Voyage Portugal Guide de voyage Portugal À voir, à faire au Portugal Que voir dans l'Algarve ?
Le guide

Que voir dans l'Algarve ?

Au sud-ouest de la péninsule Ibérique s’étend l’Algarve, magnifique ruban doré bordé par l’océan Atlantique et ponctué de plages paradisiaques et de villages accueillants.

Pourquoi partir dans l’Algarve ?

  • Pour voyager dans le temps : La ville historique de Silves se transforme à l’occasion de l’un des festivals les plus évocateurs de la région. On plonge dans l’ambiance médiévale grâce aux rues illuminées par des torches, aux marchés artisanaux et aux défilé.
  • Pour glisser sur les vagues dans un décor de carte postale : L’Algarve est la destination idéale pour les amateurs de sports aquatiques : on peut faire le plein d’adrénaline en surfant sur la côte vicentine ou jouer les explorateurs lors d’une excursion en kayak jusqu’à la grotte de Benagil.
  • Pour déguster une pâtisserie en bord de mer : Symbole de l’été portugais, les bolas de Berlim sont des beignets fourrés à la crème pâtissière qui se savourent à la plage. Impossible de ne pas céder à la tentation quand résonne le célèbre « Olha a bolinha ! » des vendeurs ambulants !
    •    Pour admirer des couchers de soleil à couper le souffle : Le littoral regorge de lieux spectaculaires d’où contempler les derniers rayons du soleil qui plongent dans les vagues et embrasent l’horizon. Nos favoris ? Ponta da Piedade et Ponta do Cabo de São Vincente !
    •    Pour prolonger le séjour au-delà des frontières : À deux pas de l’Andalousie, l’Algarve orientale se prête parfaitement à un circuit combiné à la découverte du Sud ibérique, entre villages portugais blanchis à la chaux et bourgades andalouses au charme irrésistible.

À voir absolument dans l’Algarve

Faro

La paisible Faro est la capitale régionale et une étape incontournable d’un itinéraire dans l’Algarve. Encerclée de murailles d’origine romaine, la Cidade Velha constitue le cœur historique de la ville. On y visite le musée municipal et la superbe place Largo da Sé, dominée par le palais épiscopal et la cathédrale au clocher gothique. Pour pénétrer dans ce dédale de ruelles bordées de maisonnettes d’un blanc éclatant, on franchit l’Arco da Vila, une entrée monumentale mêlant des éléments néoclassiques et mauresques. Parmi les autres incontournables de Faro figurent l’église du Carmo, abritant une saisissante chapelle des os, ainsi que le port de plaisance, où l’on peut goûter une cataplana, plat typique à base de poissons et fruits de mer. Enfin, une visite du parc naturel de la Ria Formosa, situé à quelques pas de la ville, s’impose : on peut s’y promener au milieu d’un patchwork d’îles, de canaux et de marécages abritant une flore et faune variées.

Olhão

Les emblématiques bâtiments de brique rouge qui se dressent sur le front de mer d’Olhão en disent beaucoup sur l’identité de la ville. Sous leurs vastes halles se tient le plus grand marché aux poissons de la région. Ce brouillonnant pôle commercial constitue le centre névralgique du Bairro dos Pescadores, un quartier où l’on découvre des maisons traditionnelles blanchies à la chaux, rehaussées de détails peints en jaune ou en bleu. Ces touches colorées, ainsi que leur forme cubique et leurs toits plats, témoignent d’une architecture aux influences nord-africaines et rappellent la longue domination arabe dans cette partie du territoire portugais. Les maisons disposant rarement de jardins, les ruelles sont fleuries par les habitants, rendant particulièrement agréable de se promener dans le centre-ville. À l’instar de sa voisine Faro, Olhão fait face aux lagunes du parc naturel de la Ria Formosa, sanctuaire de biodiversité.

