Que visiter dans la région de Lisbonne ?
Façonnée par l’Atlantique et bercée le Tage, la région de Lisbonne cultive l’art du contraste. Dans ce concentré de merveilles se dévoile une capitale aux mille facettes.
Pourquoi séjourner dans la région de Lisbonne ?
- Pour jouir d’une vue imprenable sur la capitale : Les romantiques belvédères de Lisbonne, les miradouros, offrent l’endroit idéal pour contempler les derniers rayons du soleil, qui répandent leur lumière chaude sur la ville, avant de s’évanouir dans les flots de l’Atlantique.
- Pour percer les secrets d’une pâtisserie iconique : Tout le monde connaît les délicieux pastéis de nata, mais saviez-vous qu’il s’agit d’une imitation ? La recette originelle de cette spécialité portugaise est précieusement gardée depuis 1837 par l’Antiga Confeitaria de Belém.
- Pour se laisser émouvoir par les mélodies du fado : Né dans les quartiers pauvres de Lisbonne, ce chant traditionnel explore la saudade, ce « mal dont on jouit, ce bonheur dont on souffre ». Pour l’écouter, rien de mieux que les tavernes typiques de l’Alfama.
- Pour se croire dans un conte de fées : Le village pittoresque de Sintra enchante les visiteurs grâce à ses palais excentriques, qui surgissent de la végétation comme sortis d’un rêve. Émerveillement garanti !
- Pour découvrir un moyen de transport chargé d’histoire : Les célèbres tramways jaunes qui serpentent dans la capitale étaient à l’origine traînés par des chevaux. Modernisés au début du XXe siècle, les eléctricos, permettent encore aujourd’hui de vivre une expérience unique lors d’un week-end à Lisbonne.
À voir absolument dans la région de Lisbonne
Le Bairro Alto (Lisbonne)
Quartier emblématique de Lisbonne, le Bairro Alto s’étend sur les hauteurs de l’une de ses sept collines. À l’origine lieu de résidence de marchands et d’artisans, il accueillit ensuite artistes, écrivains et intellectuels. Le quartier demeure aujourd’hui l’un de plus branchés de la ville, véritable centre de créativité et d’expression culturelle, dont le charme tient aussi au métissage des générations. En journée, y règne l’atmosphère paisible typique des zones résidentielles. Ses ruelles escarpées invitent à la découverte des miradouros, de petites places publiques et des demeures bourgeoises, ornées de façades en azulejos et de balcons en fer forgé. Mais dès la tombée de la nuit, le Bairro Alto se transforme, devenant le cœur de la vie nocturne lisboète. Musique, rires et conversations composent la bande-son des tascas (tavernes) traditionnelles, des maisons de fado et des restaurants débordants de vie.
La Baixa (Lisbonne)
La ville basse de Lisbonne est presque dépaysante : ses grandes avenues bordées de bâtiments néoclassiques contrastent grandement avec les ruelles labyrinthiques des quartiers historiques. Cette partie de la ville fut en effet entièrement rebâtie après le terrible séisme de 1755, épisode dramatique de l’histoire du Portugal qui secoua le pays. La Baixa abrite les principales artères commerciales de la capitale, comme la Rua Augusta, ainsi que les grandes places animées du Rossio et de Figueira, que l’on peut admirer depuis le sommet de l’ascenseur Santa Justa. Dans le quartier se répandent le parfum des châtaignes grillées, les bavardages des clients attablés en terrasse et le grondement typique des tramways filant vers la magnifique Praça do Comércio. Un arc de triomphe monumental ouvre sur cette vaste esplanade piétonne tournée vers le Tage, où se dressait autrefois le palais royal, détruit par le tremblement de terre.
Alfama (Lisbonne)
Le quartier de l’Alfama est un dédale de becos (ruelles) où il fait bon se perdre. Un labyrinthe d’escadinhas (petit escalier) étroites menant tantôt à une placette discrète où les habitants bavardent à l’ombre d’un oranger, tantôt à un merveilleux belvédère. Son architecture intriquée s’explique par les origines humbles de ses premiers occupants : pêcheurs, marins et autres ouvriers du port de Lisbonne, qui se logeaient dans des habitations frugales, enchevêtrées les unes sur les autres. Aujourd’hui, en flânant entre ces maisons aux couleurs pastel, d’où s’échappent parfois les douces mélodies du fado, on oublie vite le tumulte de la capitale. Le linge qui sèche aux fenêtres et les coins de verdure aménagés devant les portes ne font qu’accentuer l’impression de se promener au cœur d’un paisible village. Parmi les principales attractions touristiques du quartier figurent l’imposante cathédrale de Lisbonne, la Sé, et le Castelo de São Jorge.
Belém (Lisbonne)
Pour visiter ce quartier grandiose, aux immenses parcs et places, on s’éloigne du centre-ville vallonné. Après la frontière marquée par le pont du 25-Avril, rouge intense et suspendu au-dessus du Tage, on découvre le front de mer historique, devenu le symbole de l’âge d’or du Portugal. C’est en effet depuis ces côtes que des explorateurs tels que Vasco de Gama sont partis à la découverte du monde. Ces exploits sont célébrés par le Padrão dos Descobrimentos, sculpture monumentale de 52 mètres de haut, représentant une caravelle et ses navigateurs. Au sommet, depuis une petite plateforme d’observation, le regard embrase le quartier et l’estuaire du fleuve. D’autres monuments en pierre calcaire, somptueusement décorées dans le style manuélin, témoignent de la richesse de l’époque : parmi les incontournables, le cloître du monastère des Hiéronymites et la splendide Tour de Belém.
Sintra
À quelques kilomètres de Lisbonne, le charmant village de Sintra est une étape incontournable lors d’une visite du Portugal. Grâce à son climat exceptionnellement doux et à sa végétation luxuriante, il devint l’un des principaux lieux de villégiature de l’aristocratie lisboète. Ses villas et palais excentriques, conçus comme résidences estivales, émerveillent toujours les visiteurs par leur audacieux mélange de couleurs et de styles. Le sublime palais de Pena en est un exemple parfait, mêlant éléments gothiques, maures, Renaissance et manuélins. À Sintra, où l’architecture dialogue avec la nature, ces bâtiments surgissent tels de bijoux sertis dans la verdure. On se perd volontiers dans des jardins dignes d’un conte de fées, comme ceux de la Quinta da Regaleira, cachant grottes, cascades… et même un puits initiatique ! Cette tour inversée de 27 mètres de profondeur, entourée d’un escalier en spirale, est le symbole du cheminement entre le ciel et la terre et évoque le monde souterrain dantesque.
Cascais
Village traditionnel de pêcheurs, Cascais est l’une de merveilles à découvrir lors d’un autotour en famille le long de la Riviera portugaise, facilement accessible depuis la capitale. Elle déploie tout son charme dans son centre historique, où les ruelles pavées dévoilent de belles demeures du XIXe siècle, autrefois habitées par la noblesse portugaise, mêlant azulejos et éléments Art nouveau. Palmiers, falaises et eaux d’un vert turquoise séduisent les amateurs de bronzette, qui profiteront de modernes stations balnéaires dotées de tout le confort. Les plus aventuriers n’oublieront pas leur planche de surf : les vagues sont au rendez-vous sur les plages de Cascais ! Et pour clore la visite, on ne peut que se laisser impressionner par la Boca do Inferno, un spectaculaire gouffre d’effondrement marin.