
Voyage Sud des États-Unis
avec un spécialiste Etats-Unis 01 85 08 23 53
De Miami Beach et ses façades Art Déco pastel, à la Nouvelle-Orléans et ses cottages créoles bigarrées, les villes se révèlent festives et accueillantes. Le Sud possède un charme envoûtant avec ses élégantes maisons victoriennes noyées dans une végétation plantureuse, ses vieux chênes envahis de mousse espagnole, et ses plantations, vestiges d’une histoire douloureuse que l’on redécouvre en allant sur les traces de Martin Luther King ou de Rosa Parks en Alabama, ou en arpentant les champs de bataille de la guerre de Sécession, entre Williamsburg, Jamestown et Yorktown. Les paysages sont d’une beauté stupéfiante dans les Great Smoky Mountains, territoire des Cherokee, et la côte Atlantique réserve des surprises avec les étonnantes bandes de sable des Outerbanks. Le Sud vous plongera au plus profond de l’imaginaire américain sur les bords du majestueux Mississippi, où vous pourrez dormir chez l’habitant bercé par les mélodies de Bob Dylan ou de Johnny Cash à moins que vous ne préfériez vivre une expérience country dans un ranch au cœur du Texas. Au son de musique country, coiffé d'un chapeau de cowboy, prenez le pouls du Old South grâce à nos idées de voyages en immersion dans le Sud américain !
Nos idées de voyage dans le Sud américain
Pas de résultat à afficher.
Avis voyageurs
Ils reviennent de voyage dans le Sud américain.
Rien de tel que leurs commentaires pour vous éclairer.
Le Sud des États-Unis sur mesure
Caroline, Virginie et Géorgie, les États aux prénoms féminins dévoilent des décors dignes de Scarlett O’Hara. À Charleston, Savannah ou Williamsburg, le temps semble s’être arrêté entre les colonnades des demeures antebellum. Il avance cependant à un rythme toujours plus dynamique quand on se rapproche du Mississippi. Tennessee et Alabama sont l’épicentre de la révolution musicale américaine. De Nashville à Memphis, les grands noms du rock, du blues et du jazz se rencontrent dans une concentration exceptionnelle. Sur la rive Ouest du grand fleuve Mississippi, à la frontière du Mexique, le Texas et ses légendaire cowboys semblent vivre dans un espace-temps parallèle, dicté par le bétail et les métronomes pétroliers qui jonchent ses grandes vallées. Ambiances hispaniques dans le Sunshine State. On y arrête le temps, alangui sur un rocking chair à l’ombre du porche d’une Conch House à Key West. Accent francophone au pays du pélican, en séjournant chez les Cajuns, nos lointains cousins
Pourquoi partir dans le Sud des États-Unis ?
Toute la musique qu’on aime
On a tout quelque chose en nous de Tennessee, de la Nouvelle-Orléans, de Nashville et Memphis. Bienvenue sur les terres de la musique américaine qui s’est répandue sur toute la planète. Jazz, soul, blues, gospel, rock’n’roll… tous sont nés ici, une Terre Sainte de la musique avec ses nombreux apôtres : Elvis, BB King, Otis Redding, Ray Charles et tant d’autres. Mais aussi rythmes latins en Floride, héritage negro spirituals en Louisiane.. Les salles de concert et maisons des artistes sont autant de lieux de pèlerinages modernes. Ici plus qu’ailleurs, il y a autant de musiques que de voyages à faire, d’autotours à inventer, de découvertes à faire telles que les soirées Fais dodo.
Une grande diversité de paysages
Du désert du Big Bend Ranch State Park jusqu’aux domaines viticoles de la Yadkin Valley ou encore les Everglades, un voyage dans le Sud des États-Unis vous fera traverser des parcs et sites naturels aussi différents les uns que les autres. Féru de canyon, vous ne manquerez pas de randonner sur le Whiteoak Canyon Trail du Shenandoah National Park ou le Grand Canyon du Mississippi. Amateur de bayou, vous explorerez le Big Cypress Bayou ou l’Armand Bayou Nature Center, au Texas. Eh oui, la Louisiane n’a pas le monopole de ces paysages humides !
