Voyage Polynésie Guide de voyage Polynésie À voir, à faire en Polynésie Où voyager dans l'archipel de la Société ?
Le guide

Où voyager dans l'archipel de la Société ?

De la faune des lagons aux rives infinies des plages, le plus peuplé des cinq archipels de la Polynésie abrite des montagnes escarpées propices à la randonnée et dévoile les plus beaux vestiges de l’histoire ma’ohi.  

Pourquoi voyager dans les îles de la Société ?

  • Pour marcher dans les pas des premiers Austronésiens : Sur Raiatea, les ancêtres sont vénérés au même titre que les fondateurs de la civilisation polynésienne, arrivés sur l’île vers l'an 300 de notre ère.
  • Pour faire le plein de montagne : Sur les pentes escarpées de Moorea, île d’origine volcanique, pousse une forêt tropicale dense que l’on rejoint depuis les baies par des chemins balisés.
  • Pour pagayer de motu en motu : Lors d’un séjour à Bora Bora, il suffit de rejoindre en kayak les motu, ces îlots coralliens, pour nager ou plonger dans une eau pure aux grandes richesses sous-marines.
  • Pour s'imprégner de la culture ma’ohi : Rendez-vous au Fare Pote’e de Maeva, sur Huahine, converti en musée des traditions populaires par le chanteur et peintre Bobby Holcomb pour préserver les danses et chants polynésiens.
  • Pour prendre la bonne vague : La fameuse vague de Teahupo’o attire sur Tahiti tout ce que la planète compte de mordus du surf. Mais attention : aussi beau soit-il, ce spot est aussi l’un plus dangereux du monde !

Les îles incontournables de l’archipel de la Société

Tahiti, la grande polynésienne

Tahiti, la plus vaste des îles de la Polynésie, est un mélange de nature, de sport, de culture, agrémenté de quelques mahi-mahi grillés. Papeete, la capitale, est une escale idéale pour un voyage en famille en Polynésie. Les pieds à peine posés sur l’île, on se dirige vers l’emblématique marché de Papeete. Les étals colorés regorgent d’artisanat, de fruits et légumes locaux, de poissons frais et de petits plats à emporter ! Après une virée urbaine, place aux plages. On a le choix entre sable noir du côté de la plage de Pointe Vénus ou sable blanc, plus rare, que l’on retrouve sur la côte ouest de Tahiti.

Les forêts tropicales révèlent toute la faune de l’île entre le monarque de Tahiti, les margouillats (geckos) et autres insectes. Des balades faciles permettent de les apercevoir, avec en supplément les plus belles cascades du monde. Les plus aventureux tenteront une exploration en canyoning pour se rafraîchir davantage. Pour rester dans le sport, on prend la vague à Teahupo’o, sur la presqu’île de Taiarapu… ou plutôt on regarde les célèbres surfeurs. Pour s’y essayer, une initiation au nord, dans des eaux plus calmes est possible.

Autre activité à ne pas manquer : le ‘ori tahiti, la danse tahitienne traditionnelle. Interdite par les missionnaires européens à la fin du XVIIIe siècle, elle transmet aujourd’hui des savoirs ancestraux et l’identité culturelle polynésienne.

Bora Bora, île romantique

L’iconique île de Bora Bora est un incontournable de tout voyage en Polynésie. En dépit de sa popularité, la perle du Pacifique reste un lieu à part. Considéré comme l’un des plus beaux du monde, son vaste lagon (78 km2), qui résulte de la disparition progressive du volcan originel, est peuplé de poissons multicolores (clown, trompette et perroquet, raie léopard, requins-citrons, varangue ange), peu farouches et bien visibles en snorkeling ou en bateau à fond de verre. Autre activité incontournable : la plage de Matira. Sable blanc, eau transparente, palmiers et végétation tropicale, le décor de carte postale est juste devant ses yeux. Si les voyageurs viennent chaque année pour le bain de soleil, pour les piroguiers, la pointe sud de Bora Bora indique la ligne d’arrivée de la plus grande course de pirogues polynésiennes Hawaiki Nui Va’a. Mais Bora Bora ne se résume pas qu’à son lagon et ses plages. En 1942, 3 500 soldats américains débarquent sur l’île pour l’Opération Bobcat. Aujourd’hui, on replonge dans cette période de l’Histoire polynésienne, avec les canons et autres vestiges encore visibles.

