Voyage de l’Atacama à la Patagonie, les deux régions les plus belles et extrêmes du Chili, en passant par ses surprenantes villes du centre.
Patagonie, Atacama : le choc des titans ! Situées d’un bout à l’autre du Chili, ces deux régions naturelles sont radicalement différentes. L’une dévoile des paysages glaciaires balayés par les pluies, neiges et vents, aux lacs et montagnes peuplés de renards et guanacos. L’autre révèle des déserts de sel hyper-arides, entrecoupés de geysers brûlants et de lagunes azur, où l’on croise vigognes et flamants roses. Deux contrées extrêmes qui soufflent le chaud et le froid... En plein centre du pays, la capitale Santiago et la jolie Valparaíso viennent apporter un peu de douceur à ce voyage au Chili.
La bonne saison
Le climat chilien est différent d’une région à une autre. En Patagonie, les pluies et vents sont fréquents. L’été austral est la saison la plus douce (environ 15 °C) et la plus fréquentée, tandis que l’hiver est froid et parfois neigeux. À Santiago et Valparaíso, on privilégie le printemps et l’automne pour éviter les chaleurs de l’été et le climat maussade de l’hiver. Au nord, le désert d’Atacama est particulièrement aride et les amplitudes thermiques entre le jour et la nuit importantes. En plein été austral, appelé « hiver bolivien », il peut tomber de fortes pluies à certains endroits, mais ce phénomène reste totalement imprévisible.
- Découvrir dans un même voyage deux régions naturelles que tout oppose.
- Prendre le volant pour sillonner Torres del Paine et l'Atacama à votre guise.
- Randonner le long des lacs glaciaires Pehoé et Nordenskjöld, aux eaux turquoise.
- Apprécier le silence et la beauté des lagunes altiplaniques, à plus de 4 000 mètres d’altitude.
- Visiter le « musée à ciel ouvert » de Valparaíso, de superbes fresques de street art.
- 1 Jours 1 - 2 - 3 SANTIAGO
- 2 Jour 4 PUERTO NATALES
- 3 Jours 5 - 6 - 7 TORRES DEL PAINE
- 4 Jour 8 PUNTA ARENAS
- 5 Jours 9 - 10 - 11 SAN PEDRO DE ATACAMA
- 6 Jours 12 à 15 VALPARAÍSO
Itinéraire
Budget
À partir de
3800€prix par personne calculé sur la base de 2 personnes
Ce prix comprend
- Les vols aller-retour Paris/Santiago
- Les vols intérieurs Santiago/Puerto Natales, Punta Arenas/Calama et Calama/Santiago
- Les transferts privés aéroport ou gare routière/hôtel à Santiago, Puerto Natales, Punta Arenas, San Pedro de Atacama
- Le trajet en bus de ligne Santiago/Valparaíso
- La location d’une voiture de catégorie D pendant 4 jours en Patagonie et de catégorie I3 pendant 2 jours à San Pedro de Atacama
- 12 nuits en hôtels avec petits déjeuners
Ce budget varie en fonction de la saison et de la disponibilité.
- Les budgets aussi soufflent le chaud et le froid ! Pendant l’été austral, les prix augmentent de 10 à 15 % et les hébergements de Torres del Paine se remplissent particulièrement vite. À l’inverse, certains sont fermés pendant l’hiver austral…
- Le vol Santiago/Puerto Natales opère en haute saison uniquement, de décembre à mars.
1SANTIAGO
Santiago dévoile peu de monuments à proprement parler, mais offre tout de même de nombreuses découvertes : les musées d’art et d’histoire, la colline San Cristóbal, les marchés de poissons et de légumes… On adore se balader dans le quartier de Bellavista, dont les maisons colorées se parent de street art. Le soir, l’ambiance est particulièrement détendue dans ses restaurants et bars où viennent se retrouver les Santiaguinos.
2PUERTO NATALES
3TORRES DEL PAINE
Avec votre voiture, vous pourrez aisément rejoindre la Laguna Azul, où peu de trekkeurs viennent s’aventurer. Ce lac offre de belles balades et permet de croiser de nombreux animaux tels que guanacos, renards et nandous. Par beau temps, on peut même apercevoir les pics des Torres del Paine. Ces dernières sont particulièrement difficiles à approcher : si vous voulez les voir de plus près, il faudra compter toute une journée de marche !
