Rencontre avec les Premières Nations Autotour amérindien au Québec : Odanak, Wendake, Mashteuiatsh...

  • Peuples du monde
Voir les 520 avis sur les voyages au Canada
voir la galerie photos
suite
À partir de
2500
pour cette idée de voyage
13 jours / 11 nuits
demander un devis
Amérique du Nord Voyage Canada Rencontre avec les Premières Nations

Un itinéraire au Québec sur les traces de ses cultures autochtones, ponctué d’escapades urbaines et de grands bains de nature.

C’est un autre Québec que vous fait découvrir cet autotour, celui des Premières Nations qui ont gravé la mémoire de leurs ancêtres dans leurs cultures et traditions. Une histoire unique et séculaire, inscrite bien avant le chapitre des colons européens, dont le contact avec les peuples amérindiens fonda ce que la province est aujourd’hui : un melting-pot d’influences qui participe de l’essence même de la société québécoise. Captivantes, enrichissantes, les histoires cueillies et vécues sur votre route se transmettent à la chaleur d’un feu de bois. Mohawks, Abénakis, Innus, Wendats, Atikamekw… Ces noms n’auront bientôt plus de secrets pour vous, au fil d’un itinéraire canadien qui s’étend de tanières forestières en logis des baleines, de villes totem en contrées autochtones.

Temps de vol moyen
7h30
Décalage horaire
-6h

La bonne saison

  • j
  • f
  • m
  • a
  • m
  • j
  • j
  • a
  • s
  • o
  • n
  • d
Très favorable
Favorable
Défavorable

C’est de la fin du printemps au début de l’automne que vous vivrez ce voyage dans les meilleures conditions. La douceur du climat, pouvant dépasser les 30 °C en été, est alors propice à la chaleur des échanges, aux flâneries urbaines et aux randonnées au grand air. Vous vous abstiendrez de partir entre novembre et mai : les baleines bleues ont déserté le Saint-Laurent, tandis que le froid et la neige sont bien installés, au détriment de vos balades dans le parc national de la Mauricie.

Aurore Massé
Aurore,
spécialiste Canada
Lire son interview
Vous allez adorer
  • Séjourner dans le magnifique hôtel-musée des Premières Nations.
  • Faire la visite guidée du musée ilnu de Mashteuiatsh, au bord du lac Saint-Jean.
  • Écouter les tambours et légendes des Hurons-Wendats autour d’un feu de bois.
  • Apercevoir une baleine depuis votre bateau, au large du territoire ancestral d’Essipit.
  • En apprendre plus sur l’histoire de la colonisation dans les vieux quartiers de Québec et Montréal.
ou
Personnaliser cette idée de voyage avec un spécialiste Canada
Du lundi au samedi de 09h30 à 18h30
  • 1 Jours 1 - 2 MONTRÉAL
  • 2 Jour 3 LANAUDIÈRE-MAURICIE
  • 3 Jour 4 WENDAKE
  • 4 Jours 5 - 6 LAC SAINT-JEAN
  • 5 Jours 7 - 8 LES ESCOUMINS
  • 6 Jour 9 CHARLEVOIX
  • 7 Jours 10 à 13 QUÉBEC
Demander un devis
Budget
demander un devis
01 85 08 22 90 demander un devis

Itinéraire

découvrir l’itinéraire

Budget

À partir de

2500

prix par personne calculé sur la base de 2 personnes

Ce prix comprend

  • Les vols aller-retour Paris / Montréal
  • La location d'une voiture de catégorie C pendant 10 jours
  • 11 nuits en hôtels, gîte, chalets et auberge en hébergement seul ou avec petits déjeuners selon les étapes
  • La rencontre avec notre Welcome Host à Montréal
  • La visite guidée du Vieux-Montréal à pied, en groupe
  • La soirée mythes et légendes des Premières Nations, en groupe
  • La visite guidée du musée ilnu de Mashteuiatsh, en groupe
  • Une sortie en bateau pneumatique pour observer les baleines, en groupe
  • La visite guidée du Vieux-Québec à pied, en groupe

Ce budget varie en fonction de la saison et de la disponibilité.

Préférez les mois de juin et septembre pour faire plus d’économie sur le budget et moins sur le sirop d’érable.

1 — MONTRÉAL
demander un devis

1MONTRÉAL

Jours 1 et 2
Vol de jour pour Montréal, où vous vous installerez en plein centre, à une dizaine de minutes à pied du musée McCord Stewart. Son exposition permanente « Voix autochtones d’aujourd’hui » donne la parole aux Premières Nations, de leurs souffrances passées à leur espoir futur. De quoi vous mettre doucement mais sûrement dans le bain amérindien… Notre Welcome Host, que vous rencontrerez autour d’un café, pourra peut-être vous en dire plus sur la place qu’occupent les peuples autochtones dans la société canadienne actuelle.