Moorea, la petite sœur

Moorea, petite île en forme de trident, est à seulement 50 minutes de ferry de Tahiti. Au nord, le mont Rotui domine les deux baies de l’île (Opunohu et Cook). Ses 899 mètres en font une randonnée endurante, à réaliser avec un guide. On lui préfère une balade menant au Belvédère du Opunohu, perché à 240 mètres d’altitude, qui offre une vue inoubliable. L’ascension par le sentier des Ancêtres permet de s’imprégner de la culture des premiers habitants avec la découverte de marae et de nombreux sites archéologiques, à l’ombre des Mape centenaires. Retour dans la baie d’Opunohu pour une étape dans les champs d’ananas, fruit emblématique de l’île, à goûter absolument.

On quitte le jardin tropical et les montagnes volcaniques pour passer une journée dans le lagon. Tandis que les uns partent en observation des poissons multicolores en kayak ou en paddle, les autres participent à la préservation des récifs avec l’association Coral Gardeners. Leur mission : sensibiliser, planter et restaurer les coraux, véritables poumons des océans.

Raiatea, île culturelle

Sous les cocotiers et les châtaigniers tahitiens de l’île de Raiatea se cache le berceau de la civilisation polynésienne. Elle est la première île peuplée de l’archipel de la Société, colonisée par les premiers navigateurs austronésiens venus d’Asie du Sud-Est. Autrefois appelée Hava’i, l’île est associée aux dieux fondateurs et est imprégnée du mana, une force puissante et spirituelle. Cet héritage culturel de plus de 1 000 ans est visible sur les pierres du Marae de Taputapuatea, inscrit au patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco. Lieux sacrés et archéologiques, les marae permettent de créer un lien entre le monde des vivants et celui des ancêtres et des dieux. Pour continuer l’immersion dans la culture ma’ohi, on opte pour une nuit dans un fare, une habitation traditionnelle.

Les amoureux de nature seront comblés durant leur circuit à Raiatea entre le lagon aux mille couleurs, les reliefs aiguisés et… la tiare apetahi. Fleur blanche endémique de l’île, elle ne pousse que sur le mont Temehani, dont les flancs se prêtent à la randonnée.

Huahine, île douce

Le rythme ralentit, les voyageurs se font moins nombreux, la végétation plus sauvage… le voyage entre amis continue à Huahine. L’île est composée de deux entités séparées par une profonde entaille maritime que l’on peut explorer à bord de pirogues ou de kayak. Outre la découverte sur l’eau, une virée en snorkeling dans le lagon est indispensable, de nombreux coins étant accessibles à même la plage. Le plus poissonneux : le jardin de corail, à l’est de l’île. À l’intérieur, les reliefs sont plus doux que ceux des autres îles Sous-le-Vent, donc plus faciles à grimper, et ce même à cheval  ! Au cœur du village de Faie, on fait la rencontre avec les puhi tari’a – les anguilles sacrées, réputées pour leurs yeux bleus – dans les cours d’eau, synonyme de vie et d’abondance. Décrite comme une île authentique, les journées sont douces et les paysages primitifs… une sensation de bout du monde. Le tour de l’île se fait sans pression, notre playlist en fond, portés par la voix de Bobby Holcomb, qui a marqué l’île de son empreinte.

Taha’a, île vanille

Taha’a est la petite sœur de Raiatea. Séparées de seulement quelques kilomètres, elles partagent le même lagon turquoise. Ce joyau secret est à juste titre surnommé l’« île de la vanille », sa production représentant 80 % de la vanille de Tahiti. Les planteurs, qui veillent avec soin sur cette orchidée, partagent volontiers leurs savoir-faire avec les visiteurs. L’occasion de déguster de nombreux plats et desserts à la vanille. Taha’a est aussi célébrée pour sa canne à sucre, dont la variété O’tahiti a modernisé l’industrie du sucre et du rhum. L’île est riche d’une flore polynésienne luxuriante et son lagon d’une vie marine fascinante. Une excursion sur Taha’a ne serait pas complète sans la visite d’un motu. Pour les plus belles photos, direction le motu Mahana et ses jolies couleurs. Pour se prélasser sans l’ombre d’un chat, on optera pour le motu Atger. Et enfin, le motu Céran sera idéal pour les adeptes du farniente et de pique-nique sur la plage.

Idées de voyage en Polynésie
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris

Luciole,

l'appli qui vous guide en Polynésie

  • L’itinéraire vers votre bungalow en 1 clic
  • Notre sélection de roulottes
  • Les plus beaux spots de snokeling géolocalisés
  • L'album souvenirs à composer vous-même
découvrir luciole
Luciole - Polynésie

Pourquoi voyager avec nous

Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.