
Santa Maria, échappée authentique
Vacances sur l’île capverdienne de Sal, dans le petit village de Santa Maria et son immense plage de sable blanc.
L'île de Sal ouvre une parenthèse dépaysante à l'occasion d'un voyage au Cap-Vert. Au sud, le village de Santa Maria dévoile d’anciennes maisons de maîtres aux couleurs douces, peuplées de Capverdiens chaleureux. Les adeptes du farniente posent leur serviette sur sa plage immense de sable blanc, tandis que les véliplanchistes et pêcheurs locaux s’entrecroisent sur les eaux turquoise… Ce sont les petits poissons que l’on vient rencontrer sur la plage de Murdeira, un havre de paix à l’abri de la houle situé sur la côte ouest. En allant vers le nord, les paysages se font tour à tour désert de sable, lac de sel et roches volcaniques, un décor surréel.
La bonne saison
Le principal atout de Sal étant ses plages, on préfère y aller quand les conditions de baignade sont optimales ! La meilleure saison s’étend d’avril à juillet et en octobre-novembre, avec un temps sec et des températures moyennes entre 25 et 27 °C. Le reste de l’année n’est pas désagréable, mais moins propice à un séjour balnéaire. Août et septembre sont très chauds (plus de 30 °C) et pluvieux, tandis que de décembre à mars, la température de la mer est un chouia trop fraîche.

- Enfiler masque et tuba pour plonger parmi les poissons multicolores.
- Prendre vos aises dans une ancienne maison de maître plutôt qu’un grand resort balnéaire.
- Boire une caïpinriha dans l’un des bars de Santa Maria, au son de la musique capverdienne.
- Observer le ballet des barques colorées de pêcheurs, assis sur le ponton de bois.
- Vous croire dans la mer Morte en flottant sur la lagune de Pedra Lume.
- Sur place
- Nos incontournables
- Nos coups de cœur






Situation
Budget
À partir de
1600€prix par personne calculé sur la base de 2 personnes
Ce prix comprend
- Les vols aller-retour Paris/Sal avec escale
- Les transferts aller-retour aéroport/hôtel
- 6 nuits en hôtel avec petits déjeuners
Ce budget varie en fonction de la saison et de la disponibilité.
Comme dans bien d’autres destinations, un voyage pendant les fêtes de fin d’année au Cap-Vert coûte plus cher. Comptez 20 % en plus environ.
1Sur place
Plutôt que de séjourner dans un grand complexe hôtelier, nous vous proposons un petit hôtel comme on les aime ! Construite dans un ancien sobrado, une maison de maître de l’époque coloniale, cette adresse est en plein cœur du village de Santa Maria. Vous pourrez ainsi nouer plus facilement des contacts avec les Capverdiens et trouver votre bonheur parmi les restaurants des environs. Bistrot local à l’ambiance capverdienne ou restaurant de fruits de mer en bord de plage, le choix ne manque pas. La plage est quant à elle à moins de 5 minutes à pied… Pour ceux qui préfèreraient les hôtels avec plus de confort, un resto ou une piscine, nous avons bien d’autres adresses à vous proposer.
2Nos incontournables
Le centre de Santa Maria, bien que de petite taille, offre de jolies balades le long des anciennes maisons de maîtres aux couleurs pastel. Le soir, les rues s’animent gentiment et l’on entend résonner le violon et le cavaquinho dans les bars… Ce qui fait de Santa Maria un lieu prisé, c’est surtout sa plage de 8 km de long. Bronzette sur le sable blanc et baignade dans l’eau turquoise sont de mise, mais on s’adonne aussi aux plaisirs de la planche à voile, du surf ou du jet ski. Une activité plus paisible consiste à observer les pêcheurs et leurs barques colorées assis sur le ponton de bois… Plus au nord, la baie de Murdeira est idéale pour le snorkeling au milieu des poissons multicolores.
3Nos coups de cœur
Sal comme salines
Découvrir les salines de Pedra Lume, c’est appréhender un pan de l’histoire de l’île mais aussi admirer un beau site naturel. Les eaux marines se sont infiltrées dans le cratère d’un volcan, formant ainsi un petit lac à la concentration extraordinaire de sel. Exploitées aux XIXe et XXe siècles, accessibles par un surprenant tunnel creusé dans la roche, les salines sont aujourd’hui un lieu de baignade… façon mer Morte !
Au centre de l’île, le désert
Sur l’île de Sal, les étendues de sable s’étendent jusque dans ses terres centrales, dans le désert de Terra Boa. Il arrive que dans ces paysages arides, le voyageur aperçoive soudain un lac… qui n’est qu’un mirage !
L’œil bleu de Buracona
Tout au nord de l’île, les roches volcaniques forment un paysage minéral de toute beauté avec des cavités et grottes dans lesquelles la houle s’engouffre. Quand le soleil est très haut, il vient se refléter dans l’une des grottes sous-marines à un endroit bien précis. On croirait alors voir un œil bleu turquoise… Juste à côté se trouve une jolie piscine naturelle.
Nos Welcome Hosts au Cap Vert
Ils vous donneront les clés de leur ville, loin des clichés habituels, et partageront, autour d’un verre, bons plans du moment et anecdotes sur leur vie quotidienne. Un échange convivial, spontané et naturel, pour capter l’ambiance du pays. Une rencontre offerte par Comptoir des Voyages.


Le temps d'un café, faites connaissance avec notre Welcome Host Helena, qui vit à Mindelo depuis 2013.

Une envie particulière ?

Suivez vos envies et demandez conseils à nos spécialistes
- Ils sauront organiser votre itinéraire au plus près de vos envies et de la réalité du pays.
- Échangez en face à face ou depuis nos studios connectés en agence, mais aussi par email ou téléphone.
- Vous gardez le même interlocuteur avant, pendant et après votre voyage.
D'autres idées de voyage au Cap Vert
Pas de résultat à afficher.
Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.