Un road trip du Cap jusqu’au désert du Kalahari, en passant par le parc national de la Côte ouest et le Namaqualand.
Se faire une toile sous les étoiles australes, avec les montagnes du Cederberg, les plaines du Namaqualand ou encore le désert du Kalahari comme seuls voisins… Tel est le rêve que cet autotour en Afrique du Sud et en Namibie réalisera. Pour ce faire, un 4 × 4 équipé camping est nécessaire. Ce sera votre sésame pour vous rendre dans des régions méconnues et reculées, en empruntant des pistes de sable et de rocaille. Ne vous fiez pas aux apparences : après les averses hivernales, ces paysages se couvrent de marguerites, amaryllis et autres fleurs sauvages, une superbe toile impressionniste ! Au-delà de la flore, vous pouvez compter sur la faune, l’océan Atlantique ou encore des chutes d’eau pour occuper vos journées. La nuit tombée, votre carrosse se transforme en nid douillet, sur des emplacements réservés dans des rest camps, au cœur des parcs nationaux. Qu’importe l’endroit, vous trouverez toujours un barbecue à disposition, pour griller vos repas face à l’immensité.
La bonne saison
-
j
-
f
-
m
-
a
-
m
-
j
-
j
-
a
-
s
-
o
-
n
-
d
Les chances d’admirer le désert en fleurs sont plus grandes en août et septembre, pendant le printemps austral. Les mois de juillet et d’octobre ne sont pas à négliger pour autant, avec des températures agréables dans la plupart des régions que vous allez traverser. Dès octobre, il commence à faire chaud dans certains parcs. L’été austral approche, une période qui s’avère très pluvieuse entre janvier et mars pour ce qui concerne le parc du Kgalagadi. La conduite peut alors s’avérer moins sympathique, de même que les nuits sous la tente de votre 4 × 4, d’autant que les températures peuvent allègrement dépasser les 35 °C.
- Adopter le camping et les barbecues braai, comme les Sud-Africains et Namibiens.
- Tout apprendre sur le rooibos en visitant une ferme bio du Cederberg.
- Écouter gronder les chutes d’Augrabies, aussi puissantes que confidentielles.
- Débusquer springboks et girafes dans le grand parc transfrontalier de Kgalagadi.
- Partir au printemps austral, pour voir le désert se couvrir de fleurs sauvages.
- 1 Jours 1 à 4 LE CAP (AFRIQUE DU SUD)
- 2 Jours 5 - 6 PARC NATIONAL DE LA CÔTE OUEST
- 3 Jours 7 - 8 RÉSERVE NATURELLE DU CEDERBERG
- 4 Jours 9 - 10 PARC NATIONAL NAMAQUA
- 5 Jours 11 - 12 PARC NATIONAL DES CHUTES D’AUGRABIES
- 6 Jours 13 - 14 PARC TRANSFRONTALIER DE KGALAGADI
- 7 Jour 15 DÉSERT DU KALAHARI (NAMIBIE)
- 8 Jours 16 - 17 - 18 WINDHOEK
Itinéraire
Budget
À partir de
2900€prix par personne calculé sur la base de 2 personnes
Ce prix comprend
- Les vols Paris / Le Cap et Windhoek / Paris
- La location d’une voiture pendant 3 jours puis d’un 4 × 4 équipé camping pendant 13 jours
- 15 nuits en hôtels avec petits déjeuners et en rest camps (emplacement de camping) en hébergement seul
- La rencontre avec notre Welcome Host à Windhoek
Ce budget varie en fonction de la saison et de la disponibilité.
Ce voyage est bien entendu entièrement personnalisable. Ainsi, si vous le souhaitez, vous pouvez faire un détour dans le sud de la Namibie : Aus et ses chevaux sauvages, l’île rocheuse d’Halifax, les dunes de Sesriem…
1LE CAP (AFRIQUE DU SUD)
La ville australe se prête à bien des balades, dans des ambiances toutes différentes les unes que les autres : le jardin botanique de Kirstenbosch et sa flore exceptionnelle, le Victoria & Alfred Waterfront et ses restaurants avec terrasse, Woodstock et son street art… Pour visiter le centre historique, le mieux est d’être accompagné d’un guide privé, afin de bien comprendre l’histoire complexe et passionnante du Cap. De la cathédrale Saint-Georges au quartier malais de Bo-Kaap, la lutte contre l’apartheid vous sera notamment contée.
D’autres expériences s’offrent à vous en vous éloignant un peu du Cap. Avec sa plage de sable blanc et ses rouleaux réguliers, la station balnéaire de Muizenberg est l’endroit parfait pour vous initier au surf ! Les œnophiles, eux, visiteront plutôt les vignobles de Constantia, tandis que les amoureux des animaux iront observer les otaries de Hout Bay ou les manchots de Boulders Beach. De la route panoramique Chapman’s Peak jusqu’au cap de Bonne-Espérance, les amateurs de beaux paysages ne seront pas en reste.
