Perles norvégiennes Circuit autotour Ouest norvégien : fjords et îles Lofoten.

  • Voyager à l’essentiel
9,3 / 10 (956 avis sur la Norvège)
voir la galerie photos
suite
À partir de
4300
pour cette idée de voyage
14 jours / 13 nuits
demander un devis
Europe du Nord Voyage Norvège Perles norvégiennes

Autotour dans la région des fjords et aux îles Lofoten pour découvrir, sous le soleil de minuit, ces littoraux norvégiens magnifiques.

Un voyage en Norvège dans l'Ouest n’est qu’imbrication de terres et d’eaux. Qui empiète sur l’autre ? De ce labyrinthe géant, vous déviderez le fil… Il commence à Bergen, l’ancienne ville hanséatique, et se déroule dans toute la région des fjords, le long de routes spectaculaires. En randonnée dans les glaciers ou en canot pneumatique dans les bras d’eau, la Nature s’offre à vous dans toute sa beauté brute. En filant vers les îles Lofoten, le littoral norvégien tisse des côtes de dentelle et des prairies de velours. Les teintes dorées du soleil d’été et le rouge rubis des cabanes de pêcheurs sur pilotis donnent des couleurs uniques à ce paysage, que l’on peut explorer en voiture comme à pied, en vélo comme en kayak.

Temps de vol moyen aller
5h
Temps de vol moyen retour
6h

La bonne saison

  • j
  • f
  • m
  • a
  • m
  • j
  • j
  • a
  • s
  • o
  • n
  • d
Favorable
Défavorable

Sur les côtes norvégiennes, l’été est bien plus doux qu’on ne pourrait le penser. Les températures moyennes sont de 15-20 °C, avec parfois des pics à 25-30 °C. La mer peut même grimper jusqu’à 17 °C, de quoi donner des idées de baignade aux moins frileux ! Le temps est en revanche instable dans la région des fjords et dans les montagnes. L’été, c’est aussi des journées longues et claires, avec le soleil de minuit qui brille dans les îles Lofoten de fin mai à mi-juillet… C’est également la saison où les villages de pêcheurs s’animent et où les plus belles routes panoramiques sont ouvertes.

Anais Vazzoler
Anais,
spécialiste Norvège
Vous allez adorer
  • Aller de fjord en fjord en prenant des routes aussi belles que sinueuses.
  • Ne jamais voir le soleil se coucher sur les merveilleuses îles Lofoten.
  • Combiner bateau pneumatique et rando au cœur du Nærøy, le fjord le plus étroit de Norvège.
  • Vous servir dans les bibliothèques en plein air de Fjærland : il n’y a qu’à laisser une petite pièce !
ou
Personnaliser cette idée de voyage avec un spécialiste Norvège
Du lundi au samedi de 09h30 à 18h30
  • 1 Jours 1 - 2 BERGEN
  • 2 Jour 3 FLÅM
  • 3 Jours 4 - 5 LUSTER
  • 4 Jours 6 - 7 LOEN
  • 5 Jour 8 ÅNDALSNES
  • 6 Jour 9 TRONDHEIM
  • 7 Jour 10 SVOLVÆR
  • 8 Jours 11 - 12 REINE
  • 9 Jours 13 - 14 SVOLVÆR
Demander un devis
Budget
demander un devis
01 85 08 23 50 demander un devis

Itinéraire

découvrir l’itinéraire

Budget

À partir de

4300

prix par personne calculé sur la base de 2 personnes

Ce prix comprend

  • Les vols Paris/Bergen et Svolvær/Paris
  • Le vol intérieur Trondheim/Svolvær
  • La location d’une voiture pendant 12 jours
  • 13 nuits en hôtels, B&B, guest houses et rorbuer avec petits déjeuners

Ce budget varie en fonction de la saison et de la disponibilité.

Pour profiter de l’« été » sans plomber son budget, on conseille de partir en mai ou en septembre plutôt qu’en juillet-août.

