Voyage Chine Voyage La Chine du Sud-Ouest Guide de voyage La Chine du Sud-Ouest Nos conseils de pro À bouquiner, à regarder…
Le guide

Le guide La Chine du Sud-Ouest

À bouquiner, à regarder…

Pages de Chine du Sud-Ouest

Si les bédéastes chinois sont bien peu connus en France, Li Kunwu fait figure d’exception. Cet ancien dessinateur de presse du Yunnan a publié quantité d’ouvrages sur son enfance (Ma génération, celle d’une vie chinoise en 2016, Ma maman en 2019) mais aussi un livre un peu à part sur la construction du chemin de fer au Yunnan au début du XXe siècle, La Voie ferrée au-dessus des nuages (2013). Ses lavis et traits monochromes rappellent parfois les peintures chinoises à l’encre de Chine, alors que d’autres cases sont dessinées dans un style très contemporain.

Alors qu’il fuyait la Chine communiste dans les années 1980, l’écrivain Gao Xingjian entreprit un long voyage jusqu’aux montagnes du Sichuan et rives du Yangtsé. Il s’en inspirera pour écrire un magnifique roman, La Montagne de l’âme (1995), et reçut quelques années plus tard le Prix Nobel de Littérature pour l’ensemble de son œuvre. La lecture de cet ouvrage, somme toute assez épais, alterne tranches de vies, descriptions de paysages et passages introspectifs dans un style parfois complexe mais fluide.

La Chine du Sud-Ouest à l’écran

Les paysages naturels du Guangxi, du Yunnan et du Sichuan sont tellement beaux et contemplatifs qu’ils constituent un parfait décor de cinéma. On peut par exemple citer Le Promeneur d’oiseau (2014), un film franco-chinois réalisé par Philippe Muyl. Cette œuvre émouvante raconte le voyage d’un grand-père et sa petite-fille de Pékin au village de Yangshuo, où l’enfant s’ouvrira à une toute autre vision du monde entre les paysages karstiques et forêts de bambou.

C’est également un périple initiatique qu’entreprend Liliane dans le film français Voyage en Chine (2015) de Zoltan Mayer. Ce personnage joué par Yolande Moreau part au Sichuan pour rapatrier le corps de son fils, rencontrer ses anciens amis et connaître la vie qu’il menait dans cette province riche en surprises.

Le réalisateur chinois Wang Bing a quant à lui choisi le format du documentaire pour dévoiler aux spectateurs les paysages et villages d’altitude du Yunnan. Dans Les Trois Sœurs du Yunnan (2012), on suit avec un peu de curiosité et beaucoup de compassion le quotidien d’enfants du pays.

Pourquoi voyager avec nous

Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.