Voyage Martinique Guide de voyage Martinique À voir, à faire en Martinique Partir en Martinique en famille
Le guide

Partir en Martinique en famille

Sorbets coco, sable fin et activités pour tous les âges : la Martinique est parfaite pour un voyage avec ses timanmay

Quand partir en famille en Martinique ?

Bonne nouvelle ! La saison du carême (décembre-avril), qui correspond à la belle saison en Martinique et au meilleur moment pour un voyage, englobe trois périodes de vacances scolaires : Noël, vacances d’hiver et vacances de printemps. À noter toutefois que les prix sont plus élevés pendant la saison du carême, en particulier en février, au moment du carnaval.

Les grandes vacances tombent elle au début de l’hivernage, la saison des pluies en Martinique. Mais même si les averses sont soutenues, l’impression de beau temps persiste, d’autant que les températures dans l’eau et dans l’air sont chaudes.

Les principaux points de vigilance pour les familles concernent d’abord les sargasses, qui arrivent principalement au printemps et en l’été et affectent particulièrement les littoraux exposés à l’est. La saison des cyclones est un autre paramètre à prendre en compte, même si son pic est souvent en septembre, au moment où les métros ont déjà repris le chemin de l’école. 

Où partir en famille en Martinique ?

La famille « plages et coquillages » a l’embarras du choix, de la côte sud aux plages qui s’étendent au pied de la montagne Pelée, en passant par celles de la presqu’île de la Caravelle ou de la trace des Caps. Pour un premier voyage, on peut opter pour un séjour sur la côte sud de la Martinique. La région est une base idéale pour partir ensuite à la découverte de l’île et côté plages, rien que du haut de gamme : la plage des Salines (Sainte-Anne), la plage de l’anse Dufour (Anses-d’Arlet) ou encore celle de la Petite Anse Macabou, calme et protégée, idéale pour les enfants. 

La famille « Delajungle » aura aussi fort à faire en Martinique, entre les parcs botaniques comme le jardin de Balata ou les forêts primaires et mangroves à explorer. Parmi les spots nature les plus appréciés, la presqu’île de la Caravelle a l’avantage de combiner sentiers à travers la savane et belles plages, telle anse Bonneville et anse l’Étang. Autour de la montagne Pelée, les fougères ont la taille d’un petit arbre, les fromagers tutoient les nuages et d’épaisses lianes s’élancent avec audace de la canopée. On se sent tout petit et comme catapulté sur une autre planète.

Où dormir en famille en Martinique ?

L’île dispose d’une offre d’hébergements variée pour les familles préparant un circuit en Martinique. Globalement, l’offre est plus étoffée sur la côte sud. Un tri est toutefois parfois nécessaire entre les resorts sans âme et les hôtels ou résidences hôtelières proposant un hébergement plus en adéquation avec la culture créole. Disposant de tout le confort – en fonction de la catégorie choisie, les chambres peuvent même disposer d’une kitchenette –, ces derniers sont particulièrement recommandés. Selon la capacité d’adaptation des enfants et des parents, gites et maisons d’hôtes, particulièrement nombreux dans l’intérieur de l’île, sont aussi une option tout à fait envisageable.

Que faire en famille en Martinique ?

Voyager en Martinique de 2 à 5 ans

Les tout-petits seront au paradis sur les plages de la Martinique, à condition pour les parents d’emporter crème solaire, chapeau et T-shirts anti UV. Parmi les pataugeoires de luxe à la mode caraïbe, citons les fonds blancs et leurs eaux cristallines et peu profondes, situés au large de Saint-François ou la pointe Faula, dans la commune du Vauclin, pour son lagon turquoise. Entre un sorbet coco et un collier de coquillages, les parents pourront aussi initier les plus jeunes à la beauté de la faune et de la flore locales. Des excursions dans la superbe baie de Génipa permettent ainsi de sillonner l’une des plus grandes mangroves de la Martinique pour tenter de repérer le foufou (colibri huppé) ; le sé ma fot (un crabe ayant la particularité de se frapper la poitrine avec sa pince, comme s’il voulait dire : « c’est de ma faute ») et plein d’autres animaux aux noms rigolos !

Voyager en Martinique de 6 à 11 ans

C’est l’âge des premières fois et celui on l’on se fabrique des souvenirs pour la vie. Et en Martinique, le champ des possibles semble infini. S’il faut attendre 8 ans pour faire son baptême de plongée, tout le monde peut découvrir les richesses du « monde du silence » sur le sentier sous-marin de Lakay. Situé sur la plage du bourg des Anses-d’Arlet, il est ponctué de quatre bouées pédagogiques présentant la faune et la flore sous-marines : coraux, poissons, éponges. C’est passionnant et très bien conçu. Autre excursion recommandée aux gourmands : la visite d’une plantation de cacaoyers, un salon du chocolat grandeur nature pour tout apprendre sur ce produit emblématique de la cuisine martiniquaise. Pour toutes ces activités, mieux vaut dans la mesure de possible les planifier en début de matinée – ça tombe bien, le soleil se lève entre 5 h et 6 h et la journée des Martiniquais commence généralement vers 7-8 h – quand la chaleur n’est pas trop forte. 

Voyager en Martinique de 12 à 17 ans

Difficile à cet âge de leur imposer quoi que ce soit. Mais pour des adolescents sportifs, une étape sur la presqu’île de la Caravelle pourrait faire mouche. Attention toutefois, les vagues du spot Cocoa à anse l’Étang sont réservées aux surfeurs les plus chevronnés. On trouvera son content à anse Bonneville où l’école de surf locale propose cours d’initiation au surf et au longboard, et location de planche, de bodyboard et de paddle. L’adolescence, c’est aussi l’âge durant lequel on se forge des convictions. En les emmenant à la Savane des Esclaves pour une plongée aux racines historiques de la Martinique, les parents pourront aborder avec eux l’histoire de l’esclavage et les préparer à lutter contre le racisme et les préjugés.

Idées de voyage en Martinique
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris

Luciole,

l'appli qui vous guide en Martinique

  • L’itinéraire vers votre robinsonnade en 1 clic
  • Notre sélection de plages idylliques
  • Nos paillottes les pieds dans l'eau géolocalisées
  • L'album souvenirs à composer vous-même
découvrir luciole
Luciole - Martinique

Pourquoi voyager avec nous

Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.