Un voyage en Égypte en train de jour comme en train de nuit, des pyramides du Caire aux temples de Louxor, en passant par Alexandrie.
Le brouhaha des gares égyptiennes, les chuchotements des voyageurs qui prennent place dans leurs cabines, le cliquetis des wagons qui filent dans les champs de luzerne… Voici la bande-son de votre trajet en train entre Le Caire et Assouan. En optant pour ce moyen de locomotion plutôt que l’avion, vous découvrirez le pays autrement, réapprendrez à voyager plus lentement, réduirez votre impact sur l’environnement. Sans oublier la magie de s’endormir avec les lumières de la ville et de se réveiller sur les berges verdoyantes du Nil… Le train vous accompagnera d’ailleurs tout au long de ce circuit en Égypte : du Caire à Alexandrie, à la découverte d’une ville portuaire authentique, mais aussi d’Assouan à Louxor, pour en visiter les somptueux temples, tombes et autres trésors. Et à chaque étape, des hébergements de charme, d’un hôtel avec vue sur les pyramides jusqu’à un écolodge nubien.
La bonne saison
-
j
-
f
-
m
-
a
-
m
-
j
-
j
-
a
-
s
-
o
-
n
-
d
Aux mi-saisons, on s’envole avec plaisir au pays des pharaons. Les températures sont alors idéales pour mettre le nez dehors à n’importe quelle heure de la journée, avec des maximales d’environ 25 °C à Alexandrie et 35 °C à Assouan. L’hiver est un peu frisquet dans le nord du pays et les lainages obligatoires le soir, mais cette saison se prête tout à fait à ce voyage en Égypte. Vous ferez en revanche l’impasse sur l’été, le mercure dépassant largement les 40 °C dans le sud du pays. C’est donc une période peu propice aux visites archéologiques, d’autant que le soleil tape très fort.
- Filer en train dans l’arrière-pays égyptien, à travers cannes à sucre, luzerne et palmiers.
- Siroter un thé à la menthe avec un Cairote dans un café ahawi, au cœur du souk Khan El-Khalili.
- Faire un crochet au nord du pays pour explorer l’Alexandrie d’hier et d’aujourd’hui.
- Voguer sur le Nil en felouque, à la découverte des îles et trésors d’Assouan.
- Poser vos valises dans une adresse historique de Louxor, où séjournent encore des archéologues.
- 1 Jour 1 LE CAIRE
- 2 Jours 2 - 3 ALEXANDRIE
- 3 Jour 4 LE CAIRE
- 4 Jours 5 - 6 ASSOUAN
- 5 Jours 7 à 11 LOUXOR
Itinéraire
Budget
À partir de
3950€prix par personne calculé sur la base de 2 personnes
Ce prix comprend
- Les vols Paris / Le Caire et Louxor / Paris
- Les trajets en train de jour Le Caire / Alexandrie / Le Caire et Assouan / Louxor
- Le trajet en train de nuit entre Le Caire et Assouan
- Les transferts privés aéroport ou gare/hôtel avec assistance francophone
- 9 nuits en hôtels et écolodge avec petits déjeuners
- La mise à disposition d’une voiture privée avec chauffeur et guide francophone pendant 1 jour au Caire, 1 jour à Assouan et 3 jours à Louxor
- Un billet d’entrée pour le Grand Musée égyptien
- La découverte d’Alexandrie avec guide privé francophone
- Une soirée au Caire avec dîner et accompagnateur privé francophone
- La découverte des incontournables d’Assouan à pied et en felouque avec guide privé francophone
- Le visa pour l’Égypte
Ce budget varie en fonction de la saison et de la disponibilité.
L’Égypte est l’une des destinations-phares des vacances scolaires, surtout celles de la Toussaint et de Noël. Les prix augmentent alors de 25 % environ.
1LE CAIRE
2ALEXANDRIE
Il fut un temps où le phare d’Alexandrie illuminait la Méditerranée, où sa bibliothèque éclairait les sages de l’Antiquité. Si la cité n’a laissé que peu de vestiges de cette époque, elle a d’autres monuments historiques à vous dévoiler. Suivez votre guide privé dans la citadelle de Qaitbay, construite tout près de l’ancien emplacement du phare, les jardins du palais de Montazah, une vraie bouffée de verdure, la colonne de Pompée, en réalité dédiée à Dioclétien. Sans oublier la bibliothèque moderne d’Alexandrie, où bûchent les étudiants égyptiens.
