Partir en Écosse en famille
L’Écosse, terre empreinte de mystères et de légendes, est une destination qui fascinera les plus jeunes, tant par ses panoramas à couper le souffle que ses activités adaptées aux enfants et adolescents.
Quand partir en famille en Écosse ?
Les vacances de printemps et les vacances d’été sont idéales pour découvrir l’Écosse sous un climat doux, même si le ciel gaélique réserve toujours quelques surprises. Quelle que soit la période choisie, la pluie sera souvent de la partie, que serait un séjour écossais sans elle ? Mais les températures restent agréables, notamment durant les grandes vacances d’été (19 °C). Si votre itinéraire inclut les îles écossaises, le temps est plus clément pendant les mois de juin à septembre, bien que les températures soient plus fraîches (entre 12 °C et 15 °C). Pour découvrir le pays sous toutes ses coutures, on motive toute la famille pour se lever tôt (au moins une fois !) afin de profiter de l’ambiance mystique de la brume se déposant sur les vallées écossaises.
Où partir en famille en Écosse ?
Quoi de mieux qu’un road trip en famille pour serpenter à travers montagnes et vallées de l’Écosse ? En effet, les distances entre les différentes étapes sont relativement courtes – elles n’excèdent généralement pas quelques heures –, les routes sont asphaltées et bien entretenues, et les Écossais sont réputés très courtois au volant. Tout cela rend la conduite en Écosse généralement sûre et sans danger, et les trajets en voiture d’autant plus agréables pour vos enfants. À vous les lieux emblématiques de la saga Harry Potter !
Explorer l'Écosse en train est une excellente alternative. C’est l’occasion d’explorer les villes de Glasgow et d’Édimbourg de fond en comble, avant de se laisser transporter par les wagons confortables pour aller prendre un bol d’air frais du côté du loch Lomond. Au programme : canoë, balades à vélo et rencontres avec les écureuils rouges. Avec les plus petits, on opte pour une petite croisière depuis Balloch.
L’incontournable des paysages écossais lorsqu’on voyage en famille : les Highlands et plus particulièrement le loch Ness. Les balades à pied le long du loch sont rythmées par les (nombreux) arrêts des enfants, scrutant l’eau à la recherche du monstre au long cou. Mais les Highlands feront aussi le bonheur des plus sportifs avec leurs nombreuses randonnées et leurs activités nautiques.
Plus de 3 000 châteaux sur le territoire écossais, mais aucun ne semble les intéresser ? Les châteaux hantés n’ont pas murmuré leur dernier mot. Les ruines perchées sur la falaise à Dunnottar seraient encore habitées par une petite fille vêtue d’une robe à carreaux. Au château de Blackness, frissons garantis avec le chevalier en armure qui garderait la tour de la prison, selon la légende. La chasse aux fantômes continue même jusque dans les galeries souterraines du quartier de Old Town d’Édimbourg.
Où dormir en famille en Écosse ?
Côté hébergements, les nombreux bed and breakfasts permettront aux enfants de rencontrer les habitants et essayer de pratiquer leur anglais, bien que l’accent et les mots dérivés du scots et du gaélique peuvent en dérouter plus d’un. Dormir en B&B, c’est aussi l’occasion d’en apprendre plus sur la région et glaner de précieuses adresses grâce aux généreux hôtes. Pour se retrouver en famille, on opte pour un cottage. Ces petites maisons de campagne sont idéales pour profiter librement des paysages écossais, que ce soit dans le parc national de Cairngorms ou dans les Hébrides extérieures.
À la recherche d’un hébergement insolite ? Les phares fascineront petits et grands ! Ils offrent un contact privilégié avec la mer, on ne peut rêver mieux pour l’observation des animaux et oiseaux marins. Enfin, les enfants apprécieront l’atmosphère des châteaux et manoirs qui parsèment le territoire, où ils pourront se projeter dans un conte de fées ou partir à la chasse aux fantômes. Les parents apprécieront de séjourner dans un château pour s’immerger dans l’histoire écossaise le temps d’un afternoon tea.
Voyager en Écosse de 2 à 5 ans
Des Hébrides extérieures aux Shetland, d'Aberdeen à Saint Andrews, les tout petits trouveront en Écosse de nombreuses plages pour édifier des châteaux de sable. Sur les près de 9 000 kilomètres de côte et 790 îles que compte l’Écosse, on trouve de nombreuses étendues de sable à la fois paisibles et abritées du vent, mais aussi des baies peu profondes où les plus jeunes pourront barboter en toute sécurité. Sur les îles, ils pourront aussi s’émerveiller devant la faune écossaise, entre les loutres, les phoques et les macareux si mignons avec leur bec orangé. Du côté des Highlands, ils se pâmeront devant les vaches aux poils longs et les écureuils roux. Enfin, vos bambins pourront admirer les saumons lors d’un après-midi au bord de la rivière Tay.
Voyager en Écosse de 6 à 11 ans
Vos enfants pourront marcher dans les pas d’Harry Potter en empruntant le Jacobite, l’un des plus célèbres trains à vapeur d’Écosse, qui ressemble comme deux gouttes d’eau au Poudlard Express. S’ils sont fans de la saga, n’hésitez pas à les emmener au loch Askraig, au-dessus duquel Harry, Hermione et Ron ont chevauché un dragon, ou au loch Eilt, dont l’un des îlots a servi de décor à la tombe de Dumbledore. Ils pourront aussi se replonger dans l’univers fantastique des livres en parcourant les rues d’Édimbourg, où sont par ailleurs disséminées des traces d’animaux fantastiques (licornes, dragons, chouettes, etc.). Enfin, les pré-ados empoigneront leurs jumelles sur les rives du loch Ness pour tenter d’apercevoir une autre créature légendaire, Nessie, semblable à un serpent de mer.
Voyager en Écosse de 12 à 17 ans
Si vous réalisez un séjour à Édimbourg en famille, ne manquez pas de visiter la Camera Obscura, un musée sur la magie et les illusions optiques particulièrement ludique pour les adolescents. Rendez-vous ensuite dans le quartier de Leith, dont ils apprécieront l’atmosphère jeune et dynamique, pour monter à bord du Yacht Royal Britannia. Dans la luxueuse salle des machines, ils pourront s’improviser capitaine de cet ancien navire de la famille royale. Les plus intrépides ne manqueront pas de frissonner en passant la nuit dans un château hanté, et de se dépenser à l’occasion d’une descente en kayak sur la rivière Bruar. Enfin, ceux qui ont le pied marin auront l’opportunité d’approcher grands dauphins, marsouins et phoques lors d’une sortie en bateau dans la baie de Moray.