Voyage Chine Voyage La Chine du Sud-Ouest Guide de voyage La Chine du Sud-Ouest Nos conseils de pro 4 conseils pour se fondre dans le décor
Le guide

Le guide La Chine du Sud-Ouest

4 conseils pour se fondre dans le décor

1

Se sentir l’âme d’un poète

À chaque paysage chinois son lot de surnoms tous plus poétiques les uns que les autres : la grotte de la Flûte de roseau à Guilin, la cascade la Plage de perles à Jiuzhaigou, le rocher du Phénix lissant son aile à Shilin… Soyez sûr que, si un élément naturel vous semble particulièrement beau ou étrange, il a forcément un petit nom. Loin d’être une habitude enfantine ou un peu gnangnan, il s’agit d’une invitation à la contemplation. Il faut en effet prendre le temps de scruter l’objet de son attention pour y reconnaître les formes qu’on lui prête : adonnez-vous à cette coutume typiquement chinoise pour vous glisser dans la peau des poètes et peintres d’autrefois.

2

Prendre la pose

Les touristes occidentaux sont moins nombreux dans la Chine du Sud-Ouest que dans des villes touristiques comme Pékin et Shanghai. Au point que vous serez parfois une vraie curiosité ! Certains Chinois vous prendront en photo en cachette (ou pas), feront un selfie avec vous ou même vous toucheront les cheveux. Bien que cette façon de faire puisse vous paraître un peu sans-gêne, ne vous en offusquez pas et voyez-y plutôt une manière de nouer le contact avec vous. Ceux que cela dérange pourront tout à fait le signaler avec le sourire, les autres se prêteront quelques minutes à ce jeu pour faire plaisir aux habitants et en profiter pour échanger quelques mots avec eux… voire les prendre en photo eux aussi.

3

Apprendre la différence entre huoguo et ganguo

Il serait fort dommage de voyager au Sichuan sans goûter au huoguo (hot pot), la fondue à la chinoise. Ce plat convivial consiste à commander tous types d’ingrédients tels que viande émincée et champignons, puis à tremper chacun son propre assortiment dans une marmite de bouillon épicée placée au centre de la table. Il existe toutefois une autre version de ce plat bien moins connue des touristes, qu’on retrouve surtout à Chengdu : le ganguo (dry pot). Cette fois, on commande à l’avance le panel de viandes et légumes qu’on souhaite déguster, et c’est le chef qui se charge de la cuisson. L’avantage est que l’on peut commander ce mélange pour plusieurs personnes, ou juste pour soi-même.

4

Flâner dans les parcs publics

Il est 5 h, les villes de Guilin, Kunming et Chengdu s’éveillent… et leurs parcs vont bientôt prendre vie. Tôt le matin, à l’heure où les enfants vont à l’école et les employés partent au travail, les personnes âgées se rejoignent dans les jardins publics. Séances collectives de tai-chi, danses en couple, démonstrations de chants et parties de mah-jong… Installez-vous sur un banc et observez ce spectacle étonnant et énergisant, qui nous rappelle que retraite ne rime pas avec inactivité. Vous apprécierez en outre les bulles de verdure que sont ces parcs, une luxuriance que l’on retrouve presque partout en Chine du Sud.

Pourquoi voyager avec nous

Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.