Partir au Portugal en famille
Le Portugal est une destination idéale pour s’amuser en famille, grâce à la diversité de ses paysages et activités. On alterne aisément visites et détente au bord de la mer.
Portugal en famille : transports et hébergements
Rien de plus agréable, pour les parents comme pour les enfants, que de parcourir le Portugal en voiture. Presque sept fois plus petit que la France, le pays des Œillets permet de relier facilement plusieurs destinations sans avoir à enchaîner les kilomètres ! Les combinaisons de voyage sont alors presque infinies, offrant un concentré de paysages et d’ambiances. Par exemple, on peut opter pour un itinéraire le long de la côte lisboète, entre châteaux féeriques et plages de rêve, ou imaginer un circuit à la découverte du Sud ibérique au rythme du fado… et du flamenco ! Il est très simple, en effet, d’allier une visite de l’Algarve à une escapade en Andalousie, sa cousine espagnole à quelques pas de la frontière !
Si l’on n’a pas envie de se mettre au volant, on peut choisir d’explorer le Portugal au rythme des transports en commun : bus et trains quadrillent une grande partie du pays et offrent une belle occasion de voyager en compagnie des locaux et d’autres voyageurs, habituant vos petits explorateurs à devenir de véritables citoyens du monde. On est sûrs et certains qu’ils seront ravis de monter à bord d’une locomotive à vapeur, filant entre les vignobles en terrasses de la vallée du Douro. Le souffle de la machine et ce cadre bucolique les plongeront dans une aventure hors du temps.
Côté hébergement, les maisons d'hôtes sont nombreuses au Portugal et permettent de savourer l’hospitalité locale. Pour un séjour plus intime, les quintas portugaises sont un excellent choix. Ces domaines ruraux, souvent associés à la production de vin, dégagent une atmosphère accueillante et chaleureuse. On s’y sent rapidement un peu chez soi, tout en réapprenant à apprécier la beauté des choses simples. Les parents pourront profiter de la tranquillité de ces foyers traditionnels au décor champêtre pour se détendre en terrasse. Les enfants, quant à eux, auront tout le loisir de laisser libre cours à leur imagination, entre cabanes improvisées, courses effrénées et jeux sans fin dans les vastes espaces verts qui entourent la propriété.
Voyager au Portugal de 2 à 5 ans
La beauté et la diversité des plages portugaises séduisent sans effort petits et grands. Celles de l’Algarve, bordées de falaises, offrent des eaux calmes et peu profondes, parfaites pour vos tout-petits, qui peuvent patauger en toute sécurité, ramasser des coquillages ou jouer au bord de l’eau. Après quelques éclaboussures, les pauses gourmandes deviennent de véritables rituels : une bola de Berlim à la crème, dégustée les pieds dans le sable, prolonge la magie de la journée. À proximité de Lisbonne, la côte lisboète mêle stations balnéaires aux longues étendues de sable fin et roselières préservées, où vos bouts de chou pourront admirer mille oiseaux au plumage coloré. Enfin, les nombreuses plages fluviales du pays sont idéales pour barboter en douceur avec papa et maman, dans des coins paisibles et ombragés.
Voyager au Portugal de 6 à 11 ans
Le Portugal propose un vaste éventail d’activités ludiques et éducatives, idéales pour éveiller la curiosité de vos préadolescents tout en les plongeant dans l’histoire du pays. Le musée Quake, à découvrir lors d’un week-end à Lisbonne, retrace le grand séisme de 1755 grâce à des simulateurs, des effets sonores et des mises en scène interactives. Sensations garanties ! Les jeunes explorateurs apprécieront aussi le musée de la Marine, où ils pourront monter à bord d’une caravelle et se glisser dans la peau des grands navigateurs portugais. De nombreux ateliers créatifs permettent de s’initier à la culture locale : qu’il s’agisse de décorer des azulejos traditionnels ou de cuisiner de délicieux pastéis de nata, vos enfants garderont pour toujours le souvenir de ces moments de bonheur en famille.
Voyager au Portugal de 12 à 17 ans
Vos adolescents en quête d’aventures tomberont forcément sous le charme du pays. Au retour de leurs vacances au Portugal, ils auront des histoires à faire pâlir leurs camarades : ils auront appris à chevaucher les vagues de l’Atlantique sur la côte vicentine, ou veillé toute la nuit pour observer les constellations dans le ciel étoilé de l’Alentejo. Peut-être raconteront-ils comment ils ont remonté le Douro à bord d’un bateau traditionnel, voiles au vent, ou exploré les grottes maritimes de l’Algarve en kayak. Et que dire de leur traversée à vélo du parc naturel de la Ria Formosa, à la découverte de la flore et faune locales ! Bref, de quoi rendre tous leurs amis vraiment admiratifs… et un peu jaloux.