Voyage Irlande Guide de voyage Irlande À voir, à faire en Irlande Que voir dans les comtés de Cork et de Kerry ?
Le guide

Que voir dans les comtés de Cork et de Kerry ?

À la beauté naturelle de la partie sud-ouest de l’Irlande s’ajoute la chaleur de l’accueil local. Un pub coloré, une bière irlandaise, et vous tomberez sous le charme ! 

Pourquoi partir dans les comtés de Cork et de Kerry ? 

  • Pour prendre la route : La côte des havres (Haven Coast), une portion de la Wild Atlantic Way s’étirant de Kinsale jusqu’au lac salé Lough Lyne ; la Slea Head Drive ourlant la péninsule de Dingle ; l’anneau du Kerry… le sud de l’île semble avoir été inventé pour partir en road trip en Irlande.
  • Pour découvrir des villes de caractère : Killarney la conviviale ou Cork l’épicurienne sont régulièrement inscrite sur la wish list des voyageurs amoureux de culture celtique ; de pubs animés ; de marchés couverts et autres haltes gourmandes.
  • Pour multiplier les « oh » d’admiration : La péninsule de Dingle festonnée de plages infinies ; la péninsule de Beara où l’horizon ne fait qu’un avec l’océan ; des falaises sculptées par le vent et les vagues… Chaque étape est un enchantement pour les sens.
  • Pour prendre le large : Posées sur l’Atlantique aux avant-postes de l’île Émeraude, les îles de l’Ouest et les îles Blasket en particulier – sont ce que l’Irlande a de plus sauvage.
  • Pour randonner avec un shillelagh : Dans le parc national de Killarney, utilisez ce bâton de randonnée traditionnel, autrefois arme de combat, pour vous sentir un peu comme Gandalf au cœur de la Comté des Hobbits. 

À voir absolument dans les comtés de Cork et de Kerry 

Cork 

Saviez-vous que le centre historique de Cork s’étend sur une île de la rivière Lee ? Deuxième plus grande ville d’Irlande, elle séduit par ses façades colorées, ses cafés et ses pubs animés, ses musées et ses galeries d’art. Pour une vue imprenable sur la ville, direction le quartier de Shandon, perché sur une colline. 

Kinsale 

Le vert intense de la campagne et le bleu outremer de l’Atlantique ne sont pas les seules couleurs que l’on admire à Kinsale : elle se distingue par ses ruelles étroites bordées de boutiques aux couleurs chatoyantes. Ville portuaire, elle est considérée comme la capitale de la gastronomie d’Irlande, où l’on peut déguster de délicieux fruits de mer. 

Parc national de Killarney 

Cette vaste réserve naturelle offre un décor spectaculaire : des montagnes sauvages aux sommets escarpés, des cascades qui dévalent les vallées verdoyantes, et les trois célèbres lacs de Killarney aux reflets changeants. Randonner au cœur de ces paysages enchanteurs procure une véritable sensation d’évasion et de communion avec la nature. 

Anneau du Kerry 

Quelle meilleure destination pour un autotour de l’Irlande que la plus belle route panoramique de l’île Émeraude ? Ce circuit spectaculaire forme une boucle d’environ 180 kilomètres sur la péninsule d’Iverlagh. En la parcourant, on admire des campagnes verdoyantes, des baies de sable blanc et des falaises battues par les vagues. 

Péninsule de Dingle 

Pour découvrir les trésors de cette péninsule, rien de tel que la Slea Head Drive, route panoramique qui longe la côte depuis Dingle, ville bohème et artistique. Tout au long du parcours, on croise des clocháns, structures coniques autrefois occupées par des moines, des sommets couleur rouille et de superbes plages dorées. 

Îles Blasket 

Les pentes escarpées de ces îles majestueuses, au large de la péninsule de Dingle, sont parsemées de cottages dans leur jus. Falaises abruptes, collines et tourbières composent un paysage à couper le souffle, désormais peuplé uniquement par la flore et la faune sauvage. 

Cobh Heritage Centre 

Tout comme Ellis Island à New York, le poignant Cobh Heritage Centre est un incontournable pour comprendre les enjeux de l’émigration massive du peuple irlandais, qui s’est déroulée depuis le port de Cobh entre le XVIIIe et le XIXe siècle. 

D’autres lieux à découvrir 

Manoir de Muckross 

C’est l’une des principales attractions du parc national de Killarney. Derrière sa façade recouverte de lierre se cachent des pièces richement décorées, où la reine Victoria séjourna en 1861. Les jardins, où fleurissent rhododendrons et azalées, sont particulièrement prisés des visiteurs. 

Chute de Torc 

Nichée au pied du mont Torc, cette chute d’eau de 18 mètres déverse ses flots argentés entre des rochers couverts de mousse. Son nom, qui signifie « sanglier » en irlandais, évoque des légendes locales, comme celle du héros Finn MacCool, qui aurait tué un sanglier magique. Sur la route, on peut parfois apercevoir des cerfs rouges. 

Clonakilty et Skibbereen 

La portion de côte entre ces deux villages est particulièrement saisissante : découpée par des rades et des baies, elle abrite de charmants villages de pêcheurs. Clonakilty et Skibbereen, avec leurs maisonnettes colorées, leurs marchés riches et leurs habitants chaleureux, incarnent l’ambiance accueillante du sud de l’Irlande. 

Baie de Bantry 

Les paysages côtiers de la baie raviront les randonneurs. On traverse des villages de bord de mer, comme Castletown Bearhaven ou Curryglass, avec leurs ruelles colorées et leurs petits ports. La visite de Bere Island ou Whiddy Island vaut aussi le détour. 

Péninsule de Beara 

Peu connue des visiteurs, cette péninsule offre des paysages sauvages et préservés, aux couleurs dignes d’un conte de fées. On peut la découvrir en suivant la Wild Atlantic Way. Parmi les incontournables : le village d’Eyeries, une seule rue de maisons aux couleurs gaies, et le Hag of Beara, légendaire sorcière figée dans la pierre. 

Idées de voyage en Irlande
Moutons dans la province de Munster - Irlande
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris
Train entre Bray et Greystones - Comté de Wicklow - Irlande
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris

Luciole,

l'appli qui vous guide en Irlande

  • L’itinéraire vers votre cottage en 1 clic
  • Notre sélection des meilleurs pubs
  • Les plus beaux points de vue géolocalisés
  • L'album souvenirs à composer vous-même
découvrir luciole
Luciole - Irlande

Pourquoi voyager avec nous

Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.