
Kimberley, la dernière frontière
Safari-camping dans le Kimberley, sur les terres sauvages et spectaculaires de l’Ouest australien.
Reculé, sauvage, ancestral… le Kimberley, surnommé la « dernière frontière », se garde bien de dévoiler ses secrets à la Terre entière. Dans ce Far West australien, où seuls les baobabs repoussent les limites du temps en terres arides, les vallées cachées du bush réservent leurs colosses de grès aux émérites aventuriers en voyage en Australie, rompus aux kilomètres, avides d’ailleurs et d’authenticité. Dans la ferveur du groupe, au coin de l’âtre, on nourrit les flammes d’histoires et d’anecdotes sur la journée passée, dans les gorges, bassins naturels et canyons exceptionnels marqués au fer par le soleil. Le long de la Gibb River Road, où le rouge écrase l’azur comme une brique, la terre battue s’étale à l’infini sous les roues agiles des crocodile dundees.
La bonne saison
Pour vivre l’aventure de l’Ouest australien dans les meilleures conditions, rendez-vous sur les pistes du Kimberley d’avril à octobre, pendant la saison sèche. Sur cette frange du calendrier, vous roulerez sous des températures allant de 17 à 30 °C en moyenne, les jours les plus frisquets s’étalant sur juillet-août. Campeurs, munissez-vous toujours de vêtements chauds pour pallier la fraîcheur des nuits, même si la chaleur vous accompagne dans vos baignades pendant la journée. La saison humide reprend ses droits de novembre à mars, période de moussons et pluies torrentielles. Une bonne nouvelle pour la faune du Kimberley mais pas pour les voyageurs, confrontés à de nombreux sites et pistes fermés !

- Barouder dans l'une des régions les plus reculées et authentiques de l’Australie.
- Vous remémorer les paysages au coin du feu, avec vos compagnons de voyage.
- Pénétrer les couloirs d’immenses falaises de grès jusqu’aux bassins naturels.
- Contempler les ballets de crocodiles dans les billabongs de Windjana Gorge.
- Marcher parmi les sentinelles de pierre des Pinnacles et sur les plages l'île de Rottnest.
- 1 Jours 1 - 2 DARWIN
- 2 Jour 3 PARC NATIONAL DE NITMILUK
- 3 Jour 4 KUNUNURRA
- 4 Jours 5 - 6 PARC NATIONAL DE PURNULULU
- 5 Jours 7 - 8 EL QUESTRO
- 6 Jour 9 MONT BARNETT
- 7 Jour 10 PARC NATIONAL DE WINDJANA GORGE
- 8 Jour 11 BROOME
- 9 Jours 12 à 16 PERTH
Itinéraire
Budget
À partir de
4170€prix par personne calculé sur la base de 2 personnes
Ce prix comprend
- Les vols Paris/Darwin et Perth/Paris avec escales
- Le vol intérieur Broome/Perth
- 8 nuits en safari-camping en pension complète (hors boissons), incluant les entrées dans parcs et les équipements pour le safari
- 5 nuits en hôtels à Darwin, Broome et Perth
- Les excursions aux Pinnacles et à Rottnest Island
Ce budget varie en fonction de la saison et de la disponibilité.
1DARWIN
Vol de nuit pour l'Australie. Arrivé sur le tarmac de Darwin, vous profiterez d’une petite soirée de détente avant de dormir dans la tente tout au long du périple. Votre évolution en aventurier commence dans un lit, et ça n’a rien d’une théorie.
Paquetage sur le dos, l’heure est venue de rencontrer vos compagnons de route, avec qui vous partagerez la toile sous les étoiles. Le Kimberley fait son cinéma à ciel ouvert, du p’tit déj jusqu’à la nuit tombée. Vous le découvrirez en 4 × 4 en toute convivialité, en compagnie d’un groupe d’une vingtaine d’aventuriers, avides de grands espaces et d’épopée.

2PARC NATIONAL DE NITMILUK
« The Big River Country », pour les intimes, compte parmi les coins les plus reculés de l’Australie. Un premier mystère pour les aventuriers, qui en perceront quelques-uns du côté d’Edith Falls, dans le Top End, et des gorges de Katherine dans le parc national de Nitmiluk, où les tentes sont déjà dressées pour votre nuitée. En attendant, il ne vous faudra pas longtemps pour sauter dans les grandes baignoires naturelles au creux des falaises et vous balader dans la brousse... Une belle brochette de paysages à vous raconter le soir au coin du feu.


3KUNUNURRA
Après quelques bavardages matinaux autour d’une timbale de café chaud, vous rejoindrez les rives du plus grand lac artificiel d’Australie, Argyle, créé par le barrage d’Ord River. De nombreuses espèces de poissons viennent y trouver refuge, pour le plus bonheur des crocodiles d’eau douce et oiseaux migrateurs qui y patrouillent. Une très jolie carte postale de falaises rouges échouées tout autour, qui vous donnera l’envie de sillonner les environs.

