Un itinéraire au Québec sur les traces de ses cultures autochtones, ponctué d’escapades urbaines et de grands bains de nature.
C’est un autre Québec que vous fait découvrir cet autotour, celui des Premières Nations qui ont gravé la mémoire de leurs ancêtres dans leurs cultures et traditions. Une histoire unique et séculaire, inscrite bien avant le chapitre des colons européens, dont le contact avec les peuples amérindiens fonda ce que la province est aujourd’hui : un melting-pot d’influences qui participe de l’essence même de la société québécoise. Captivantes, enrichissantes, les histoires cueillies et vécues sur votre route se transmettent à la chaleur d’un feu de bois. Mohawks, Abénakis, Innus, Wendats, Atikamekw… Ces noms n’auront bientôt plus de secrets pour vous, au fil d’un itinéraire canadien qui s’étend de tanières forestières en logis des baleines, de villes totem en contrées autochtones.
La bonne saison
-
j
-
f
-
m
-
a
-
m
-
j
-
j
-
a
-
s
-
o
-
n
-
d
C’est de la fin du printemps au début de l’automne que vous vivrez ce voyage dans les meilleures conditions. La douceur du climat, pouvant dépasser les 30 °C en été, est alors propice à la chaleur des échanges, aux flâneries urbaines et aux randonnées au grand air. Vous vous abstiendrez de partir entre novembre et mai : les baleines bleues ont déserté le Saint-Laurent, tandis que le froid et la neige sont bien installés, au détriment de vos balades dans le parc national de la Mauricie.
- Séjourner dans le magnifique hôtel-musée des Premières Nations.
- Faire la visite guidée du musée ilnu de Mashteuiatsh, au bord du lac Saint-Jean.
- Écouter les tambours et légendes des Hurons-Wendats autour d’un feu de bois.
- Apercevoir une baleine depuis votre bateau, au large du territoire ancestral d’Essipit.
- En apprendre plus sur l’histoire de la colonisation dans les vieux quartiers de Québec et Montréal.
- 1 Jours 1 - 2 MONTRÉAL
- 2 Jour 3 LANAUDIÈRE-MAURICIE
- 3 Jour 4 WENDAKE
- 4 Jours 5 - 6 LAC SAINT-JEAN
- 5 Jours 7 - 8 LES ESCOUMINS
- 6 Jour 9 CHARLEVOIX
- 7 Jours 10 à 13 QUÉBEC
Itinéraire
Budget
À partir de
2500€prix par personne calculé sur la base de 2 personnes
Ce prix comprend
- Les vols aller-retour Paris / Montréal
- La location d'une voiture de catégorie C pendant 10 jours
- 11 nuits en hôtels, gîte, chalets et auberge en hébergement seul ou avec petits déjeuners selon les étapes
- La rencontre avec notre Welcome Host à Montréal
- La visite guidée du Vieux-Montréal à pied, en groupe
- La soirée mythes et légendes des Premières Nations, en groupe
- La visite guidée du musée ilnu de Mashteuiatsh, en groupe
- Une sortie en bateau pneumatique pour observer les baleines, en groupe
- La visite guidée du Vieux-Québec à pied, en groupe
Ce budget varie en fonction de la saison et de la disponibilité.
Préférez les mois de juin et septembre pour faire plus d’économie sur le budget et moins sur le sirop d’érable.
1MONTRÉAL
Une balade guidée dans le Vieux-Montréal vous permettra d’admirer ses monuments historiques et de mieux connaître l’histoire de la cité, de la place Jacques-Cartier au marché Bonsecours. En fin de visite, n’hésitez pas à pousser les portes du musée Pointe-à-Callière pour revivre l’histoire de la cohabitation entre les colons et les Premières Nations. Vous trouverez bien un peu de temps pour grimper sur le mont Royal, cet immense parc où les Montréalais aiment prendre le vert, mais aussi où les Mohawks font peu à peu entendre leurs voix.
2LANAUDIÈRE-MAURICIE
Sur l’autre rive du Saint-Laurent, c’est la nation atikamekw qui prend le relais et vous accompagne jusqu’au parc national de la Mauricie. Valises posées dans votre gîte, allez vous dégourdir les jambes sur le territoire de cette communauté ; elle cultive les traditions de chasse et de pêche héritées de ses ancêtres, un monde où la nature et la faune s’expriment sans contrainte sur les sentiers gorgés d’étangs, de rivières et de forêts.