2PARC NATIONAL DE LA CÔTE OUEST
À cheval entre terre et mer, c’est un magnifique parc qui vous accueille, parsemé de fleurs sauvages en août-septembre. La section de Postberg n’est d’ailleurs ouverte qu’à cette période. Mais il n’y en a pas que pour la flore : la faune est aussi à l’honneur avec les dauphins, les flamants roses ou encore les damans, des mammifères qui ressemblent à des rongeurs. Le lagon attirera également votre attention, avec ses eaux incroyablement claires. Plusieurs plages permettent d’en profiter, avec par endroits des barbecues braai à disposition. Prenez vos jumelles, des baleines sont parfois de passage…
3RÉSERVE NATURELLE DU CEDERBERG
Vous couperez le moteur au pied de la montagne Blinkberg, un emplacement de camping où n’est fourni que le strict nécessaire : un bloc sanitaire, un barbecue et un panneau solaire pour alimenter le petit réfrigérateur de votre 4 × 4 équipé. Ce n’est certes pas le confort d’un hôtel que vous trouverez, mais les grands espaces, la déconnexion, la liberté. Le soir tombé, vous aurez des étoiles plein les yeux…
La réserve naturelle du Cederberg regorge de lieux à explorer, dans des paysages faits de montagnes déchiquetées, curieux rochers, petites rivières et champs esseulés. Dans le fynbos, un maquis austral qui fleurit au printemps, sont cachées quelques grottes couvertes de peintures préhistoriques, le témoignage émouvant des Bushmen qui vivaient autrefois ici. Vous pourrez en visiter certaines après de courtes randonnées, pour lesquelles l’achat d’un permis est demandé.
4PARC NATIONAL NAMAQUA
Lorsque le printemps débarque dans le Namaqualand, quel spectacle ! Les quelques averses tombées pendant l’hiver suffisent à transformer le désert en un immense parterre de marguerites, aloès, lys… Un passage s’impose alors par la réserve de fleurs sauvages de Skilpad. Et si jamais la flore n’est pas au rendez-vous, le parc de Namaqua révèle tout de même de beaux paysages de plaines, dunes et montagnes, qu’il est possible d’explorer à pied ou avec votre 4 × 4. Ouvrez grand les yeux car il n’est pas rare de croiser babouins, springboks ou encore suricates.
5PARC NATIONAL DES CHUTES D’AUGRABIES
Avec votre 4 × 4, vous pourrez explorer le reste du parc national, où bien peu de voyageurs s’aventurent. C’est un univers particulièrement minéral et pourtant, vous ferez sans doute de belles rencontres animales avec zèbres, mangoustes, antilopes… se reposant à l’ombre des arbres à carquois. Plusieurs randonnées sont possibles, dont celle menant au sommet arrondi du Moon Rock, qui récompensera vos quelques efforts par un superbe panorama sur la région. Le coucher de soleil est somptueux dans ces paysages orangés, mais la nuit étoilée pourrait bien lui voler la vedette.
6PARC TRANSFRONTALIER DE KGALAGADI
En partant aux aurores, vous pourrez surprendre la faune à son réveil alors que vous vous dirigerez au cœur du parc, où se situe votre nouveau campement. Ce sont peut-être des springboks, suricates, chacals… que vous croiserez en chemin, avant de faire une sieste en milieu de journée. Dans l’après-midi, c’est reparti : repérez les points d’eau pour espérer voir d’autres animaux comme les lions noirs du Kalahari ainsi que les girafes, particulièrement nombreuses dans ce coin-là du parc. Les oiseaux ne sont pas à négliger, notamment les républicains sociaux, repérables à leurs énormes nids.
7DÉSERT DU KALAHARI (NAMIBIE)
8WINDHOEK
Le 17e jour, restitution de votre 4 × 4 à l’aéroport puis vol pour la France. Arrivée le lendemain.
Atmosphère, atmosphère !
L’Albuca spiralis et sa curieuse tige en tire-bouchon, la Stapelia gigantea et son odeur pestilentielle, la Fenestraria rhopalophylla et ses extrémités translucides… Les espèces végétales qui s’étendent du Cap au Namaqualand dévoilent bien plus que de jolies fleurs. Les plantes succulentes (grasses) se plaisent particulièrement dans ces milieux arides, et certaines s’avèrent étonnantes. C’est le cas des Lithops, des plantes vivaces dont le nom latin signifie « apparence de pierre ». En effet, certaines variétés ressemblent à s’y méprendre à de gros cailloux : une apparence terne, le plus souvent grise ou verdâtre, des feuilles qui dépassent à peine des sols rocailleux, des taches ou marbrures faisant penser à des minéraux. Le but ? Ne pas attirer l’attention des herbivores ! Au printemps, des fleurs blanches ou jaunes sortent de leur cœur, et c’est ainsi que vous pourrez peut-être les repérer en pleine nature.
Nos Welcome Hosts
Ils vous donneront les clés de leur ville, loin des clichés habituels, et partageront, autour d’un verre, bons plans du moment et anecdotes sur leur vie quotidienne. Un échange convivial, spontané et naturel, pour capter l’ambiance du pays. Une rencontre offerte par Comptoir des Voyages.
Le temps d'une castle lager, faites connaissance avec notre Welcome Host Florence, qui vit à Joburg depuis 2016.
Le temps d'un bush tea, faites connaissance avec notre Welcome Host Isabelle, arrivée à Windhoek en 2018.
Une envie de voyage particulière ?
Suivez vos envies et demandez conseils à nos spécialistes
- Ils sauront organiser votre itinéraire au plus près de vos envies et de la réalité du pays.
- Échangez en face à face ou depuis nos studios connectés en agence, mais aussi par email ou téléphone.
- Vous gardez le même interlocuteur avant, pendant et après votre voyage.
D'autres idées de voyage en Afrique du Sud
Pas de résultat à afficher.
Luciole,
l'appli qui vous guide en Afrique du Sud
- L’itinéraire vers votre rest camp en 1 clic
- Notre sélection de vignobles
- Les plus belles réserves géolocalisées
- L'album souvenirs à composer vous-même
Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.