Une balade guidée dans le Vieux-Montréal vous permettra d’admirer ses monuments historiques et de mieux connaître l’histoire de la cité, de la place Jacques-Cartier au marché Bonsecours. En fin de visite, n’hésitez pas à pousser les portes du musée Pointe-à-Callière pour revivre l’histoire de la cohabitation entre les colons et les Premières Nations. Vous trouverez bien un peu de temps pour grimper sur le mont Royal, cet immense parc où les Montréalais aiment prendre le vert, mais aussi où les Mohawks font peu à peu entendre leurs voix.
2 — LANAUDIÈRE-MAURICIEenv. 145 km

2LANAUDIÈRE-MAURICIE

Jour 3
env. 145 km - env. 2 h
Voiture de location en main, vous pouvez vous rendre à Odanak et son musée des Abénakis, la première institution muséale autochtone du Québec. À travers ses expositions, c’est toute la richesse culturelle de la Première Nation w8banaki (abénaki) qui se dévoile.

Sur l’autre rive du Saint-Laurent, c’est la nation atikamekw qui prend le relais et vous accompagne jusqu’au parc national de la Mauricie. Valises posées dans votre gîte, allez vous dégourdir les jambes sur le territoire de cette communauté ; elle cultive les traditions de chasse et de pêche héritées de ses ancêtres, un monde où la nature et la faune s’expriment sans contrainte sur les sentiers gorgés d’étangs, de rivières et de forêts.
1 — MONTRÉAL
3 — WENDAKEenv. 150 km

3WENDAKE

Jour 4
env. 150 km - env. 2 h
Cap sur Wendake, où vous passerez la nuit dans un établissement unique en son genre : un hôtel-musée géré par les Wendats. Sa partie hôtelière se distingue par son restaurant raffiné et son allure contemporaine inspirée d’un tipi, tandis que sa partie musée fait la part belle à l’architecture traditionnelle. C’est dans une « maison longue », autour d’un feu de bois et d’un chocolat chaud, qu’un guérisseur vous contera les mythes et légendes de son peuple… à moins que vous ne préfériez suivre le parcours nocturne « Onhwa’ Lumina », une balade lumineuse et enchantée en pleine forêt.
2 — LANAUDIÈRE-MAURICIEenv. 145 km
4 — LAC SAINT-JEANenv. 240 km

4LAC SAINT-JEAN

Jours 5 et 6
env. 240 km - env. 3 h
En traçant votre chemin vers le nord, vous voici au lac Saint-Jean, une ancienne cuve glaciaire alimentée par une dizaine de rivières et bordée par d’épaisses forêts boréales. Aux beaux jours, cet environnement exceptionnel se prête au kayak, aux promenades à pied ou à vélo, à la baignade et à l’observation de la faune, beaucoup moins casanière qu’en hiver.

Dans ces paysages époustouflants s’étend le territoire autochtone de Mashteuiatsh, qui appartient au peuple ilnu, une branche de la nation innue. C’est en effet sur la pointe la plus avancée du lac que cette communauté d’une grande richesse s’est enracinée, au carrefour de multiples villages et d’eaux nourricières. Une entrée vous est réservée pour leur musée, dont la visite guidée vous plongera dans la culture, l’histoire et le mode de vie des Ilnus, ainsi que pour le sentier d’interprétation Nuhtshimihtsh, dans un jardin planté d’herbes médicinales.
3 — WENDAKEenv. 150 km
5 — LES ESCOUMINSenv. 245 km

5LES ESCOUMINS

Jours 7 et 8
env. 245 km - env. 3 h 15
C’est un autre territoire innu, celui d’Essipit, qui est enclavé dans la ville des Escoumins. Vous poserez vos valises dans un chalet géré par la communauté, tout équipé et situé au calme, pour ne faire qu’un avec les paysages du Saint-Laurent et mieux comprendre ce que pouvaient ressentir les ancêtres des Innus face à tant de beauté et d’immensité. Le regard perdu dans les vagues, vous apercevrez peut-être le souffle d’une baleine… Sortez les jumelles !