Un voyage dans le temps
Un voyage dans le Sud des États-Unis nous révèle une part importante de l’histoire du pays. Si l'Est américain, de New York à Washington D.C., porte le souvenir des Pères Fondateurs et de l’Indépendance, le Sud déroule des pages troublées et contestées de l’histoire d’un tout jeune pays. À l’image d’un film célèbre dont l’action prend place dans ce décor, Autant en emporte le vent, c’est à la fois une période aux image fortes et prestigieuses comme les belles façades des plantations, et un arrière-goût sulfureux avec les désastres de l’esclavagisme. À cela suivra la terrible période de la ségrégation, très marquée dans les États de l’Alabama ou du Mississippi, et progressivement le combat des droits civiques porté par un enfant du pays : Martin Luther King.
11 lieux incontournables
Miami
Miami est un creuset culturel des Caraïbes, des dominos de Little Havana aux restos branchés de Little Haïti. À la pointe des tendances, elle est le rendez-vous incontournable des grands rendez-vous de l’art contemporain et des musiques urbaines. Son extension au-delà de Biscayne Bay, Miami Beach, aligne ses kilomètres de plages ponctués de ses emblématiques postes de Life Guards, lui donnant des allures de station balnéaire XXL, paradis des nuits festives et des Spring Breaks. Elle invite aussi à la flânerie, au milieu des façades de ses hôtels Art Déco et des galeries d’art.
Les Keys
Quittant le continent américain par la pointe sud de la Floride est avançant dans les eaux tropicales du golfe du Mexique, les Keys sont un incroyable archipel linéaire de 160 kilomètres de long desservi par une seule et unique route semblant survoler la mer. Nommée l’Overseas Highway, elle est classée All-American Road par le programme National Scenic Byways. Un circuit mythique pour un road trip aux États-Unis. Au départ de Key Largo et avec Key West en point final, cette route dessert ce chapelet d’îles au charme suranné. Ici, la pêche au gros, dont Ernest Hemingway était un fervent adepte, et la plongée sous-marine sont les deux activités incontournables. Mais la baignade sur ses belles plages, et les promenades au milieu des vieilles Conch Houses, dont vous pouvez faire votre hôtel, sont aussi l’attrait de cette région des USA.
Everglades
L'Everglades National Park est un paradis sauvage aux portes de Miami. Surnommé avec poésie le « parc National des marécages éternels », c’est un écosystème unique au monde qui plaira aux voyageurs en quête de nature mystérieuse. Le seul des parcs nationaux américains de type subtropical. La découverte des Everglades en kayak vous permettra, avec de la patience, d’observer crocodiles et alligators, pumas et quelque 300 espèces d’oiseaux.
Nouvelle-Orléans
La Nouvelle-Orléans ne ressemble à aucune autre ville des USA. Avec ses noms de quartiers français, ses architectures caribéennes colorées, la musique omniprésente et ses tramways nommés Désir, elle est figée dans un temps parallèle. Dans le quartier du Carré Français, la visite de Trémé vous embarque aux sources du jazz, du gospel, du blues et même du rock’n’roll. Tous les ans, Bourbon Street devient le rendez-vous incontournable et le point de départ du Carnaval, le summum de l’enchantement de la Nouvelle-Orléans. Elle est le point final de la mythique route du Blues, qui la relie à la lointaine Chicago, autre ville reine de la musique, incontournable pour les mélomanes.
Lafayette et le pays cajun
Avec son nom bien de chez nous, Lafayette est une charmante ville et la capitale du pays cajun. Ici le jazz laisse la place au country cajun et au zarico, autrement plus dansant et entêtant. C’est qu’ici on aime faire la fête et la convivialité n’est pas un vain mot. Pour en apprendre plus sur ces lointains cousins d’Amérique, la visite du Jean Lafitte Acadian Cultural Center et du Acadian Village s’impose. Mais pour s’imprégner encore plus agréablement de la culture locale, le mieux est encore de passer plusieurs nuits en immersion dans une maison d’hôtes cajun.
Nashville et Memphis
À l’instar de Manchester et Liverpool pour l’Angleterre, Nashville et Memphis sont deux villes populaires de l’Ouest du Tennessee qui ont révolutionné la musique aux USA. Vous y passerez quelques nuits pour un vrai séjour de découverte. Capitale mondiale de la country, Nashville est une ville où la musique est omniprésente. Elle s’accompagne aussi de danse dont l’incontournable Line Dance, aux pas synchronisés. Le rendez-vous incontournable de celle que l’on surnomme Bluff City est bien sûr Beale Street et son impressionnante perspective de bars et salles de concerts au néons multicolores. Ces deux villes font de l’État du Tennessee le plus mélomane des USA, juste après le Mississippi.
