Voyage Portugal Guide de voyage Portugal À voir, à faire au Portugal Que visiter à Porto et dans la vallée du Douro ?
Le guide

Que visiter à Porto et dans la vallée du Douro ?

À la lisière de l’Espagne et du Portugal s’étend une vallée aux versants abrupts, sculptée par le Douro. Villages et vignobles se reflètent dans le fleuve, dont l’embouchure est dominée par l’inoubliable Porto.

Pourquoi partir à Porto et dans la vallée du Douro ?

  • Pour maîtriser la carte des vins : Rien ne vaut une immersion au cœur des collines recouvertes de vignes en treille pour découvrir l’un des produits emblématiques de la région : le porto, apprécié dans le monde entier pour ses notes intenses et fruitées.
  • Pour éveiller son âme d’artiste : Inspiré des azulejos rencontrés lors des balades en ville, on s’arme de pinceaux et de ses teintes préférées pour créer ses propres motifs lors d’un atelier consacré à la préservation de la faïence, un art séculaire.
  • Pour contempler un tableau printanier : Entre février et mars, les amandiers de la vallée se couvrent de mille bourgeons délicats, habillant le paysage de blanc et de rose. Cette floraison éphémère est célébrée notamment à Vila Nova de Foz Côa.
  • Pour savourer un voyage au fil de l’eau : À bord des rabelos, des bateaux traditionnels jadis chargés de fûts de vin, on découvre toutes les nuances de la vallée du Douro, du bleu profond du fleuve aux éclats blancs de quintas accrochées aux pentes verdoyantes.
  • Pour visiter une librairie magique : Avec ses étagères en bois brillant, son style néogothique et son imposant escalier double rappelant les décors de Poudlard, la célèbre librairie Lello, à découvrir lors d’un week-end à Porto, est envoutante à souhait.

À voir absolument à Porto et dans la vallée du Douro

Ribeira (Porto)

Comme son nom l’indique, la Ribeira borde le Douro. Véritable cœur historique de Porto, inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, il n’existe qu’une seule manière de l’explorer : s’y perdre. Après avoir admiré la Sé, imposante cathédrale aux fortifications romanes dominant la ville, on descend vers le fleuve en flânant dans les ruelles médiévales. Une fois les quais atteints, on se promène le long du Cais da Ribeira pour admirer les façades colorées des demeures traditionnelles et l’iconique pont de Dom-Luís I, avec les clapotis de la rivière pour bande-son. Dans ce dédale de bâtiments historiques, se côtoient palais somptueux, comme le Palácio da Bolsa, et églises aux dorures éblouissantes, telles que l’Igreja de São Francisco, mêlant styles et époques. Incontournable, l’Igreja da Miséricordia, cache de merveilleux décors en azulejos derrière sa façade d’une apparente simplicité. En somme, chaque recoin du quartier dégage le charme romantique d’une ville portuaire intensément vécue, où mille histoires se sont croisées.

Baixa (Porto)

La Baixa do Porto regroupe les quartiers du centre-ville, déployés autour des élégantes Praça da Liberdade et Avenida dos Aliados. Rua das Flores, médiévale et piétonne, et Rua Santa Catarina, plus commerciale, comptent parmi les lieux les plus animés de la ville. La seconde abrite en particulier certains des sites les plus emblématiques de Porto : le Café Majestic, célèbre pour son architecture Art nouveau et ses clients prestigieux, et la Capela da Almas de Santa Catarina, recouverte de carreaux de faïence blancs et bleus. Pour une pause gourmande, on se rend au Mercado do Bolhão, où l’on peut découvrir toutes les spécialités portugaises, du bacalhau au chouriço bien épicé. À ne pas manquer également : la Torre dos Clérigos, symbole de Porto.