Car oui, le territoire ancestral d’Essipit est aussi celui des cétacés, qui paradent au large tout l’été. Loin du tumulte de Tadoussac, une sortie en bateau pneumatique vous permettra d’observer la baleine bleue, le rorqual commun ou d’autres mammifères marins, selon qui daignera se montrer ce jour-là. Si vous avez soif de culture innue, vous prendrez contact avec la communauté de Pessamit, plus au nord, pour visiter leur territoire, en savoir plus sur leurs traditions ou participer à quelques activités.
4 — LAC SAINT-JEANenv. 240 km
6 — CHARLEVOIXenv. 120 km

6CHARLEVOIX

Jour 9
env. 120 km - env. 1 h 45
La rivière Saguenay traversée en bac, vous n’êtes plus en territoire innu mais toujours dans les magnifiques paysages québécois. Une pause sera marquée dans une auberge authentique du Charlevoix, pour couper la route et vous promener dans le village des Éboulements, qui doit son relief accidenté à un très ancien impact de météorite mais aussi à un important séisme du XVIIe siècle. Le Charlevoix, c’est également une région très gourmande, où chaque producteur a sa spécialité : pain, lait, lupin...
5 — LES ESCOUMINSenv. 245 km
7 — QUÉBECenv. 130 km

7QUÉBEC

Jours 10 à 13
env. 130 km - env. 2 h
Capitale ô combien célèbre de la Belle Province, Québec vous souhaite la bienvenue en son centre, dans une adresse historique pleine de charme et de cachet. La ville se prête volontiers au « magasinage », ainsi qu’aux découvertes gastronomiques, de l’indétrônable poutine aux délicieuses « queues de castor ».

Un guide vous fera découvrir le Vieux-Québec, dans les pas de Samuel de Champlain et Jacques Cartier. Depuis les hauteurs du Château Frontenac et les remparts, jusqu’aux pavés qui dessinent la ville basse et la place Royale, cet itinéraire pédestre est une immersion dans l’histoire coloniale de la cité. Le musée de la Civilisation est l’endroit tout trouvé pour compléter votre visite mais aussi votre voyage tout entier, avec pléthore d’installations et informations concernant les 11 nations autochtones du Québec.

Le 12e jour, route pour l’aéroport de Montréal (environ 3 h 30), en faisant éventuellement un détour par le site de Kahnawà:ke, où la communauté mohawk a bâti un petit musée. Vol retour pour la France, arrivée le lendemain.
6 — CHARLEVOIXenv. 120 km
+ -

Atmosphère, atmosphère !

Les peuples autochtones étant animistes et très proches de la nature, les animaux sont sans surprise au cœur de leurs légendes et traditions. L’ours et sa force, le castor et son ingéniosité, le caribou et sa résilience… À chaque espèce boréale ses qualités ! Pourtant, il existe un animal bien moins apprécié, le carcajou. Sous ce nom d’origine algonquienne se cache le glouton, un mammifère solitaire et agressif, odorant et rusé, qui ressemble à un énorme furet. Il n’en fallait pas plus pour que les Premières Nations en fassent un animal funeste, proche du démon. Le carcajou occupe une place importante dans les légendes orales des Innus, celle d’un personnage maladroit, gourmand et fourbe, prêt à user de toutes les ruses pour prendre ce qui ne lui appartient pas. N’ayez crainte toutefois, vous avez peu de chances de croiser cet animal en voie de disparition, qui fait désormais l’objet d’une protection. 

Nos Welcome Hosts au Canada

Ils vous donneront les clés de leur ville, loin des clichés habituels, et partageront, autour d’un verre, bons plans du moment et anecdotes sur leur vie quotidienne. Un échange convivial, spontané et naturel, pour capter l’ambiance du pays. Une rencontre offerte par Comptoir des Voyages.

Angélique - Fredericton - Canada
Angélique, Welcome Host au Canada

Le temps d'un café latte, faites connaissance avec notre Welcome Host Angélique, qui vit à Fredericton depuis 2007.

Découvrir nos Welcome Hosts au Canada
Aurore Massé
Aurore,
spécialiste Canada
Lire son interview

Suivez vos envies et demandez conseils à nos spécialistes

  • Ils sauront organiser votre itinéraire au plus près de vos envies et de la réalité du pays.
  • Échangez en face à face ou depuis nos studios connectés en agence, mais aussi par email ou téléphone.
  • Vous gardez le même interlocuteur avant, pendant et après votre voyage.
ou
Construisez votre voyage avec un spécialiste Canada
Du lundi au samedi de 09h30 à 18h30

D'autres idées de voyage au Canada

Cabanes colorées sur la glace : village de pêche blanche dans la région de Saguenay - Québec - Canada
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris

Luciole,

l'appli qui vous guide au Canada

  • L’itinéraire vers votre prêt-à-camper en 1 clic
  • Notre sélection de microbrasseries à Montréal
  • Les plus beaux parcs nationaux géolocalisés
  • L'album souvenirs à composer vous-même

 

découvrir luciole
Luciole - Canada

Pourquoi voyager avec nous

Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.

side alert