3WENDAKE
4LAC SAINT-JEAN
Dans ces paysages époustouflants s’étend le territoire autochtone de Mashteuiatsh, qui appartient au peuple ilnu, une branche de la nation innue. C’est en effet sur la pointe la plus avancée du lac que cette communauté d’une grande richesse s’est enracinée, au carrefour de multiples villages et d’eaux nourricières. Une entrée vous est réservée pour leur musée, dont la visite guidée vous plongera dans la culture, l’histoire et le mode de vie des Ilnus, ainsi que pour le sentier d’interprétation Nuhtshimihtsh, dans un jardin planté d’herbes médicinales.
5LES ESCOUMINS
Car oui, le territoire ancestral d’Essipit est aussi celui des cétacés, qui paradent au large tout l’été. Loin du tumulte de Tadoussac, une sortie en bateau pneumatique vous permettra d’observer la baleine bleue, le rorqual commun ou d’autres mammifères marins, selon qui daignera se montrer ce jour-là. Si vous avez soif de culture innue, vous prendrez contact avec la communauté de Pessamit, plus au nord, pour visiter leur territoire, en savoir plus sur leurs traditions ou participer à quelques activités.
6CHARLEVOIX
7QUÉBEC
Un guide vous fera découvrir le Vieux-Québec, dans les pas de Samuel de Champlain et Jacques Cartier. Depuis les hauteurs du Château Frontenac et les remparts, jusqu’aux pavés qui dessinent la ville basse et la place Royale, cet itinéraire pédestre est une immersion dans l’histoire coloniale de la cité. Le musée de la Civilisation est l’endroit tout trouvé pour compléter votre visite mais aussi votre voyage tout entier, avec pléthore d’installations et informations concernant les 11 nations autochtones du Québec.
Le 12e jour, route pour l’aéroport de Montréal (environ 3 h 30), en faisant éventuellement un détour par le site de Kahnawà:ke, où la communauté mohawk a bâti un petit musée. Vol retour pour la France, arrivée le lendemain.
Atmosphère, atmosphère !
Les peuples autochtones étant animistes et très proches de la nature, les animaux sont sans surprise au cœur de leurs légendes et traditions. L’ours et sa force, le castor et son ingéniosité, le caribou et sa résilience… À chaque espèce boréale ses qualités ! Pourtant, il existe un animal bien moins apprécié, le carcajou. Sous ce nom d’origine algonquienne se cache le glouton, un mammifère solitaire et agressif, odorant et rusé, qui ressemble à un énorme furet. Il n’en fallait pas plus pour que les Premières Nations en fassent un animal funeste, proche du démon. Le carcajou occupe une place importante dans les légendes orales des Innus, celle d’un personnage maladroit, gourmand et fourbe, prêt à user de toutes les ruses pour prendre ce qui ne lui appartient pas. N’ayez crainte toutefois, vous avez peu de chances de croiser cet animal en voie de disparition, qui fait désormais l’objet d’une protection.
Nos Welcome Hosts au Canada
Ils vous donneront les clés de leur ville, loin des clichés habituels, et partageront, autour d’un verre, bons plans du moment et anecdotes sur leur vie quotidienne. Un échange convivial, spontané et naturel, pour capter l’ambiance du pays. Une rencontre offerte par Comptoir des Voyages.
Le temps d'un café latte, faites connaissance avec notre Welcome Host Angélique, qui vit à Fredericton depuis 2007.
Une envie de voyage particulière ?
Suivez vos envies et demandez conseils à nos spécialistes
- Ils sauront organiser votre itinéraire au plus près de vos envies et de la réalité du pays.
- Échangez en face à face ou depuis nos studios connectés en agence, mais aussi par email ou téléphone.
- Vous gardez le même interlocuteur avant, pendant et après votre voyage.
D'autres idées de voyage au Canada
Pas de résultat à afficher.
Luciole,
l'appli qui vous guide au Canada
- L’itinéraire vers votre prêt-à-camper en 1 clic
- Notre sélection de microbrasseries à Montréal
- Les plus beaux parcs nationaux géolocalisés
- L'album souvenirs à composer vous-même
Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.