Autotour en Afrique du Sud et au Lesotho, des montagnes grandioses du Drakensberg à la culture ancestrale basotho.
Le Drakensberg, la plus haute chaîne de montagnes de l’Afrique australe, cache ce que cette dernière a de plus ancestral. À cheval sur l’Afrique du Sud et le royaume enclavé du Lesotho, cette région recèle des plateaux et à-pics vertigineux qui ont bien peu changé depuis les origines de l’humanité, des empreintes laissées par les dinosaures, des peintures rupestres attribuées au peuple san. Les villages basotho semblent eux aussi ancrés dans un autre temps, avec leurs troupeaux de chèvres, leurs guérisseurs sangoma et leurs huttes rondes au toit de chaume, dont la fumée se mêle aux nuages accrochés aux sommets. Vous l’aurez compris, c’est une destination hors des sentiers battus que vous explorerez pendant cet autotour en Afrique du Sud et au Lesotho. Du sud au nord, vous découvrirez toutes les facettes du massif du Drakensberg, en séjournant dans des adresses dressées face à ces paysages exceptionnels.
La bonne saison
-
j
-
f
-
m
-
a
-
m
-
j
-
j
-
a
-
s
-
o
-
n
-
d
Ce voyage faisant la part belle aux montagnes, il faut évidemment s’attendre à des températures plus fraîches que sur la côte. Cela est particulièrement vrai durant l’hiver austral, c’est-à-dire des mois de mai à septembre. Le mercure varie alors entre -5 et 15 °C selon l’altitude, et quelques neiges peuvent recouvrir les hauts plateaux. Les précipitations sont tout de même rares et le ciel le plus souvent bleu, ce qui promet des balades agréables. À partir d’octobre c’est la douceur, voire la chaleur, qui prend le dessus avec des températures moyennes autour des 26 °C. Arrive bientôt l’été austral, qui tournera à l’orage entre janvier et avril. Les routes et randonnées sont moins praticables, mais les paysages, eux, se gorgent de vert.
- Découvrir toutes les facettes du massif du Drakensberg, hérissé d’à-pics spectaculaires.
- Être ému face aux peintures rupestres du peuple san, près de la montagne Giant’s Castle.
- Randonner au milieu des hauts plateaux vallonnés du parc national de Tsehlanyane.
- Ressentir le lien ancestral tissé par un sangoma entre le monde invisible et les villageois basotho.
- Vous acclimater en douceur aux latitudes sud-africaines sur la plage dorée de Ballito.
- 1 Jours 1 - 2 BALLITO
- 2 Jours 3 - 4 UNDERBERG
- 3 Jours 5 - 6 GIANT’S CASTLE
- 4 Jour 7 PARC NATIONAL DE ROYAL NATAL
- 5 Jours 8 à 12 LESOTHO
Itinéraire
Budget
À partir de
2200€prix par personne calculé sur la base de 2 personnes
Ce prix comprend
- Les vols Paris / Durban et Johannesburg / Paris
- La location d’une voiture pendant 9 jours
- 9 nuits en lodges, maison d’hôtes et rest camps avec petits déjeuners ou en hébergement seul selon les étapes
Ce budget varie en fonction de la saison et de la disponibilité.
Un précieux conseil : dans la mesure du possible, privilégiez un départ en dehors des mois de juillet-août et des fêtes de fin d’année. Les prix sont en effet plus élevés à cette période (25 % environ).
1BALLITO
2UNDERBERG
Vous êtes déjà largement à plus de mille mètres d’altitude et pourtant, il s’agit de la partie la plus basse du Drakensberg, avec des sentiers plutôt plats et aisés à arpenter. Une randonnée depuis votre hébergement vous permettra d’explorer les cascades ou les piscines naturelles des environs, là où plus loin des peintures rupestres attribuées au peuple san (Bushmen) seront présentes sur votre chemin. Si toutefois vous avez d’ores et déjà envie de prendre de l’altitude, une excursion au spectaculaire col Sani, qui culmine à près de 2 900 mètres, peut vous être proposée.