Savannah
Georgia on my mind nous chantait le divin Ray Charles, et dans les rues de Savannah, nul doute que le charme suranné de Géorgie va vous rester longtemps en tête comme cette mélodie nostalgique. Promenez-vous dans ses belles rues pavées bordées de sublimes demeures historiques, admirez ses délicates places et jardins abondamment arborés. River Street, cet ancien dock où amarraient les galions anglais, est aujourd’hui un lieu de vie délicieux où boire un verre à petit prix. Classée parmi les plus belles cités des USA, Savannah est une étape incontournable d’un voyage dans le Sud des États-Unis.
Natchez et le Mississippi
Bordant le célèbre fleuve des États-Unis, le Mississippi, et faisant face à la Louisiane sur l’autre rive, Natchez est une petite ville peu connue et pourtant incontournable lors d’un voyage dans le Sud des États-Unis. Elle peut en effet s’enorgueillir d’une de plus importantes concentrations de bâtiments inscrits au registre national des sites historiques américains. Parmi eux, de sublimes demeures antebellum, d’anciennes plantations. Avec Clarksdale et Vicksburg, elle est également l’une des étapes où passer une ou deux nuits en hôtel sur la route du Blues dans l’État du Mississippi.
Dallas
Loin d’être impitoyable, Dallas est une ville des USA sympathique et vivante. On parcourt sa vaste étendue grâce au pittoresque McKinney Avenue Trolley ou au flashy bus D-Link pour aller de musée en musée, de boutique en resto. La ville ne manque pas d’attrait et de douceur de vivre. Toute grande ville qu’elle est, Dallas est aux portes de la campagne, territoire des ranchs XXL, où se balancent çà et là des puits à pétrole. Un peu plus à l’ouest, Fort Worth est la ville des cowboys, où même les citadins portent un Stetson. À ne pas confondre avec Southfork, le mythique ranch des Ewings, à une heure de route de là.
La Caroline du Nord, en bord de mer
Oak Island, Carolina Beach, Frisco Beach… La façade atlantique de Caroline du Nord concentre les plus belles plages du Sud atlantique américain pendant un voyage dans le Sud des États-Unis. En tête, les Outer Banks, une fine ligne d’îles protégeant la côte de l’océan, rappelant un peu les îles Keys en Floride, près de Miami. Surnommées OBX, ces îles se composent de charmants villages pittoresques, de phares par centaines et bien sûr de belles plages aux dunes ondoyantes telles que Salvo Beach. Ces paysages typiques de la Caroline du Nord sont particulièrement préservés grâce notamment à une grande aire protégée d’un parc national : le Cape Hatteras National Seashore.
Williamsburg et le triangle colonial
Lors d’un voyage dans le Sud des États-Unis, Williamsburg tord le coup au cliché que les USA n’ont pas d’histoire. Dans cette ville de Virginie, on remonte le temps jusqu'au XVIIIe siècle que ce soit par son architecture ou son animation, rythmée de reconstitutions historiques. Avec Jamestown et Yorktown, elle forme le triangle colonial. On vous invite à partir à la découverte de Colonial Parkway, une route d’une trentaine de kilomètres qui permet de faire un circuit en immersion dans l’histoire américaine et notamment la période de la guerre de Sécession.
Bien préparer son voyage dans le Sud des États-Unis
De Los Angeles à Miami, il y a 1 001 voyages dans le Sud des États-Unis possibles, 1 001 autotours. Selon que vous soyez passionné d’histoire ou de musique, de paysages grandioses ou de gastronomie, vos étapes ne seront pas les mêmes. En plus du classique hôtel, d’autres types d’hébergement existent pour donner une saveur particulière à votre voyage dans le Sud des États-Unis. Vous pouvez notamment loger dans une demeure antebellum, ce style architectural si caractéristique du Big Old South. Si vous avez le goût de l’aventure, vous pouvez camper dans un KOA (Kampgrounds of America) pour un séjour nature en montagne, en forêt ou en bord de mer, au cœur d’un parc national pour une expérience extraordinaire. Dormir dans une Conch House dans les Keys, un hôtel Art Déco à Miami Beach ou chez l’habitant en pays cajun, permet de vivre autrement la destination.