Vila Nova de Gaia

Vila Nova de Gaia, fait face à Porto et c’est une étape très appréciée pour un itinéraire culturel passant par la vallée du Douro. On y découvre les chais (caves) : au fil des rues, on guette les enseignes des grandes maisons de porto avant d’en pousser les portes pour plonger, tous les sens en éveil, dans l’histoire de ce vin. On s’aventure également dans de petites épiceries, des troquets familiaux ou des restaurants modestes, où l’on peut s’imprégner des conversations avec les locaux ou déguster des repas aux saveurs authentiques. À l’heure bleue, on prend de la hauteur en gravissant la Serra do Pilar, puis on prolonge la promenade le long du fleuve. Quand les quais s’illuminent et que les reflets colorés des habitations de la Ribeira se mirent dans le Douro, Vila Nova de Gaia se transforme en une carte postale vivante que l’on n’oubliera pas facilement. Quelques barcos rabelos amarrés aux quais viennent parfaire le décor.

Pinhão

Ce petit village paisible se situe dans le Haut-Corgo, l’une des régions les plus touristiques de la vallée du Douro. Le moment parfait pour une escapade dans le coin est entre mai et octobre, la saison des vendanges, lorsque l’on peut participer à la récolte du raisin. Pinhão est le point de départ idéal pour un voyage au fil du Douro, y compris quand la route ne suffit plus. Depuis sa belle gare décorée d’azulejos, on peut monter à bord d’un train, parfois tiré par une locomotive à vapeur, et jouir de la vue sur les vignobles plantés en terrasses ou le long des coteaux. Parmi la verdure qui défile vite au-delà de la vitre, on aperçoit parfois un éclat blanc. Ce sont les quintas, ces propriétés rurales portugaises qui surgissent dans la campagne et où il faut prendre le temps de… prendre son temps.

Guimarães

La bourgade de Guimarães revendique fièrement son titre de berceau du Portugal : sur l’une des tours de son château médiéval s’inscrit la devise « Aqui nasceu Portugal » rappelant que c’est ici qu’est né Alphonse Ier, premier roi du pays. Il a unifié le Portugal en conquérant les territoires méridionaux sous domination arabe. La vieille ville enchante par ses maisons anciennes aux balcons superposés, ses ruelles animées et ses placettes ombragées de parasols. Depuis les remparts de la forteresse, dominés par un donjon de 28 mètres, le regard embrasse églises, couvents et palais, dont celui des Ducs de Bragance, marqué par des influences bourguignonnes. Parmi les musées les plus visités du Portugal, on peut y admirer du mobilier d’époque, de belles tapisseries et de la porcelaine chinoise. Pour une parenthèse naturelle, il est possible d’emprunter le téléphérique situé au centre-ville, qui conduit au sommet boisé du mont Penha.

Le Minho et la vallée du Douro

Non loin de la frontière avec la Galice, se dévoilent deux régions à l’accueil chaleureux et aux traditions préservées, que l’on peut découvrir tout en douceur lors d’un voyage au Portugal. Réputée pour ses vins, la vallée du Douro séduit par la majesté de ses paysages. Entre ses villes et villages de caractère, on ne manquera de visiter Peso da Régua, cœur historique de la viticulture, ou Lamego, dominée par le Sanctuaire de Nossa Senhora dos Remédios. L’escalier monumental pour y accéder est certes ravissant, presque au point d’oublier que pour atteindre le panorama depuis le sanctuaire, il faut gravir ses 686 marches ! Plus au nord, la région du Minho se distingue elle aussi par des trésors qui font sa renommée au-delà des frontières : ses campagnes verdoyantes, ses cités emblématiques comme Braga et Viana do Castelo, et son vinho verde à la robe inimitable.

Idées de voyage au Portugal
Quartier Alfama - Lisbonne - Portugal
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris
Porto - Portugal
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris
Ilha Da Barreta - Ria Formosa - Algarve - Portugal
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris

Luciole,

l'appli qui vous guide au Portugal

  • L’itinéraire vers votre quinta en 1 clic
  • Notre sélection de bars a fado 
  • Les plus beaux quartiers géolocalisés
  • L'album souvenirs à composer vous-même
découvrir luciole
Luciole - Portugal

Pourquoi voyager avec nous

Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.