Voyage Chine Voyage La Chine du Sud-Ouest Guide de voyage La Chine du Sud-Ouest Que voir dans la Chine du Sud-Ouest ? Guilin et la rivière Li Le pays des Dong
Le guide

Le guide La Chine du Sud-Ouest

Le pays des Dong

La « mer des Chansons »… C’est ainsi qu’on connaît les terres de l’ethnie dong, situées à l’ouest de Guilin, dans la province voisine du Guizhou. Ce surnom, popularisé par le photographe français Yann Layma, vient du plaisir et du talent qu’a l’ethnie dong à chanter. À vrai dire, rien que leur parler est mélodieux car, là où le chinois mandarin n’a « que » cinq tons, le langage dong en possède quinze… Les chants polyphoniques ne sont cependant pas la seule particularité culturelle de cette ethnie. Vivant depuis des siècles en autarcie dans les montagnes, ils possèdent leurs propres croyances animistes, costumes, gastronomie et architecture. Chaque village possède au moins une tour du tambour ainsi qu’un pont du Vent et de la Pluie, surmonté de pagodes et passages couverts en tuiles et pierres.

Zhaoxing est le plus bel exemple d’un village dong et constitue une halte incontournable dans la région. En s’y baladant, on admire les maisons en bois qui tiennent sans clou ni vis, les cinq tours de tambour reconnaissable à leurs étages incurvés, les femmes en train de teindre leurs tissus en bleu indigo… Il suffit de chausser ses baskets pour arpenter les rizières qui entourent le village et qui, selon la saison, prennent des teintes vertes ou dorées. Au-delà, bien d’autres villages dong comme Tang’an et Jitang ouvrent leurs portes aux visiteurs de passage et s’avèrent encore plus paisibles et authentiques. Plus loin, dans le district de Chengyang, on s’extasie devant le plus beau pont du Vent et de la Pluie du pays dong ainsi que son ensemble de huit petits bourgs.

Pourquoi voyager avec nous

Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.