3LE CAIRE
Ce n’est pas à l’hôtel que vous terminerez votre soirée, mais dans un train de nuit. Vous serez accompagné jusqu'à votre cabine privée, où les lits sont déjà prêts. Par la fenêtre, la ville s’efface au profit des champs, tandis que le roulis du train vous berce doucement.
4ASSOUAN
C’est avec les services d’un chauffeur et guide privés que vous pourrez poursuivre vos découvertes, depuis les étals de dattes du souk jusqu’aux vestiges de l’obélisque inachevé. Une visite s’impose au temple nubien de Kalabsha, dédié au dieu Mandoulis et doté de quelques particularités par rapport aux temples égyptiens. Légèrement excentré, ce site attire peu de voyageurs, pour le plus grand bonheur des passionnés d’égyptologie. De retour dans le centre d’Assouan, vous pourrez en apprendre plus sur l’histoire et la culture de la région en vous rendant au musée de la Nubie.
5LOUXOR
Et des sites archéologiques, vous en découvrirez à la pelle pendant vos trois journées avec chauffeur et guide privés. La rive ouest abrite à elle seule de nombreux trésors, à commencer par les vallées des Rois, des Reines, des Nobles ou encore des Artisans, dont quelques tombes sont ouvertes à la visite et révèlent des peintures préservées. Envie d’en savoir plus sur le tombeau de Toutankhamon ? Direction la maison-musée de l’archéologue Howard Carter ! Il y a aussi des temples par ici, tel celui de la pharaonne Hatchepsout, aux goûts architecturaux différents de ses homologues masculins.
Quant à la rive est, elle abrite moins de temples… mais quels temples ! Celui de Louxor, dédié à Amon, se distingue par ses immenses statues et colonnes, aux pieds desquels vous vous sentirez tout petit. Ce sanctuaire se situe dans la continuité du complexe de Karnak, auquel il est relié par l’immense allée des Sphinx. Agrandi et embelli par les pharaons sur plus de deux millénaires, c’est le plus grand temple de l’Antiquité, un déluge de colonnes et de hiéroglyphes qui vous occupera quelques heures.
Le 11e jour, transfert privé à l’aéroport et vol retour pour la France.
Atmosphère, atmosphère !
Merveille du monde antique, le phare d’Alexandrie s’est malheureusement émietté au fil des siècles... Au XVe siècle, il n’en restait qu’un tas de pierres, qu’un sultan mamelouk utilisa pour construire la citadelle de Qaitbay. Si ses vestiges ne sont plus, son nom, lui, a survécu dans la langue française. Le nom commun de « phare » vient en effet du grec pharos, qui vient lui-même de l’île de Pharos, sur laquelle était édifié le phare d’Alexandrie. Et n’allez pas croire que c’est le phare qui a donné son nom à l’île : elle s’appelait comme cela depuis bien longtemps… Plusieurs sources antiques racontent qu’elle tire son nom du timonier du roi Ménélas, Pharos, qui aurait été enterré sur l’île à la suite d’une morsure de serpent.
Nos Welcome Hosts en Egypte
Ils vous donneront les clés de leur ville, loin des clichés habituels, et partageront, autour d’un verre, bons plans du moment et anecdotes sur leur vie quotidienne. Un échange convivial, spontané et naturel, pour capter l’ambiance du pays. Une rencontre offerte par Comptoir des Voyages.
Le temps d'un thé, faites connaissance avec notre Welcome Host Zeinab. Partagez avec elle un moment convivial et découvrez les particularités de sa vie quotidienne, ses astuces et les petites adresses…
Une envie de voyage particulière ?
Suivez vos envies et demandez conseils à nos spécialistes
- Ils sauront organiser votre itinéraire au plus près de vos envies et de la réalité du pays.
- Échangez en face à face ou depuis nos studios connectés en agence, mais aussi par email ou téléphone.
- Vous gardez le même interlocuteur avant, pendant et après votre voyage.
D'autres idées de voyage en Egypte
Pas de résultat à afficher.
Luciole,
l'appli qui vous guide en Egypte
- L’itinéraire vers votre maison nubienne en 1 clic
- Notre sélection de souks
- Les plus beaux temples géolocalisés
- L'album souvenirs à composer vous-même
Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.