Voyage Ecosse Guide de voyage Ecosse À voir, à faire en Écosse Que visiter à Édimbourg ?
Le guide

Que visiter à Édimbourg ?

Entre bâtiments historiques, festivals de rue, jardins bucoliques et pubs branchés, la capitale Édimbourg offre un melting pot réjouissant. 

Pourquoi partir à Édimbourg ?

  • Pour s’aventurer dans les ruelles pavées : Il faut parfois se courber ou raser les murs pour passer dans ces impasses et venelles du centre historique, qui nous ramènent tout droit au Moyen-Âge.
  • Pour suivre les traces des grands écrivains : Labellisée « ville de littérature » par l’Unesco, Édimbourg a inspiré Robert Burns ou encore Sir Walter Scott, à qui des musées, pubs et monuments rendent hommage.
  • Pour se balader dans une ville à taille humaine : Regroupés autour d’une vallée, les quartiers de Old Town et New Town se visitent aisément à pied – à condition d’avoir les bonnes chaussures !
  • Pour voir la ville en vert : Du vaste parc Holyrood aux populaires jardins de Princes Street, sans oublier l’élégant jardin botanique, Édimbourg ne manque pas d’oasis de verdure qui offrent une respiration au cœur de la ville.
  • Pour s’imprégner d’une atmosphère décontractée : Grâce aux nombreux étudiants et festivals qu’elle accueille, Édimbourg possède une réputation de ville jeune et amicale, idéale pour flâner et faire la fête.

À voir absolument à Édimbourg

Châteaux et rues pavées de Old Town

Véritable labyrinthe de rues pavées, de ruelles historiques et de cours cachées, Old Town révèle presque une ambiance chimérique. La plongée dans l’histoire commence au château d’Édimbourg où l’on admire les joyaux de la couronne après avoir grimpé le Castle Rock. En bas, immeubles de l’époque de la Réforme – rupture du royaume d’Écosse avec l’Église catholique –, rues souterraines et jardins secrets se succèdent sur la Royal Mile, artère emblématique du centre. On s’arrête à la cathédrale Saint-Gilles pour admirer sa splendeur, et aussi les panneaux de signalisation humoristiques (et non officiels) sur la place. Un exemple : « No unauthorised Shakespearean soliloquies at any time », littéralement « Aucun soliloque shakespearien n’est autorisé, à toute heure ». Pour rejoindre Grassmarket, un quartier animé et convivial, on emprunte Victoria Street. Connue pour ses façades bigarrées, ses boutiques coquettes et sa courbure singulière, les fans du sorcier y viennent car elle aurait inspiré le « chemin de Traverse ». Un petit creux ? Le marché fermier d’Édimbourg, prisé des habitants, accueille les ventres affamés prêts à goûter la gastronomie écossaise, avec en prime une jolie vue sur le château. Enfin, on repose ses jambes sur les pelouses du parc The Meadow. Notre conseil : se balader dans les rues d’Édimbourg tôt le matin et se plonger dans l’ambiance envoûtante de la ville.

New Town, belles demeures et magasins chics

Opposé à Old Town, le quartier de New Town offre un contraste élégant. On oublie les ruelles escarpées du quartier historique, ici, place à la symétrie. Construit fin XVIIIe siècle en réponse à la surpopulation de la vieille ville, New Town présente un style néoclassique avec de larges avenues géorgiennes et des maisons de ville bien rangées. On flâne le long de Princes Street à la recherche du souvenir parfait à rapporter d’Écosse. Côté culture, le quartier regorge de galeries, théâtres et salles de concert. Parmi eux, le fameux National Gallery of Scotland met à l'honneur un mélange éclectique de peintres et sculpteurs nationaux et européens tandis que l’Édimbourg Playhouse accueille les grands noms contemporains. Facile d’accès, le sommet du Calton Hill offre aux voyageurs un panorama unique sur la capitale et Arthur’s Seat. Au loin, il est possible d’apercevoir les trois ponts qui enjambent l’estuaire de la Forth.

