Où aller dans l'Alentejo ?
L'Alentejo, plus grande province du Portugal, prend naissance au sud du Tage pour s’achever aux limites de l’Algarve. On apprécie ses vignes sagement alignées sous le soleil et ses superbes villes perchées sur les collines.
Pourquoi séjourner dans l’Alentejo ?
- Pour découvrir des techniques artisanales locales : L’Alentejo est réputé pour ses céramiques colorées faites à la main. À São Pedro do Corval, près de Monsaraz, les ateliers familiaux sont une halte idéale pour admirer les artisans au travail… et repartir la valise remplie de souvenirs uniques !
- Pour savourer l’un des fruits de la région : Parmi le liège obtenu à partir des sobreiros (chênes-lièges) et l’abondante production des vignes, les fruits des châtaigniers passent souvent inaperçus. À Marvão, la Feira da Castagna, célèbre ce trésor chaque année lors d’un délicieux festival qui a lieu en novembre.
- Pour devenir photographe animalier : À Comporta, chaque sortie devient une aventure pour capturer son meilleur cliché. Armé d’un appareil photo et dans le respect de la nature, on guette cigognes blanches, flamants roses, faucons, loutres et dauphins, dans l’attente de l’instant décisif.
- Pour marcher dans les pas des civilisations du passé : L’Alentejo recèle des trésors historiques : cromlech, châteaux et vestiges romains. Explorer ces lieux lors d’un séjour au Portugal, c’est voyager dans le temps et revivre l’histoire des peuples qui ont façonné le pays.
- Pour ne jamais arrêter de regarder le ciel : Amoureux des couchers de soleil ou des nuits étoilées, seront séduits par la voûte céleste de l’Alentejo. Dans cette région aux vastes espaces préservés de la pollution lumineuse, on pourra profiter de ciels inoubliables.
À voir absolument dans l’Alentejo
Marvão
Ce joli village se trouve au sommet d’un piton rocheux, en plein cœur du parc national de la Serra de São Mamede. Forteresse imprenable située à seulement 15 kilomètres de la frontière espagnole, Marvão fut bâtie par les Maures afin de défendre leur territoire contre les incursions ennemies. Du haut de ses remparts, on jouit d’une vue imprenable sur les collines environnantes, notamment lorsque le soleil se couche en embrasant l’horizon. Son atmosphère paisible ne déplaira pas aux amants du calme, qui profiteront de la tranquillité du lieu pour flâner dans les ruelles pavées bordées de maisons blanches et découvrir le château loin des foules. À ses pieds s’étendent un somptueux jardin et son labyrinthe. Un séjour à Marvao donne accès à plusieurs villages de caractère comme Portagem, avec sa belle plage fluviale, ou Castelo de Vide, au centre-ville préservé.
Évora
Triplement fortifiée, Évora a des allures de musée à ciel ouvert. Capitale de l’Alentejo, entourée d’oliviers et de vastes plaines, elle se distingue par son prestigieux passé. Ses origines remontent au temps d’Auguste, lorsqu’Évora faisait partie des municipes romains de la province de Lusitanie, comme en témoignent les vestiges du temple que l’on admire au centre-ville. Au cours des XVe et XVIe siècles, elle devint résidence de la royauté portugaise, attirant penseurs et artistes. Aujourd’hui, Évora conserve son rayonnement d’antan en tant que centre universitaire dynamique. Son cœur historique rassemble des monuments incontournables : la Sé romano-gothique, dont on apprécie le cloître et la terrasse, le Convento dos Lóios et son église, le Paço dos Duques de Cadaval et le jardin Diana. Autour de l’animée Praça do Giraldo, demeures manuélines aux détails en azulejos et ruelles sinueuses composent un décor typiquement portugais.
Monsaraz
Étape incontournable d’un circuit à la découverte du Portugal méridional, Monsaraz ne laisse pas indifférent. Ce village médiéval, perché sur une colline et ceint de remparts, surplombe les plaines céréalières et vinicoles de l’Alentejo, ainsi que le paisible lac d’Alqueva. Authentique à souhait, il dévoile une infinité de maisonnettes candides, parfois enguirlandées de bougainvilliers, et quelques édifices remarquable, comme le château de Monsaraz et l’Igreja de Nossa Senhora da Lagoa. Les passionnés d’archéologie pourront découvrir le cromlech de Xarez, fascinant ensemble mégalithique situé à 30 minutes à pied du centre. Non loin de là, le menhir d’Outeiro, isolé et majestueux, complète cette escapade dans l’histoire portugaise, sur les traces des civilisations anciennes. Une visite de Monsaraz permet aussi de savourer la cuisine locale : parmi les plats typiques de l’Alentejo, on goûtera le porc au saindoux, l’agneau rôti et les migas, des purées au pain qui se déclinent dans de centaines de recettes différentes.
Alqueva
Créé au début des années 2000, le lac artificiel d’Alqueva et son barrage ont profondément transformé la région, offrant à l’agriculture locale une réponse durable à la sècheresse. Ses vastes étendues d’eaux contrastent avec les champs et collines dorés de l’Alentejo, parsemés de chênes majestueux et de villages rustiques, composant des paysages à couper le souffle. Les eaux placides invitent à explorer criques secrètes et îlots solitaires lors d’une promenade en bateau, en canoë ou en stand-up paddle. Cette nouvelle configuration a également favorisé l’installation de nouvelles espèces animales, faisant d’Alqueva un terrain idéal pour l’observation d’oiseaux, par exemple. À la tombée de la nuit, le ciel au-dessus du lac révèle encore une autre magie : presque exempt de pollution lumineuse, il dévoile toutes les étoiles de la Voie lactée, contribuant à sa réputation de destination majeure pour l’astrotourisme.
Comporta
Lorsqu’on évoque Comporta, on pense souvent à la région protégée qui l’entoure, la Herdade da Comporta. Ce territoire, composé de sept petits hameaux, se situe entre l’estuaire du Sado et l’océan, à un peu plus d’une heure au sud de Lisbonne. La beauté de la nature y est inégalée : on y découvre de vastes rizières traversées de multiples canaux d’irrigation, s’étendant jusqu’aux dunes bordant les longues plages de la côte, où poussent des pinèdes luxuriantes. Cette rencontre crée des paysages saisissants par leur contraste. Dans les villages de pêcheurs, peuplés de cabanes sur pilotis, on ne cesse d’éprouver de l’émerveillement devant l’équilibre entre l’homme et la nature↓: sur les toits des maisons et des petits commerces, devant lesquels les habitants bavardent assis sur des chaises en plastiques, se dressent de magnifiques nids de cigognes, symbole de la région.