Voyage au nord et au centre du Chili, à la découverte de l’extraordinaire désert d’Atacama et des trépidantes Santiago et Valparaíso.
Le désert d’Atacama est un monde en soi, aux allures de planète issue de l’imaginaire d’un film de science-fiction. Tantôt lunaires, tantôt martiens, ses paysages chaotiques s’illuminent, la nuit venue, à la lumière d’une voûte céleste particulièrement étoilée. Pourtant, entre geysers et fumerolles, c’est aux premiers âges de la Terre que nous ramène le site géothermal d’El Tatio, tout comme le salar d’Atacama et son manteau fait de sel et minéraux rares. Un univers aride parsemé ci et là de lacs azur, où la vie animale a pourtant su frayer un chemin. Avec votre véhicule, à vous les grands espaces du Nord pendant votre voyage au Chili…
La bonne saison
Les pluies sont rares dans la région d’Atacama, si bien qu’on peut y voyager toute l’année ! Il n’y a qu’en janvier-février qu’il est susceptible de pleuvoir à certains endroits. Les températures varient assez peu d’une saison à une autre : il fait 15 °C environ pendant l’hiver austral, et 20 °C pendant l’été. On observe toutefois une amplitude thermique importante entre le jour et la nuit. Les villes de Santiago et Valparaíso sont quant à elles chaudes en été (30 °C maximum) et froides en hiver (3 °C minimum). Pour bénéficier d’un climat doux et de touristes moins nombreux, nous vous conseillons de partir de mars à juin et de septembre à novembre.
- Passer quatre nuits à San Pedro de Atacama pour rayonner dans la région à votre rythme.
- Observer les flamants roses et vigognes qui peuplent les lagunes altiplaniques.
- Aller de fumerolle en fumerolle sur le site géothermal d’El Tatio.
- Contempler l’un des plus beaux ciels étoilés au monde, à l’œil nu ou au télescope.
- Arpenter les rues colorées de Valparaíso, la perle de la côte pacifique.
- 1 Jours 1 - 2 - 3 SANTIAGO
- 2 Jours 4 à 7 SAN PEDRO DE ATACAMA
- 3 Jours 8 à 11 VALPARAÍSO
Itinéraire
Budget
À partir de
2700€prix par personne calculé sur la base de 2 personnes
Ce prix comprend
- Les vols aller-retour Paris/Santiago
- Les vols intérieurs aller-retour Santiago/Calama
- Les transferts privés aéroport ou gare routière/hôtel
- La location d’une voiture de catégorie I3 pendant 4 jours à San Pedro de Atacama
- Le trajet en bus de ligne Santiago/Valparaíso
- 8 nuits en hôtels avec petits déjeuners
Ce budget varie en fonction de la saison et de la disponibilité.
Ceux qui souhaitent atterrir sur la planète Atacama de janvier à avril devront prévoir un budget plus important de 10 % environ.
1SANTIAGO
Ceux qui ont envie de nature pourront se promener sur la colline San Cristóbal et, par temps clair, apprécier de belles vues sur Santiago. Côté culture, le musée d’Art précolombien offre de superbes collections tandis que le musée de la Mémoire et des Droits de l’homme nous en apprend plus sur le passé agité du Chili. Ceux qui préfèrent se mêler aux habitants ne manqueront pas de faire un tour au marché central pour ses arrivages de poissons ou bien au marché La Vega pour ses étals de légumes.
2SAN PEDRO DE ATACAMA
Avec votre voiture, vous pouvez également rejoindre le salar d’Atacama, un immense lac salin recouvert d’une croûte de sel. Selon la lumière du jour, il prend des teintes blanches, beiges, roses… Un décor de toute beauté ! Non loin, la lagune de Chaxa vaut vraiment un détour pour sa colonie de flamants roses, tandis que les lagunes Miscanti et Miñiques dévoilent des eaux azur contrastant avec les montagnes ocre des alentours. En s’offrant une séance d’observation des étoiles avec un guide, on découvre également un ciel d’une extrême pureté, loin de la pollution lumineuse et des nuages.
3VALPARAÍSO
Ce qui fait le charme de Valparaíso, ce sont ses rues en pente et ses maisons colorées. La plus célèbres d’entre elles, La Sebastiana, appartenait au poète Pablo Neruda et peut aujourd’hui se visiter sur le Cerro Bellavista. Cette colline dévoile également de nombreuses fresques de street art dans le « musée à ciel ouvert », un ensemble de murs peints accessible depuis la montée Pasteur. On peut aussi trouver plein d’autres fresques et graffiti un peu partout dans la ville !
Le 10e jour, retour à Santiago (environ 1h45 de route) puis vol de nuit pour la France.
Atmosphère, atmosphère !
Dans le désert d’Atacama, certains ont les yeux sans cesse levés vers le ciel, d’autres regardent constamment par terre… Le film-documentaire Nostalgie de la lumière, réalisé par Patricio Guzmán, rappelle que cette région est le paradis des astronomes et des archéologues, mais aussi le purgatoire de ces mères qui, sans relâche, fouillent le désert à la recherche de leurs enfants disparus sous la dictature de Pinochet. Un essai cinématographique bouleversant, avec des images de toute beauté.
Nos Welcome Hosts au Chili
Ils vous donneront les clés de leur ville, loin des clichés habituels, et partageront, autour d’un verre, bons plans du moment et anecdotes sur leur vie quotidienne. Un échange convivial, spontané et naturel, pour capter l’ambiance du pays. Une rencontre offerte par Comptoir des Voyages.
Le temps d'un terremoto, faites connaissance avec notre Welcome Host Sarah, qui vit à Santiago depuis 2018.
Une envie particulière ?
Suivez vos envies et demandez conseils à nos spécialistes
- Ils sauront organiser votre itinéraire au plus près de vos envies et de la réalité du pays.
- Échangez en face à face ou depuis nos studios connectés en agence, mais aussi par email ou téléphone.
- Vous gardez le même interlocuteur avant, pendant et après votre voyage.
D'autres idées de voyage au Chili
Pas de résultat à afficher.
Luciole,
l'appli qui vous guide au Chili
- L’itinéraire vers votre palafito en 1 clic
- Notre sélection de vignobles
- Les plus beaux volcans géolocalisés
- L'album souvenirs à composer vous-même
Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.