4PARC NATIONAL DE PURNULULU
Par-delà les vitres du 4 × 4, des paysages de brousse à perte de vue, d’où émergent soudain les incroyables formations géologiques du parc national de Purnululu, traversé par la chaîne des Bungle Bungle. Au milieu des arbres épars et des touffes d’herbe sèche, 50 nuances de grès se déploient sur les dômes rocheux, géants millénaires longtemps restés à l’ombre des curieux. Après une première exploration de ces fantastiques collines noir et ocre semblables à des ruches géantes, vous profiterez du calme de votre campement pour admirer le soleil couchant… dans un crépuscule flamboyant.
Dans l’ambiance martienne du petit matin, vous pénétrerez plus en profondeur les Bungle Bungle, où se cache le gouffre d’Echidna Chasm à l’issue d’une promenade pierreuse. Avalé par les immenses parois de plus de 200 m de haut, le sentier étroit vous entraîne dans un dédale de falaises vertigineuses, où même la lumière a du mal à percer. À quelques mètres s’élève l’énorme Cathedral Gorge, où l’on se prend à quelques vocalises dans une belle acoustique, tout près d’un opportun bassin d’eau naturelle.


5EL QUESTRO
Un air de Far West américain, des falaises ocre, des nuées de poussière aux couleurs de terre de Sienne, d’innombrables gorges… l’Outback âpre, somptueux et indomptable dessine ses reliefs sur la piste rouge. Les robustes paysages de Carr Boyd vous font de l’œil jusqu’à El Questro, dans le Kununurra, terre ancestrale, sauvage et majestueuse, truffée de forêts tropicales, gorges profondes, sources thermales et chutes en cascade. Avant de vous y frotter, repos du guerrier au camping de la station, une vraie tanière de baroudeurs.
En bon aventurier, vous marcherez dans les pas des premiers aborigènes qui foulèrent le sol aride des Cockburn Ranges, une randonnée sur fond de falaises orangées et plateaux accidentés, piqués ça et là d’endurants baobabs, qui ont tout l’espace pour s’étaler. Dans son décor d’oasis, la cascade d’Emma Gorge dévale les hauteurs… source de plaisir divine pour les baigneurs.

6MONT BARNETT
Ceux qui préfèrent les douches en plein air plongeront avec avidité dans les gorges de Manning, dans le sillage du mont Barnett, votre nouveau terrain d’expédition. Dans un large et inlassable débit, la chute inonde les escaliers rocheux de toute part, planqués sous une écume couleur de lait. Au hasard du bush, vous ferez connaissance avec la faune qui grouille à l’ombre des gorges de Galvans, ou la sieste sous les racines d’un géant. Aux heures où le soleil décline, vous rejoindrez votre campement au bord d’une rivière, dont le clapotis vous bercera jusqu’à la nuit.

7PARC NATIONAL DE WINDJANA GORGE
Dernière frontière de l'Ouest australien, le parc national de Windjana Gorge vous déroulera un spectacle de gorges ocre, nourries de nappes et de cascades à la saison des pluies. Lorsque le soleil tape fort, subsistent les chutes, les piscines cristallines et les billabongs pour étancher la soif des oiseaux, des chauves-souris et des crocodiles d’eau douce, dont l’écorce ondule pour briser l’illusion du bois mort.

8BROOME
Broome Broome… on lève le camp, pleins phares sur votre nouvelle destination. Votre pilote vous guidera tout droit vers Tunnel Creek, lieu d’une profonde cavité creusée par une rivière sous la roche. Un endroit féerique perdu au milieu de nulle part, qui séduira spéléologues en herbe ou chevronnés, dernière carte postale du Kimberley avant de rejoindre votre adresse à Broome. Adieux les nuits autour du feu et les échanges passionnés sous les étoiles… Arrivé à Broome, le lit remplace la toile.

9PERTH
Vol pour Perth, et retour à la civilisation. À vous les plages, musées et une jolie balade au vert dans le parc national de Yanchep, au nord de la ville. Plus hospitaliers qu’un croco, les koalas sont ici maîtres en leur royaume, plus à l’aise sur un eucalyptus que sur un baobab. Bavard, le cacatoès n’est jamais avare d’une petite causette, surtout pour balancer quelques ragots sur les wallabies.
Après un petit pique-nique du côté de Cervantes, rendez-vous dans le désert des Pinnacles, dans le parc national de Nambung. Au menu de votre voyage, cette belle escapade lunaire vous guidera à la rencontre d’une armée de pierres en rangs serrés, dressées comme des stèles sur l’horizon de l’océan Indien.
Traversée en bateau pour l'île de Rottnest, un petit caillou à explorer à dos de petite reine. Comme elle n'est paas bien grande, quelques heures suffisent pour en faire le tour, cheveux au vent, en prenant son temps. L’île abrite l’une des plus adorables créatures de la planète, le quokka, petit marsupial à l’expression toujours joviale. Les yeux dans les vagues, on lézarde sur les plages avant de reprendre le bateau, rendez-vous à Perth pour l’apéro !
Le 15e jour, vol de nuit pour la France. Arrivée le lendemain.


Nos Welcome Hosts en Australie
Ils vous donneront les clés de leur ville, loin des clichés habituels, et partageront, autour d’un verre, bons plans du moment et anecdotes sur leur vie quotidienne. Un échange convivial, spontané et naturel, pour capter l’ambiance du pays. Une rencontre offerte par Comptoir des Voyages.


Le temps d'une foster's, faites connaissance avec notre Welcome Host Joannie, qui vit à Melbourne depuis 2016.

Une envie particulière ?

Suivez vos envies et demandez conseils à nos spécialistes
- Ils sauront organiser votre itinéraire au plus près de vos envies et de la réalité du pays.
- Échangez en face à face ou depuis nos studios connectés en agence, mais aussi par email ou téléphone.
- Vous gardez le même interlocuteur avant, pendant et après votre voyage.
D'autres idées de voyage en Australie
Pas de résultat à afficher.
Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.