Plages de Tavira

Proche de la frontière andalouse, surgit Tavira, la perle cachée de l’Algarve selon son étymologie arabe. Peu urbanisée et bohème, elle s’étend de part et d’autre d’une rivière franchie par un pont romain et dominée par un château maure. Mais la ville séduit surtout par sa proximité avec l’île de Tavira, séparée du continent par les canaux du parc naturel de la Ria Formosa, et ses plages paradisiaques. Praia da Ilha de Tavira est particulièrement appréciée des familles en voyage au Portugal, toutefois, sa grande étendue permet de s’éloigner facilement des zones les plus fréquentées pour profiter du calme. Praia da Terra Estreita et Praia do Barril comptent parmi les plus pittoresques, avec leurs anciennes cabanes de pêcheurs transformées en restaurants et cafés branchés. Entre pontons qui bougent au gré des marées et eaux calmes et translucides, ces plages évoquent des Caraïbes atlantiques, cadre rêvé d’un voyage au Portugal.

Albufeira

Capitale incontestée du tourisme en Algarve, Albufeira cache une double personnalité à la docteur Jekyll et Mr Hyde. Au cœur des maisons traditionnelles qui dévalent les falaises jusqu’à la mer se trouve le Strip, une avenue illuminée par les enseignes au néon des bars et des discothèques, qui s’animent dès la tombée de la nuit. Mais Albufeira a beaucoup plus à offrir que sa vie nocturne légendaire : des plages de sable fin, des parcs de loisirs pour tous les âges et une position idéale pour explorer la côte. Depuis la ville, de nombreuses excursions en kayak ou en bateau permettent notamment de rejoindre la grotte de Benagil. Cette spectaculaire cavité marine, accessible uniquement par la mer, possède une voute percée laissant filtrer les rayons du soleil, qui créent des magnifiques jeux de lumière en se reflétant dans l’eau turquoise.

Sagres

À l’extrême sud-ouest de l’Europe, Sagres est une ville qui ne s’efforce pas de séduire ses visiteurs, elle les conquiert par son caractère authentique et quelque peu austère, dégageant un air de bout du monde. Elle doit son charme sauvage à sa position exceptionnelle : perchée sur de vastes promontoires battus par les vents, elle domine l’Atlantique. Terre d’aventure, Sagres est une destination de surf de renommée mondiale, les courants océaniques et les vents puissants assurant des vagues presque constantes. La plage de Beliche accueille les sportifs confirmés, tandis que les débutants peuvent profiter des eaux plus calmes de la Praia do Telheiro, protégée par deux falaises. Mais attention : le parcours pour y accéder est exigeant, car le paradis, ça se mérite ! Cyclistes et randonneurs trouveront également leur bonheur sur les sentiers côtiers et les routes menant à la Ponta de Sagres, promontoire offrant des vues spectaculaires sur les falaises, les grottes et cavités creusées par l’océan.

Parc naturel du Sud-Ouest Alentejano e Costa Vicentina

Mieux connu sous le nom de « côte vicentine », ce parc naturel s’étend sur une bande de terre d’une dizaine de kilomètres de large, à cheval entre l’Alentejo et l’Algarve. Ce littoral sauvage enchaîne paysages de garrigue, forêts d’eucalyptus et villages à la forte identité culturelle. Sentiers et passerelles, que l’on parcourt à pied ou en VTT, mènent jusqu’au Cabo de São Vicente, dont le phare veille sur les falaises tel une sentinelle solitaire. Ils font partie de la Rota Vicentina, un réseau de chemins de grande randonnée dans le sud du Portugal. L’un des itinéraires les plus connus est le Sentier des pêcheurs, reliant Porto Corvo à Lagos. En explorant ces territoires préservés, on est saisi par la richesse écologique du Portugal et, avec un peu de chance on pourra peut-être rencontrer les espèces qui font la réputation du parc : la loutre d’Europe, les aigles pêcheurs et les cigognes blanches nichant sur les rochers côtiers.

Idées de voyage au Portugal
Nordeste - Île Sao Miguel - Açores - Portugal
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris
Cacela Velha - Algarve - Portugal
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris

Luciole,

l'appli qui vous guide au Portugal

  • L’itinéraire vers votre quinta en 1 clic
  • Notre sélection de bars a fado 
  • Les plus beaux quartiers géolocalisés
  • L'album souvenirs à composer vous-même
découvrir luciole
Luciole - Portugal

Pourquoi voyager avec nous

Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.