4PUNTA ARENAS
Vous rendrez votre voiture de location et passerez la nuit à Punta Arenas, située au bord du célèbre détroit de Magellan.
5SAN PEDRO DE ATACAMA
L’un des principaux attraits de la région, ce sont ses salars. Au sud, celui d’Atacama se visite facilement avec son véhicule. Ses paysages recouverts de sel et ses lagunes altiplaniques sont de toute beauté. Au nord, le salar de Tara est plus étendu et moins connu, mais son absence de pistes le rend plus difficile à visiter en solitaire. Il vaut donc mieux le faire en excursion. Avec un guide, vous pourrez ainsi admirer les énormes piliers des Moines de la Pacana, les cathédrales de pierre, les lagunes peuplées de flamants roses et vigognes…
Que diriez-vous de poursuivre votre découverte de la région par les geysers d’El Tatio, au nord de San Pedro ? On vient ici à l’aube pour se balader entre les puissants jets d’eau et fumerolles. Au retour, vous pourrez vous arrêter dans le village de Machuca pour ses beaux paysages et élevages de lamas, ou bien vous rendre à l’ouest de San Pedro pour randonner dans les vallées de la Lune et de la Mort.
6VALPARAÍSO
Valparaíso offre de très jolies promenades. On peut se rendre à la jetée de pêcheurs de Caleta Portales pour observer les lions de mer et pélicans, puis se balader en bord de mer. On peut également visiter les alentours du port, le quartier le plus ancien de Valparaíso, puis emprunter un funiculaire pour prendre de la hauteur. Mais ce qu’on préfère, c’est arpenter la colline de Bellavista pour visiter la maison-musée du poète Pablo Neruda et admirer de sublimes œuvres de street art.
Si jamais vous connaissez déjà Valparaíso ou que vous souhaitiez approfondir vos découvertes chiliennes à la campagne, nous vous proposons la visite d’un ranch d’alpagas ou encore la découverte de deux vignobles. Dans l’un d’eux, vous ferez bien plus qu’une simple dégustation… en assemblant vous-même vos cépages, en créant votre étiquette et en rapportant ainsi une bouteille de vin unique !
Le dernier jour, retour à l’aéroport de Santiago (environ 1h45 de route) et vol de nuit pour la France.
Atmosphère, atmosphère !
Vous croiserez de nombreux lamas pendant votre voyage… Mais sont-ce bien des lamas ? Il est en effet facile de les confondre avec les alpagas, vigognes ou guanacos ! La première chose à retenir pour les distinguer est que les lamas et alpagas sont des espèces domestiques, tandis que les vigognes et guanacos vivent à l’état sauvage. Leur physique est également différent. Le lama est le plus grand de ces camélidés, l’alpaga un peu plus petit et très touffu. La vigogne est en revanche la plus petite et la plus mince. Quant au guanaco, le plus athlétique, on le retrouve surtout en Patagonie.
Nos Welcome Hosts au Chili
Ils vous donneront les clés de leur ville, loin des clichés habituels, et partageront, autour d’un verre, bons plans du moment et anecdotes sur leur vie quotidienne. Un échange convivial, spontané et naturel, pour capter l’ambiance du pays. Une rencontre offerte par Comptoir des Voyages.
Le temps d'un terremoto, faites connaissance avec notre Welcome Host Sarah, qui vit à Santiago depuis 2018.
Une envie particulière ?
Suivez vos envies et demandez conseils à nos spécialistes
- Ils sauront organiser votre itinéraire au plus près de vos envies et de la réalité du pays.
- Échangez en face à face ou depuis nos studios connectés en agence, mais aussi par email ou téléphone.
- Vous gardez le même interlocuteur avant, pendant et après votre voyage.
D'autres idées de voyage au Chili
Pas de résultat à afficher.
Luciole,
l'appli qui vous guide au Chili
- L’itinéraire vers votre palafito en 1 clic
- Notre sélection de vignobles
- Les plus beaux volcans géolocalisés
- L'album souvenirs à composer vous-même
Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.