Voyage Portugal Guide de voyage Portugal Où partir au Portugal ? Porto et le Nord Pinhão et le Douro
Le guide

Le guide Portugal

Pinhão et le Douro

Sur 200 km, le Douro traverse toute la largeur du Portugal. De Mirando do Douro, à la frontière espagnole à l’est, jusqu’à Peso da Régua, au centre, s’étend la vallée du Haut-Douro, dans laquelle sont cultivés, semble-t-il depuis la nuit des temps (en vérité, près de 300 ans), les vignes du porto et des vins du Douro. Plus à l’ouest, jusqu’à Porto, son embouchure atlantique, on ne trouve plus de terroirs de schiste à perte de vue, mais le fleuve poursuit sa route. Il a d’ailleurs longtemps été la voie privilégiée pour transporter les fûts de vins, à travers les barcos rebelos, seules embarcations à pouvoir domestiquer les rapides d’un fleuve pas toujours si tranquille.

Si aujourd’hui ce sont les camions citernes qui profitent du paysage, la vallée du Haut-Douro reste une région indescriptiblement frappante et en particulier le Haut-Corgo, sa zone la plus dense en vignobles et en quintas, ces propriétés rurales portugaises dans lesquelles, en voyage au Portugal, il faut prendre le temps de… prendre son temps. Autour de Pinhão, les versants de la vallée, parfois abrupts, proposent des hectares et des hectares de vignes, certaines en terrasses, parfois soutenues par des murets en pierre, d’autres plantées à la verticale, le long des coteaux.

L’ensemble est saisissant : on peut s’en rendre compte de diverses manières lors d'un voyage au Portugal. En filant tout au bord du Douro, y compris, lorsque la route ne suffit plus, dans un train (parfois tiré par une locomotive à vapeur) que l’on peut prendre dans la belle gare de Pinhão décorée d’azulejos pour rejoindre Tua puis Pocinho. Prendre de la hauteur en est un autre moyen, notamment via la route de Sabrosa, vers Lamego, au bien-nommé belvédère da Boa Vista, au sanctuaire de Nossa Senhora dos Remédios, ou à São João da Pesqueira. Églises, monastères (comme à São João de Tarouca), manoirs (appelés solares, comme à Mateus) et domaines se guettent parmi les vignes.

En février, les fleurs d’amandier rajoutent au spectacle ; en automne, les raisins et les vendangeurs accourent vers Pinhão : suivez-les !

Pour aller plus loin

Pourquoi voyager avec nous

Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.