L’agenda de la Martinique
Musique, histoire, gastronomie… le calendrier festif de la Martinique célèbre la culture créole sous toutes ses formes. Découvrez notre sélection d’événements à ne pas manquer.
Les jours fériés en Martinique
- Jour de l'An : 1er janvier
- Lundi de Pâques
- Fête du Travail : 1er mai
- Victoire 1945 : 8 mai
- Jeudi de l’Ascension
- Commémoration de l'abolition de l'esclavage : 22 mai
- Lundi de Pentecôte
- Fête nationale : 14 juillet
- Assomption
- Toussaint : 1er novembre
- Armistice 1918 : 11 novembre
- Noël : 25 décembre
Fêtes et festivals en Martinique
Carnaval
Au confluent des cultures européennes et africaines, le carnaval se tient en février-mars et dure 4 jours. Ponctué de vidès (défilés costumés), il se vit à un rythme endiablé sous les auspices du roi Vaval, mannequin géant qui symbolise l’esprit du carnaval.
Commémoration de l’abolition de l’esclavage
La majorité des communes de Martinique commémorent l'abolition de l'esclavage. Plusieurs initiatives sont organisées : soirée bèlè ; conférences et expositions ; spectacles dansés ; marches commémoratives dans les pas des esclaves…
Festival international de la randonnée de Martinique
Organisé par le comité régional de randonnée, ce festival a lieu au mois de juin et permet de découvrir la Martinique autrement, au rythme de la marche à pied. Le dernier jour, les randonnées convergent vers la ville-hôte pour une célébration finale.
Baccha Festival
Chaque année en août, Le Vauclin vibre au rythme du Baccha Festival, OFNI (objet festif non identifié) explorant les cultures afro-caribéennes sous tous les angles : gastronomie, musique, danse… Un événement incontournable de l’été martiniquais.
Tour de la Martinique des yoles
Bien plus qu’une compétition sportive, cet événement est devenu un rendez-vous incontournable de l’été en Martinique. Fin juillet-début août, il attire des dizaines de yoles – embarcations à voile inscrites au patrimoine immatériel de l’Unesco – et de passionnés.
Toussaint
La mort est belle en Martinique et la Toussaint est l’occasion de chérir ses défunts dans la joie et le recueillement. En famille, on nettoie et fleurit les tombes dans la journée. Plus tard au crépuscule, des centaines de bougies illuminent les cimetières.
Festival en pays rêvé
L’esprit d’Édouard Glissant souffle sur ce festival de littérature qui se tient fin novembre. Fondé sur la volonté de contribuer à élargir le lectorat auprès de toutes les populations de la Martinique, il réunit écrivains et musiciens autour de rencontres et débats.
Martinique Jazz festival
Fin novembre, le cœur de la Martinique vibre au son du jazz. Les artistes se donnent rendez-vous au Tropique Atrium de Fort-de-France pour célébrer le jazz créole, melting pot brûlant au confluent du jazz et des musiques caribéennes.
Noël
Une bonne idée pour un circuit en Martinique orienté culture : partir au moment des fêtes de fin d’année pour participer aux réjouissances de Noël. Au programme : participer aux chanté Nwel ; siroter un shrub et admirer les filaos recouverts de guirlandes.