Voyage République Tchèque Guide de voyage République Tchèque Quand partir en République tchèque ? Fêtes et festivals de la République tchèque
Le guide

Le guide République Tchèque

Fêtes et festivals de la République tchèque

Réveillon de Noël : Fête traditionnelle et familiale, la célébration de la naissance de Jésus-Christ se déroule le plus souvent dans les foyers. Mais si les réjouissances publiques commencent en novembre à Brno, Prague, Český Krumlov ou Olomouc, il est impératif de réserver dans les rares restaurants qui ne sont pas fermés le 24 décembre au soir et le 25 décembre toute la journée.

Réveillon de la Saint Sylvestre : Menus spéciaux et soirées festives accueillent les Tchèques qui fêtent le réveillon hors de chez eux. Tout le monde sort pour les feux d’artifice spontanés ou celui officiel tiré depuis la colline de Vítkov, le 1er janvier. Les meilleurs spots pour voir le ciel s’embraser : les quais de la Vltava, les ponts du centre historique, le jardin Rieger à Žižkov, la place principale devant l'entrée du Château de Prague.

Carnaval de Prague : Un moment de liesse populaire, qui rappelle les carnavals d’autrefois. Cortèges de chars, événements dans les palais, les musées ou les théâtres, bal masqué pour les bambins, opéra baroque, cette période d’avant le carême (février-mars) est à vivre.

Printemps de Prague : Un émerveillement pour les amateurs de musique classique avec une programmation de stars du genre. Entre mai et juin, des dizaines de concerts d’orchestres symphoniques ou d’ensembles de musique de chambre. Pour y assister, réservez votre voyage !

Le 1er mai : C’est ici la fête de l’amour ! Il est de tradition le jour de la fête du Travail, chez les jeunes Praguois de se rendre sur la colline de Petřín à proximité de la statue du poète Karel Hynek Machá. Son poème le plus célèbre Máj exaltant l’amour. En province, on embrasse sa promise sous un cerisier en fleur.

Festivals historiques : Bohême et Moravie revêtent les habits des seigneurs et des serfs pour des reconstitutions de scènes historiques. Tout l’été, les cités inscrites sur la liste du patrimoine de l’Unesco vous proposent de faire un saut en arrière dans le temps. On retiendra à la mi-août, la Fête historique de Zacharias de Hradce et de Katherine von Wallenstein de Telč ou les Rendez-vous de Tábor à la mi-septembre.

La Prague de Dvořák : Les passionnés ne manqueraient sous aucun prétexte ce festival qui a lieu en septembre. Les concerts reprennent bien sûr, les symphonies les plus connues, mais aussi des œuvres rares ou composées par les contemporains ou les élèves du maître.

Les cordes d’automne : On entendra pendant ces rencontres qui s’échelonnent entre septembre et novembre de jeunes talents associés à des artistes confirmés pour une programmation éclectique mélangeant opéra, musique électronique, jazz.

Pour aller plus loin

Luciole,

l'appli qui vous guide en République Tchèque

  • L’itinéraire vers votre penzion en 1 clic
  • Notre sélection de brasseries à Prague
  • Les plus beaux monuments à l’architecture gothique géolocalisés
  • L'album souvenirs à composer vous-même
découvrir luciole
Luciole - République Tchèque

Pourquoi voyager avec nous

Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.