1 — BERGEN
demander un devis

1BERGEN

Jours 1 et 2
Installée entre quatre fjords et sept collines, Bergen peut être fière de son cadre naturel. Elle n’a pas à rougir non plus de son patrimoine ! L’ancien quartier hanséatique de Bryggen, inscrit à l’Unesco, est un site incontournable à découvrir à pied. Ses alignements de maisons de bois peint sont l’une des plus belles cartes postales de la Norvège… Une balade à compléter par la visite du musée de la Hanse, qui retrace 400 d’histoire marchande. Autre site d’intérêt, le Vieux Bergen et ses 40 maisons et boutiques « d’époque ». Boulanger, barbier, bijoutier… On se croirait revenu aux XVIIIe-XIXe siècles.

Si vous cherchez d’autres idées de promenade, allez voir les ruelles pavées et maisons en bois entre Strandgaten et Nostegaten, ou bien baladez-vous du côté du port, avec à la main un sandwich au saumon ou au crabe acheté au marché aux poissons… Au coucher du soleil, on file prendre le funiculaire qui grimpe au mont Fløyen, pour admirer tout Bergen et ses environs sous les rayons mordorés. Un must !
2 — FLÅMenv. 170 km

2FLÅM

Jour 3
env. 170 km - env. 3h
On ne peut évidemment pas faire tout son voyage à pied… Il est donc temps de récupérer votre voiture de location et de vous rendre à Flåm, où bien des aventures s’offrent aux voyageurs. Certains opteront pour une croisière sur l’Aurlandsfjord et le Nærøyfjord, en s’arrêtant dans des sites d’intérêt tel qu’Undredal. Ce village blotti entre de hauts reliefs fait vivre 85 personnes et 500 chèvres, dont le fromage brun est une spécialité réputée.

D’autres navigueront en kayak sur le fjord, avec une petite rando sur la vieille route royale, ou bien emprunteront le train Flåmsbana. En près d’1h, on grimpe à 865 mètres, on passe tout plein de mini tunnels et on contemple des paysages grandioses de cascades, falaises, montagnes… avant de repartir dans l’autre sens.
1 — BERGEN
3 — LUSTERenv. 105 km

3LUSTER

Jours 4 et 5
env. 105 km - env. 2h
C’est entre mai-juin et octobre que l’on a le privilège de prendre la « route des neiges » pour rejoindre Lærdal. Mais pourquoi la surnomme-t-on ainsi si elle n’est ouverte qu’en été ? Parce qu’on peut rouler le long de murs de neige même au mois de juin et que ses montagnes restent blanches quasiment toute l’année… Tout au début de la route, un arrêt s’impose à la passerelle de Stegastein, d’une architecture aussi audacieuse que la vue. Une fois à Lærdal, on prend le temps d’apprécier ce paisible village, voire de faire un crochet à l’église de bois de Borgund, avant de continuer vers Luster.

Qu’il est bon de crapahuter en plein air. On peut partir en rando vers Feigefossen, une magnifique chute d’eau de 218 mètres, ou bien marcher avec des crampons sur l’une des langues glaciaires du Nigardsbreen. Rien que la balade en bateau pour approcher le glacier donne des frissons, et ce n’est pas à cause du froid ! Peu importe le type d’activité que vous choisirez, il vous restera du temps pour vous détendre dans votre maison d’hôtes conviviale… Vous pourrez aussi vous rendre dans le joli village de Solvorn ainsi que sur la rive d’en face, où se situe l’église en bois debout d’Urnes.
2 — FLÅMenv. 170 km
4 — LOEN env. 165 km

4LOEN

Jours 6 et 7
env. 165 km - env. 2h30
Que vous soyez amateur de polars, de contes ou de romans historiques, vous apprécierez de faire un arrêt à Fjærland, la capitale norvégienne du livre ! Il y aurait au total l’équivalent de 4 kilomètres de rayonnage, dans des endroits aussi improbables que des anciennes écuries ou la salle d’attente d’un traversier. Si vous boudez la lecture, vous ferez plutôt du kayak sur le Fjærlandsfjord, en croisant peut-être des phoques, des loutres, des aigles… Le musée norvégien des Glaciers, qui aborde les grandes questions de changement climatique, mérite aussi un peu de votre temps.

