Voyage Suède Guide de voyage Suède Informations pratiques Suède Comment se déplacer en Suède ?
Le guide

Le guide Suède

Comment se déplacer en Suède ?

Location de véhicule

Il faut disposer d’un permis national français d’au moins un an pour prétendre à la location d’une voiture en Suède. L’âge minimal est de 21 ans. Une carte bancaire internationale (hors Electron, Maestro ou Kyriel) au nom du conducteur principal indiqué sur la réservation est également obligatoire. Sans elle, le véhicule ne pourra être retiré et il n’y a aucune possibilité de modification sur place. Tous les conducteurs additionnels devront présenter leur permis de conduire.

Conduire en Suède

État des routes

L’état des routes est excellent. En hiver, le réseau fait l’objet de fréquents dégagements par chasse-neige et le sablage est généralisé en agglomération.

Code de la route

• La conduite est à droite.

• Les feux de croisement doivent être allumés de jour comme de nuit.

• La vitesse maximale autorisée est de 50 km/h en agglomération, de 90 à 110 km/h sur route et de 110 km/h sur autoroute.

• L’alcoolisme au volant est puni de manière sévère. Un taux d’alcoolémie compris entre 0,2 g et 1 g est passible d’une peine de prison ferme pouvant aller jusqu’à six mois et d’une forte amende. Le permis de conduire est en outre suspendu

• Faire attention aux places de stationnement réservées aux invalides et à la règle des dix mètres à laisser libres à chaque carrefour urbain.

Conduire en hiver

Être équipé de pneus hiver – obligatoires en Suède du 1er novembre au 30 avril – rend la conduite plus sûre lors de faibles températures. Il est fortement recommandé de monter 4 pneus hiver pour garder une plus grande maîtrise de votre véhicule et garantir votre sécurité car avec seulement 2 pneus hiver montés sur l’essieu moteur vous n’assurez que votre motricité au démarrage, la tenue de route de votre véhicule peut être altérée en conditions hivernales.

Anticipez le plus possible : avant de prendre le volant, renseignez-vous sur les prévisions météo et les conditions de circulation. Déneigez et dégivrez votre voiture. La neige résiduelle peut s’envoler et réduire votre visibilité et celle des autres conducteurs. Soyez particulièrement attentifs aux phares, fenêtres et rétroviseurs.

Prévoyez nourriture, eau, couverture et vêtements chauds au cas où vous vous retrouveriez coincé dans le froid.

Par mauvais temps, réduisez votre vitesse, prévoyez des distances de freinage plus grandes et évitez les accélérations et freinages brusques.

Bus

Le bus est un moyen simple et plutôt économique de se déplacer en Suède. Un service express permet de relier les grandes villes du Sud et du Centre ainsi que Stockholm et les villes côtières du Nord.

Ferry

Des ferries rallient la Suède à Tallinn (Estonie), Helsinki et Turku (Finlande), Langnas et Mariehamn (territoire finlandais autonome de Aland), Riga (Lettonie) et Saint-Pétersbourg (Russie).

Depuis le port de Stockholm, les départs se font :

• Frihamn Terminal : Frihamnen, Magasin 2

• Vartahamnen Terminal : Sodra Hamnvagen 46

Un service de restauration est disponible à bord des ferries. Pour les traversées de nuit, votre billet vous donne accès à une couchette réservée avec un service de petit déjeuner. Toutes les cabines sont équipées de douche et WC. Pour les traversées de jour, votre billet vous donne accès à un siège réservé à bord et au passage d’une voiture. Nous vous recommandons de vous présenter 30 minutes avant le départ du ferry au guichet de la compagnie de ferry avec votre bon d’échange afin d’obtenir votre carte d’embarquement.

Dans le sud, il existe aussi des liaisons en ferry au départ des villes de :

• Göteborg pour Frederikshavn (Danemark) et Kiel (Allemagne) ;

• Trelleborg pour Rostock, Sassnitz et Travemünde (Allemagne), ainsi que pour Swinoujscie (Pologne) ;

• Helsingborg vers Helsingør (Danemark).

Enfin, il vous est possible de rallier l’île de Gotland en ferry au départ de Nynashamn ou Oskarshamn.

Taxi

On trouve des taxis partout. Certains taxis indépendants ou appartenant à de petites compagnies pratiquent des tarifs disproportionnés. Les prix doivent normalement être affichés sur le véhicule, mais il n’est pas inutile de convenir d’un tarif avec le conducteur avant de se mettre en route. Il convient en tous les cas de se montrer vigilant sur les prix des taxis, notamment à l’aéroport d’Arlanda et à la sortie des hôtels.

Train

Le réseau ferré est de bonne qualité et bien développé. Des trains à grande vitesse, les X2000, opèrent sur les axes principaux et offrent un bon niveau de confort. De manière générale, il existe des places en première et deuxième classes, ainsi que des wagons-lits et des couchettes pour les trajets plus longs, notamment vers le nord.

Véhicule personnel

Si votre voyage en Suède se fait avec votre propre véhicule, sachez que vous devrez être en possession de votre carte grise, ainsi que d’une plaque de nationalité à l’arrière. Le permis de conduire français est accepté.

Pour aller plus loin

Luciole,

l'appli qui vous guide en Suède

  • L’itinéraire vers votre hébergement en Suède en 1 clic
  • Notre sélection des boulangeries où goûter les kanelbullar
  • Les plus beaux lacs géolocalisés
  • La météo à 10 jours
découvrir luciole
Luciole - Suède

Pourquoi voyager avec nous

Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.