L'agenda de l'Égypte
Dans le calendrier égyptien se côtoient les fêtes musulmanes, nationales et coptes… mais aussi Cham el-Nassim d’origine pharaonique.
Les jours fériés en Égypte
- 1er janvier : nouvel an
- 7 janvier : noël copte
- 25 avril : libération du Sinaï
- Sham el-Nassim : fêtée le lundi suivant la Pâques copte
- Aid el Fitr : 3 jours fériés marquant la fin du ramadan
- 1er mai : fête du Travail
- Aid el Adha (fête du Sacrifice) : 4 jours fériés, 70 jours après la fin du ramadan
- El am Hejir (nouvel an musulman)
- 18 juin : anniversaire de la République
- 23 juillet : fête de la Libération
- Mawlid (naissance du Prophète)
- 6 octobre : fête des forces armées
- 24 octobre : jour de Suez
- 23 décembre : jour de la Victoire
Fêtes et festivals en Égypte
Marathon de Louxor
Chaque mois de janvier, les coureurs s’élancent au lever du soleil entre temples antiques, traversant la Vallée des Rois et longeant les rives du Nil. Un décor grandiose qui mêle défi sportif et histoire millénaire.
Anniversaire de la Révolution de 2011
Anciennement dédiée à la Fête de la Police, cet évènement commémore désormais un évènement de l’histoire de l'Égypte plus récent : le soulèvement populaire de 2011. Des rassemblements animent la journée du 25 janvier, surtout au Caire, autour de la place Tahrir.
Saint-Valentin
Très populaire, la fête des amoureux se célèbre le 14 février avec enthousiasme : vitrines couvertes de rouge, bouquets de roses et dîners romantiques. Les cafés et restaurants rivalisent de décorations kitsch pour séduire les couples égyptiens.
Festival du Soleil à Abou Simbel
Deux fois par an, le 22 février et le 22 octobre, les premiers rayons du jour viennent illuminer les statues de Ramsès II et des dieux au cœur du sanctuaire. Il y a du monde pour assister au spectacle, mais c’est un moment rare à vivre lors d’un circuit en Égypte.
Journée internationale des droits des femmes
Le 8 mars, les militantes et associations féministes organisent des marches, conférences et manifestations, afin de sensibiliser aux droits des femmes et aux défis quotidiens qu’elles rencontrent en Égypte.
Cham el-Nessim – Lundi suivant Pâques copte
Fête héritée de l’époque pharaonique, elle marque le printemps. Les familles pique-niquent dans les parcs, au bord du Nil ou sur la corniche. On déguste du poisson salé (fessikh) et des légumes frais, dans une ambiance joyeuse.
Jour de la libération du Sinaï
Le 25 avril, l’Égypte commémore la restitution de la péninsule par Israël en 1982. Défilés militaires, concerts et cérémonies officielles ont lieu dans tout le pays, avec une atmosphère particulièrement patriotique dans les villes proches de la mer Rouge.
Fête des Forces armées
Chaque 6 octobre, le pays célèbre la traversée du canal de Suez par l’armée égyptienne en 1973. Parades militaires, feux d’artifice et concerts ont lieu, notamment au Caire et à Alexandrie. L’occasion d’affirmer la fierté nationale.
Ramadan
Pendant un mois, la vie quotidienne change de rythme : journées calmes, soirées animées et chaleureuses autour de repas copieux. C’est un autre visage du pays à découvrir lors d’un voyage en Égypte. Les dates varient chaque année, en fonction du calendrier lunaire.
Aïd el-Fitr
Marque la rupture du jeûne. Dès l’aube, les mosquées se remplissent pour les prières collectives, puis les rues et les parcs s’animent. On partage pâtisseries, plats traditionnels et salutations chaleureuses dans une atmosphère joyeuse et conviviale.