Loen est une petite station installée au creux de l’Innvikfjord, dans un très beau site où l’on pratique la voile et la pêche au saumon. Mais la vedette ici, c’est le Briksdalbreen, une langue glaciaire du Jostedalsbreen qui plonge de 1 200 mètres d’altitude jusqu’à une vallée verdoyante et étroite. On peut approcher ce glacier à pied, en à peu près 45 minutes de marche, ou bien se rendre à celui de Kjenndalsbreen, plus à l’ouest. Autant dire que l’environnement est de toute beauté, où qu’on aille...
3 — LUSTERenv. 105 km
5 — ÅNDALSNESenv. 195 km

5ÅNDALSNES

Jour 8
env. 195 km - env. 3h30
Si le temps est dégagé, prenez la route Dalsnibba, dont le panorama composé d’un fjord et de pics enneigés est étourdissant. Elle vous mènera jusqu’au Geiranger, le fjord incontournable de Norvège. Il y a bien des manières de découvrir ce site naturel inscrit à l’Unesco, comme par exemple en kayak ! Vous pourrez ensuite prendre la route des Aigles (Ørnevegen) dont les virages sont on ne peut plus serrés et la vue d’en haut imprenable. Ce sera une mise en bouche pour la route des Trolls (Trollstigen), creusée à flanc de montagne. On imagine bien, tapis dans les cascades et cachés derrière les hauts sommets, ces êtres surnaturels…

Une rivière d’un côté, un promontoire rocheux de l’autre : Åndalsnes est une étape agréable, surtout après toute cette route et ces découvertes.
4 — LOEN env. 165 km
6 — TRONDHEIMenv. 310 km

6TRONDHEIM

Jour 9
env. 310 km - env. 4h30
Mieux vaut partir tôt le matin pour explorer la ville de Trondheim. Sa cathédrale Nidaros est l’un des plus beaux ensembles gothiques d’Europe du Nord, son Stiftsgarden un magnifique exemple de palais nordique en bois, et son Gamle Bybro un vieux pont hétéroclite avec du cachet. Vous ne manquerez pas, bien entendu, de photographier les jolies maisons de bois peint sous toutes leurs coutures, avant de boire un verre dans les charmants cafés où flânent les étudiants.
5 — ÅNDALSNESenv. 195 km
7 — SVOLVÆRenv. 560 km

7SVOLVÆR

Jour 10
env. 560 km - env. 2h30 de vol
Ce n’est pas en voiture ni en bateau que vous rejoindrez les îles Lofoten, mais en avion. Le massif du Saltfjellet est tout un symbole, car le survoler revient à franchir le cercle polaire ! Une fois atterri à Svolvær, vous récupérez un nouveau véhicule de location pour rejoindre votre adresse. Celle-ci est des plus typiques avec ses rorbuer, des cabanes de pêche sur pilotis peintes en rouge… Une première étape qui permet de se familiariser avec les paysages de terres escarpées et d’eaux bleutées des Lofoten.
6 — TRONDHEIMenv. 310 km
8 — REINE env. 120 km

8REINE

Jours 11 et 12
env. 120 km - env. 2h15
En allant vers l’Ouest, vous pourrez vous arrêter à Kabelvåg. On a un bel aperçu de la vie des pêcheurs d’autrefois dans son musée en plein air, et on savoure les vues sur la nature alentour. Henningsvær est quant à lui l’un des villages les plus prisés de la région et on comprend aisément pourquoi. Des cabanes de pêcheurs et séchoirs à poisson authentiques, des boutiques d’art, un littoral magnifique…

Reine est un hameau au décor de carte postale, où vous aurez à nouveau le plaisir de séjourner dans des rorbuer. Pourquoi ne pas laisser tomber la voiture pour explorer ses environs ? Il peut s’agir de chausser ses baskets pour randonner dans les hauteurs, mais aussi d’enfourcher un vélo tout-terrain pour se balader ci et là. Quoique le mieux, c’est peut-être de partir en kayak avec un guide le long des plages, fjords et petits ports.