Balades à Holyrood et Arthur’s Seat

Le parc Holyrood offre une véritable bouffée d’oxygène lors d’un long week-end à Édimbourg. À l’extrémité de la Royal Mile, le palais de Holyrood, résidence officielle de la famille royale à Édimbourg, marque l’entrée de ses 260 hectares d’espaces naturels. D’ici une multitude de balades et de randonnées entre collines, lacs, vestiges archéologiques et falaises de basalte. L’immanquable de ce parc : Arthur’s Seat. L’ascension de cet ancien volcan permet de surplomber le centre-ville sur plus de 250 mètres et de profiter d'un point de vue unique sur son labyrinthe de ruelles. L’itinéraire le plus facile se trouve à l’est, du côté du loch Dunsapie, mais chaussures de marche et vestes imperméables restent de rigueur, à ne pas oublier dans sa valise ! Si la montée se fait depuis le palais, les ruines chargées de mystère de la chapelle Saint-Antoine valent le détour. Particulièrement photogénique, le lieu est de temps à autre, le témoin de quelques mariages. Autour des lochs St Margaret et Duddingston, on profite de balades plus reposantes, au rythme des cygnes, des oies et des canards.

Marchés et parcs de Stockbridge

Tout circuit en Écosse inclut la capitale, mais nombreux sont ceux qui passent à côté du charmant quartier de Stockbridge. Il se déploie au nord de New Town et dégage une atmosphère de petit village. Et pour cause : c’était autrefois un village de périphérie avant d’être annexé à la ville au XIXe siècle. Une balade dans Dean Park Mews – ruelle composée d’anciennes écuries réhabilitées en habitation dans le Dean Village – replonge deux siècles auparavant, à deux pas du bouillonnement de New Town. Ici, la vie ralentit, les habitants se déplacent à vélo, chinent dans les charity shops (ressourceries) et vont au marché de Stockbridge le dimanche matin pour faire le plein de produits frais et de thé ! L’exploration de ce quartier ne serait pas complète sans une visite du jardin botanique royal d’Édimbourg. Les 28 hectares de rocailles et tourbières oscillent entre zone désertique et forêt tropicale, où 15 000 espèces de plantes cohabitent. Enfin, en longeant le Water of Leith, la rivière qui traverse le village, on observe jardins bucoliques et matchs de cricket avant d’atteindre le quartier portuaire de Leith.

Pubs et restaurants à Leith

Direction le nord de la capitale pour faire le plein de créativité à Leith. Ancien quartier portuaire, il a connu bien des mutations. Au XVIIIe siècle, la vie industrielle battait son plein et les navires allaient et venaient chargés de laine, de vin ou d’épices. Puis, les années 1980 furent marquées par une forte marginalisation du quartier, retranscrit dans le roman Trainspotting d’Irvine Welsh puis dans l’adaptation cinématographique de Danny Boyle. De nos jours, le quartier conjugue à merveille l’héritage maritime et une dynamique multiculturelle et jeune, parfait pour un séjour urbain en Écosse avec des ados. Le long de Leith Walk, restaurants étoilés, cafés branchés et cantines créatives se bousculent. Le port de Leith accueillit maintes fois la reine Victoria et le célèbre yacht royal Britannia. Désormais amarré à demeure, il est possible d’en découvrir les coulisses, ainsi que d’y prendre l’afternoon tea. Quand vient 18 heures, on se mêle aux habitants dans les pubs et bars du quartier pour se délecter d’une pinte de bière locale ou d’un surprenant Red Kola.

Idées de voyage en Ecosse
Fabrication de whisky à la distillerie Glengoyne - Dumgoyne - Ecosse
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris
The Highlands - Ecosse - Royaume-Uni
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris
Joueur de cornemuse - Highlands - Écosse
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris

Luciole,

l'appli qui vous guide en Ecosse

  • L’itinéraire vers votre cottage en 1 clic
  • Notre sélection de pubs
  • Les plus beaux châteaux hantés géolocalisés
  • L'album souvenirs à composer vous-même
découvrir luciole
Luciole - Ecosse - Royaume-Uni

Pourquoi voyager avec nous

Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.