Où aller en Ulster et en Irlande du Nord ?
Au nord de l’île, l’Ulster se partage entre république d’Irlande et Irlande du Nord. On y découvre une histoire mouvementée, des paysages saisissants et des habitants accueillants, à l’accent marqué.
Pourquoi séjourner en Ulster et en Irlande du Nord ?
- Pour parler comme une Derry Girl : le fort accent de Derry, n’est pas toujours simple à saisir dans les premiers jours de son voyage en Irlande. C’est d’ailleurs l’un des éléments qui a rendu la série Derry Girls si populaire et amusante.
- Pour marcher dans les pas d’un géant : selon la légende, la chaussée des Géants est l’œuvre du géant Finn MacCool, qui aurait bâti cette esplanade de colonnes de basalte pour traverser la mer et se rendre en Écosse !
- Pour améliorer son swing : l’Irlande du Nord abrite certains des meilleurs terrains de golf au monde, d’un vert inégalable. C’est n’est peut-être pas un hasard si des légendes de ce sport sont originaires de la région.
- Pour siroter du whiskey : impossible de visiter l’Irlande sans goûter à son célèbre whiskey, surtout en passant par Bushmills, charmant village de la côte d’Antrim, où se trouve la plus ancienne distillerie de whiskey au monde.
- Pour arpenter des paysages inspirants : pendant votre voyage en Irlande du Nord, vous traverserez de nombreux lieux de tournage de la série Game of Thrones : le château de Wardles ; Dark Hedges ; la côte de Cushendall…
À voir absolument en Ulster et en Irlande du Nord
Belfast
Marquée par les luttes entre catholiques et protestants, commémorées dans ses célèbres fresques murales, Belfast vit aujourd’hui une véritable renaissance. Ville portuaire dynamique et tendance, elle se distingue par sa population jeune, ses pubs animés, sa scène culinaire éclectique et ses musées interactifs.
Presqu’île d’Inishowen
La plus grande péninsule d’Irlande, presque entièrement entourée par les flots de l’Atlantique, dévoile villages perchés sur des promontoires isolées, falaises à pic sur la mer et panoramas à couper le souffle. Avec un peu de chance, une aurore boréale vient sublimer la fin d’un voyage à la découverte de l’Irlande du Nord.
Côte d’Antrim
Parmi les paysages les plus spectaculaires d’Irlande, la côte d’Antrim offre à voir la Chaussée des Géants, ainsi que neuf glens enchanteurs : de profondes vallées étroites, dignes d’être le cadre d’un conte de fées ou d’un roman de Tolkien.
Chaussées des Géants
Site irlandais inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, il est formé de plus de 40 000 colonnes hexagonales de basalte, culminant jusqu’à 12 mètres. Pas étonnant que les Irlandais y aient vu l’œuvre d’un géant ! Aujourd’hui, les scientifiques parlent plutôt des effets d’une ancienne éruption volcanique… à vous de choisir votre camp.
Newgrange
Plus ancien que Stonehenge, ce site archéologique fascine par son atmosphère mystique. Il s’agit d’un gigantesque tumulus néolithique, longtemps pris pour une simple colline avant d’être redécouvert, abritant une chambre mortuaire souterraine. Selon la légende, il serait le lieu de repos de divinités de la mythologie irlandaise.
D’autres lieux à découvrir
Letterkenny
Surnommée la « Ville cathédrale » en raison de l’imposante flèche de la Cathédrale Saint-Adomnan, Letterkenny constitue une excellente base pour explorer le comté de Donegal. Falaises peuplées d’oiseaux, landes balayées par le vent et moutons paisibles… les paysages sont dignes d’une carte postale.
Distillerie de Bushmills
S’il ne fallait qu’une raison de visiter Bushmills, en dehors des truites et des saumons fraîchement pêchés servis dans ses restaurants, ce serait sa célèbre distillerie fondée en 1608. Située sur les quais de la rivière Bush, elle produit un whiskey renommé à base d’eau et d’orge malté, que l’on peut déguster lors d’une visite guidée.
Derry
Son nom officiel est Londonderry, mais les habitants (et les panneaux routiers de la république d’Irlande) l’appellent simplement Derry. Son passé douloureux, marqué par les Troubles entre catholiques et protestants, est immortalisé dans de puissantes fresques murales.
Comté de Donegal
Cette région aux airs de bout du monde se trouve au nord-ouest de l’Irlande. À Malin Head, point le plus septentrionale de l’île, on peut tenter d’apercevoir des aurores boréales. La péninsule de Slieve League, l’un des joyaux du Wild Atlantic Way, route panoramique, se targue de petits villages où l’on parle encore le gaélique.
Pont de Carrick-a-Rede
Attention au vertige en empruntant ce pont de corde de 18 mètres, suspendu à 25 mètres au-dessus de la mer. Depuis 1784, il relie le continent à une île rocheuse prisée pour la pêche au saumon. Les aventuriers pourront vivre une expérience digne d’un pirate.