Ne boudez tout de même pas votre voiture si vous souhaitez vous rendre à Unstad, où les surfeurs jouent avec la houle, ou bien paresser sur la plage de sable blanc d’Utakleiv. À moins que vous n’alliez dans la direction opposée, à Å. Non, nous n'avons pas oublié de lettre : c’est juste le village le plus méridional des Lofoten et aussi l’un des plus connus !
7 — SVOLVÆRenv. 560 km
9 — SVOLVÆRenv. 120 km

9SVOLVÆR

Jours 13 et 14
env. 120 km - env. 2h15
Sur la route du retour à Svolvær, on vous encourage à prendre le temps d’explorer à pied des « bouts du monde » sauvages, d’observer les oiseaux et de repérer les baleines, qui fréquentent le large à certaines périodes.

Les amoureux des oiseaux marins tels que le pygargue à queue blanche seraient comblés par une excursion en bateau sur le Vestfjord et le Trollfjord. L’étroitesse de ce dernier, une petite vallée inondée dans le Raftsund, n’a d’égale que la hauteur des pics qui l’encadrent. Il abrite des eaux très poissonneuses, l’occasion de faire une autre sortie pour pêcher dans ses eaux tout en admirant les aigles de mer autour.

Le dernier jour, restitution de la voiture à l’aéroport et vol pour la France.
8 — REINE env. 120 km
+ -

Atmosphère, atmosphère !

Le roman Cent ans est le portrait de quatre générations de femmes appartenant à la famille de l’écrivaine Herbjørg Wassmo. On y découvre leurs joies, mais aussi leurs peines, et surtout leur vie rude… Il faut dire que les îles Lofoten ne font pas toujours de cadeaux à leurs habitants. Cet ouvrage est donc un précieux témoignage du quotidien des pêcheurs et fermiers du XIXe siècle, qui viendra compléter vos découvertes sur place.

Nos Welcome Hosts en Norvège

Ils vous donneront les clés de leur ville, loin des clichés habituels, et partageront, autour d’un verre, bons plans du moment et anecdotes sur leur vie quotidienne. Un échange convivial, spontané et naturel, pour capter l’ambiance du pays. Une rencontre offerte par Comptoir des Voyages.

Clara - Bergen - Norvège
Clara, Welcome Host en Norvège

Le temps d'un soda, faites connaissance avec notre Welcome Host Clara, qui vit à Bergen depuis 2022.

Découvrir nos Welcome Hosts en Norvège
Anais Vazzoler
Anais,
spécialiste Norvège

Suivez vos envies et demandez conseils à nos spécialistes

  • Ils sauront organiser votre itinéraire au plus près de vos envies et de la réalité du pays.
  • Échangez en face à face ou depuis nos studios connectés en agence, mais aussi par email ou téléphone.
  • Vous gardez le même interlocuteur avant, pendant et après votre voyage.
ou
Construisez votre voyage avec un spécialiste Norvège
Du lundi au samedi de 09h30 à 18h30

D'autres idées de voyage en Norvège

Ajouter à mes favoris
Un homme Sami et son renne - Finnmark - Norvège
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris
Croisière à bord de l'Express Côtier - Norvège
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris

Luciole,

l'appli qui vous guide en Norvège

  • L’itinéraire vers votre rorbu en 1 clic
  • Notre sélection d’adresses de design scandinave
  • Les plus beaux fjords géolocalisés
  • L'album souvenirs à composer vous-même
découvrir luciole
Luciole - Norvège

Pourquoi voyager avec nous

Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.

side alert