3GIANT’S CASTLE
Les superbes montagnes sur lesquelles votre regard s’accroche sont fendues de vallées profondes et verdoyantes, accueillant une faune étonnamment variée. Élands du Cap, babouins et plusieurs espèces d’antilopes sont susceptibles de vous croiser pendant vos randonnées, ainsi qu’une variété importante d’oiseaux. Dans un endroit aussi reculé et isolé, difficile de croire que les hommes y sont depuis longtemps installés… et pourtant, un des plus beaux sites d’art rupestre d’Afrique du Sud en atteste. Vous pourrez y accéder à pied facilement, au bout d’une petite marche d’une trentaine de minutes.
4PARC NATIONAL DE ROYAL NATAL
5LESOTHO
Depuis son éperon rocheux, votre hébergement offre des vues à couper le souffle sur les monts et les vaux dont il a le bonheur d’être entouré, les sentiers se prêtant allègrement à la randonnée. Au nombre des activités proposées, vous pourrez vous adonner à la pratique ancestrale du tir à l’arc, à une balade à cheval ou encore à la baignade dans des piscines naturelles. Les dinosaures ont quant à eux laissé des empreintes que vous allez pouvoir observer en compagnie d’un guide, un témoignage d’un autre temps…
En visitant un village traditionnel, c’est toute l’âme du Lesotho qui se dévoile. Les cases rondes entourées de champs forment un tableau bucolique, égayé par les rires des enfants et les sourires des villageois que vous croisez. Une fois habitué à la communauté, vous êtes présenté au sangoma, son guérisseur. Sous la protection des objets rituels et des herbes séchées dont il a besoin pour dialoguer avec le monde de l'invisible, il vous décrit ses rites et son lien particulier avec les ancêtres, avant de répondre à vos questions ou d’entrevoir votre futur.
Le 11e jour, route vers l’aéroport de Johannesburg (environ 5 h), restitution de la voiture puis vol de nuit pour la France.
Atmosphère, atmosphère !
Les peuples d'Afrique du Sud et du Lesotho baignent dans des traditions fortes et bien vivantes, attestant de cultures résilientes malgré les affres de l'histoire. Ainsi, la pratique grandissante de la médecine occidentale n'efface pas le recours aux guérisseurs, qui reste une constituante importante des sociétés en Afrique australe. Ils – ou elles – sont dénommés par le terme générique sangoma. Si l’on faisait autrefois la distinction entre guérisseurs-herboristes et devins, les deux fonctions ont aujourd'hui tendance à se confondre, au gré de l'acculturation exercée sous les régimes politiques ayant eu cours depuis la colonisation. Les secrets des bienfaits naturels des plantes se mêlent ainsi aux rites, tels que danses ou transes, invoquant les ancêtres en une superposition de soins destinés aux corps et aux âmes. La pratique fait même l'objet d'un statut légal en Afrique du Sud afin d'éviter les abus de vulnérabilité divers et variés…
Nos Welcome Hosts en Afrique du Sud
Ils vous donneront les clés de leur ville, loin des clichés habituels, et partageront, autour d’un verre, bons plans du moment et anecdotes sur leur vie quotidienne. Un échange convivial, spontané et naturel, pour capter l’ambiance du pays. Une rencontre offerte par Comptoir des Voyages.
Le temps d'une castle lager, faites connaissance avec notre Welcome Host Florence, qui vit à Joburg depuis 2016.
Une envie de voyage particulière ?
Suivez vos envies et demandez conseils à nos spécialistes
- Ils sauront organiser votre itinéraire au plus près de vos envies et de la réalité du pays.
- Échangez en face à face ou depuis nos studios connectés en agence, mais aussi par email ou téléphone.
- Vous gardez le même interlocuteur avant, pendant et après votre voyage.
D'autres idées de voyage en Afrique du Sud
Pas de résultat à afficher.
Luciole,
l'appli qui vous guide en Afrique du Sud
- L’itinéraire vers votre rest camp en 1 clic
- Notre sélection de vignobles
- Les plus belles réserves géolocalisées
- L'album souvenirs à composer vous-même
Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.