune et la flore du lieu enchantent les visiteurs. En chemin vers leur sommet, une pelouse d’un vert presque irréel, parsemée de fleurs sauvages, s’étend à perte de vue. Phoques, macareux, pingouins et mouettes animent l’air de leurs bavardages. 

Parc national du Burren 

Les paysages étranges du Burren ne passent pas inaperçus : malgré ses sols de roche calcaire érodée, d’un gris froid, il s’agit d’un habitat d’une grande biodiversité. Ce territoire abrite 70 % des plantes endémiques irlandaises, dont 23 espèces d’orchidées sauvages, ainsi que de nombreux animaux qui prospèrent dans les fissures de la pierre. 

Îles d’Aran 

Les îles d’Inshmore, Inishmaan et Inisheer se trouvent à environ 60 kilomètres au large de Galway. Leurs paysages sauvages, parsemés de cottages au toit de chaume, s’explorent à vélo ou en calèche tirée par des poneys, dans le respect du mode de vie locale. Les célèbres pulls en laine d’Aran sont d’excellents souvenirs à rapporter d’Irlande

Galway 

Les musiques traditionnelles animent chaque coin de rue de cette ville à l’ambiance bohème et conviviale. Joyeuse et accueillante, Galway vous séduira le temps d’une bière au pub et d’une balade dans ses ruelles colorées, tout comme elle a conquis Ed Sheeran, qui chante d’une charmante fille du cru dans sa célèbre Galway Girl. 

Île d’Inishbofin 

Cette petite île, que l’on parcourt à pied ou à vélo et qui flotte au large des côtes du Connemara, est un véritable concentré d’Irlande. Entre ses prés verts parsemés de moutons surgissent les ruines d’un vieux fort. Autrefois quartier général d’une légendaire pirate irlandaise, Cromwell y fit emprisonner des prêtres catholiques. 

D’autres lieux à découvrir 

Clifden 

Clifden constitue une excellente étape lors d’un autotour le long de la Wild Atlantic Way. Entourée de collines boisées, la ville regorge de pubs où résonne la musique traditionnelle et de boutiques où l’on peut trouver les très prisés pulls d’Aran. 

Parc national du Connemara 

Cette région mythique d’Irlande, royaume des moutons et des poneys, offre une grande variété de paysages mêlant montagnes, landes, tourbières et lacs. On peut explorer la région en voiture en suivant la Sky Road, une route panoramique qui prend de la hauteur au fil des kilomètres, révélant toute la beauté du parc. 

Abbaye de Kylemore 

Rien de plus romantique que ce magnifique château isolé, entouré de forêts verdoyantes et dressé face à un lac miroitant du Connemara. Avant de devenir une abbaye, ce bâtiment néogothique fut le théâtre d’une douce histoire d’amour entre deux époux malheureux, qui reposent dans l’élégante cathédrale. 

Pine Island 

Ce petit îlot doit son charme aux majestueux pins qui le coiffent, lui donnant une silhouette plus écossaise qu’irlandaise. Il se trouve au cœur du sublime lac Derryclare, l’un des endroits les plus appréciés des photographes visitant le Connemara. Ce décor mystérieux et hors du temps évoque une ambiance digne d’un conte fantastique. 

Doolin 

Ce minuscule village, situé à la lisière du parc national du Burren, ne compte qu’une poignée de maisons et pas vraiment de centre. Pourtant, ses chaumières aux couleurs gaies enchantent les visiteurs, tout comme les vaches qui broutent dans les prés. On y profite d’une belle vue sur la mer et des musiques traditionnelles dans les pubs. 

Idées de voyage en Irlande
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris
Moutons dans la province de Munster - Irlande
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris

Luciole,

l'appli qui vous guide en Irlande

  • L’itinéraire vers votre cottage en 1 clic
  • Notre sélection des meilleurs pubs
  • Les plus beaux points de vue géolocalisés
  • L'album souvenirs à composer vous-même
découvrir luciole
Luciole - Irlande

Pourquoi voyager avec nous

Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.