Que mettre dans sa valise ?
Les vacances aux États-Unis sont généralement assez dynamiques, on marche beaucoup en ville ou dans les parcs nationaux, privilégiez donc le confort au chic. Pour le reste, c’est la saison qui dicte la garde-robe, mais aussi la région de son itinéraire. L’été, sur les plages des Outer Banks comme sur les plages de Myrtle Beach, un maillot de bain est évidement essentiel. Ce n’est pas le cas sur les routes musicales qui passent à Memphis ou Nashville jusqu’à la Nouvelle-Orléans en Louisiane, où il n’y a pas de plages à l’horizon.
Quand partir dans le Sud des États-Unis ?
Les étés sont chauds, avec une forte humidité, au contraire des hivers qui sont particulièrement doux. Les étapes les plus fraîches sont Atlanta et Nashville, avec un thermomètre qui ne descend pour autant pas en dessous de 10 °C en journée. D’août à octobre, c’est la saison des intempéries et des ouragans dans tout le Sud, de la Floride à la Louisiane. Ce n’est pas le moment de visiter parcs et villes ! En somme, le printemps est la saison idéale pour un départ en autotour dans le Sud des États-Unis. Mais plus que la saison météorologique, c’est surtout le calendrier des événements musicaux, concerts et festivals, qui vous donnera la date de départ idéale pour un autotour aux États-Unis. Enfin en Floride, les températures sont quasi constantes, autour de 30°, et la baignade toujours possible sur les innombrables plages. À moins d’être particulièrement fêtard, on évitera Miami et d’autres grandes stations balnéaires au printemps, période des très bruyants Sping Breaks américains.
Autour des 5 sens
- On connaît tous le goût du Coca-Cola, mais saviez-vous que celui-ci diffère légèrement d’un pays à l’autre selon le site de production ? Pour connaître le vrai goût original, il faut remonter à sa source : aux USA, dans la ville d’Atlanta.
- Un voyage dans le Sud des États-Unis passe forcément par la case barbecue. Que ce soit le poisson grillé à Sullivan’s Island ou dans les îles des Outer Banks, les chamallows en campant dans un KOA près d’un parc national ou encore les ribs dans un restaurant du Texas, l’odeur fumée sera le fil d’Ariane de vos voyages.
- Tendez l’oreille, en pays cajun… oui oui c’est bien du français que vous entendez mais avec un accent particulièrement atypique. Venus de l’Acadie canadienne au XVIIIe siècle, les Cajuns sont les derniers francophones des États-Unis. Une communauté linguistique en déclin, d’où leur suractivité culturelle et artistique pour se maintenir.
- Lors de votre séjour à Key West, allez visiter la maison d’Ernest Hemingway. Vous serez surpris de vos hôtes : des chats ! Par dizaines. Ils sont les descendants de Snowball, le chat de l’écrivain. En vous posant pour les caresser, regardez les plus en détails. Là, au niveau des pattes… oui ils ont des pouces ! Ce sont tous des chats polydactyles. Tentez un combat de pouce avec eux.
- On aime faire la fête en Floride comme en Louisiane et donc, on trinque souvent. Avec l’influence caribéenne, les cocktails savoureux sont forcément au rendez-vous et à tester absolument. À Miami, le daïquiri est roi, dominé par les saveurs du rhum et du citron. À la Nouvelle-Orléans, on est plutôt whisky, et avec une liqueur d’anis, du bitter et du citron on obtient le Sazerac, le cocktail signature de la ville. À consommer avec modération, après le dîner.

Une envie particulière ?

Suivez vos envies et demandez conseils à nos spécialistes
- Ils sauront organiser votre itinéraire au plus près de vos envies et de la réalité du pays.
- Échangez en face à face ou depuis nos studios connectés en agence, mais aussi par email ou téléphone.
- Vous gardez le même interlocuteur avant, pendant et après votre voyage.

Luciole,
l'appli qui vous guide dans le Sud américain
- L’itinéraire vers votre maison antebellum en 1 clic
- Notre sélection de diner
- Les plus beaux parcs nationaux géolocalisés
- L'album souvenirs à composer vous-même

Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.