
Le Queensland en camping-car
Road trip familial en camping-car dans le Queensland, au fil de villes animées, de perles sauvages et maritimes.
Quel meilleur destrier qu’un camping-car pour tracer la route dans la pampa australienne et vivre une épopée familiale mémorable ? La Grande Barrière de corail comme une quête du Graal, on s’enlace sur le ruban de la côte ensoleillée, au rythme des baignades, des pique-niques sur le sable, d’une sieste confortable, d’une chaleureuse bourgade et de franches rigolades ! Chaque jour, ce road trip dans le Queensland vous pousse à la rencontre de la faune sauvage qui sautille, roupille ou frétille dans les eaux limpides. Des étoiles de mer plein les yeux, un carnet de voyage fabuleux. Chaque jour une île, une robinsonnade, une virée en 4 × 4, un plat de cuisine locale… Wallabies aux abois, la caravane passe !
La bonne saison
Exceptés les premiers mois de l’année, la météo est très favorable sur les côtes du Queensland, de Brisbane à la Grande Barrière de corail. Pendant l’hiver austral, de juin à septembre, la région peut être balayée par quelques pluies éparses, bien plus fréquentes pendant l’été, de décembre à mars. On évitera donc cette partie trop humide du calendrier pour un voyage en Australie, ajouté à la forte présence de méduses sur les rivages. L’arrière-pays présente quant à lui un climat chaud et humide, comme à Brisbane. Le reste de l’année, au printemps et en automne, ayez toujours le maillot de bain à portée de main !

- Vivre en troupe une aventure en camping-car, libres comme l’air dans le Queensland.
- Aller piquer une tête quand bon vous semble sur les petites plages de la Sunshine Coast.
- Explorer des îles du bout du monde, inondées d’eau claire et de sable blanc.
- Croiser les familles de koalas et de kangourous intrépides partout sur le chemin.
- Plonger dans l’ambiance des villes animées et des fonds marins enchantés.
- 1 Jours 1 - 2 - 3 BRISBANE
- 2 Jour 4 NOOSA
- 3 Jours 5 - 6 FRASER ISLAND
- 4 Jour 7 ROCKHAMPTON
- 5 Jours 8 - 9 AIRLIE BEACH
- 6 Jours 10 - 11 TOWNSVILLE
- 7 Jours 12 à 15 CAIRNS
Itinéraire
Budget
À partir de
3190€prix par personne calculé sur la base de 4 personnes
Ce prix comprend
- Les vols Paris/Brisbane et Cairns/Paris avec escales
- Les transferts aéroport/hôtel
- La location d'un camping-car pendant 11 jours incluant le Value Pack
- Les traversées aller-retour en ferry pour Fraser Island et Magnetic Island
- 4 nuits en hôtels à Brisbane et Fraser Island (avec petits déjeuners à Fraser Island)
- La visite à Fraser Island en camion 4 × 4 avec guide
- La croisière en catamaran dans les îles des Whitsundays
Ce budget varie en fonction de la saison et de la disponibilité.
Pour rouler des mécaniques à une période plus économique que les grandes vacances, suivez les pistes d’Australie pendant les intersaisons (Pâques et la Toussaint).
1BRISBANE
Vol de nuit pour l'Australie. De l’autre côté de la planète, Brisbane vous accueille à la sortie de l’avion, entre les Gold et Sunshine Coasts. Une situation qui vous déroule le tapis rouge jusqu’à la mer, gorgée de surfers et de soleil. Welcome to Brisbane, cité à taille humaine, à découvrir à dos de petite reine avant d’entamer votre road trip dans le Queensland. Jamais fatiguée, la ville vit au rythme d’une multitude d’animations de jour comme de nuit.
Des fossiles aux animaux de la Grande Barrière de corail, en passant par la culture aborigène, le Queensland Cultural Centre vous offrira une approche éclairée de l’histoire et de la faune australienne. Des légendes plein la tête, allez faire un tour du côté du City Botanic Garden, pour pique-niquer au cœur du Central Business District, en compagnie des Brisbanais et de quelques petits lézards, pas farouches pour un sou. Pour ne pas perdre une miette de la ville lorsqu’elle scintille, embarquez dans la grande roue après un bon dîner dans le South Bank, un quartier inondé de restaurants au pied d’un petit lagon.

2NOOSA
Fin prêts pour votre grande épopée, moteur vrombissant, chacun sa place dans le camping-car. Les copilotes n’ont qu’à bien se tenir : la Sunshine Coast essaime mille et un paysages féeriques à la fenêtre, des plages où faire bronzette et un arrière-pays pittoresque. Cap sur Noosa, où le dress code se résume aux maillots de bain et aux chemisettes. Trempette dans le Pacifique ou petite rando en famille dans le parc national de Noosa… Noosa, c’est tout ça à la fois !

3FRASER ISLAND
À travers la lucarne de votre château ambulant, les bancs de sable blanc d’Hervey Bay lèvent le voile sur votre nouveau théâtre de balade. Camping-car au parking, Fraser Island préfère la compagnie des 4 × 4, dans lequels vous embarquerez en groupe en vous laissant guider par un pilote chevronné, après une courte traversée. Les conducteurs pourront ainsi lever le pied et profiter d’un paradis aquatique inoubliable, un spot exceptionnel d'observation des baleines à bosse avant leur migration dans l’Antarctique.
En compagnie de votre guide-naturaliste, vous sillonnerez les sentiers de la forêt tropicale et dégringolerez les dunes de sable jusqu’aux lacs cristallins. Coup de cœur pour les lacs McKenzie et Wabby, qui ont chacun pioché dans toute la déclinaison de bleu qui pouvait exister. Cerise sur le lagon, vous roulerez à l’infini sur la célèbre plage de Seventy-Five Mile, qui comme son nom l’indique, déploie quelque 120 km de ruban dans l’horizon des tout-terrain.


4ROCKHAMPTON
Débarqués du ferry pour rejoindre votre maison mobile, vous tracerez la route jusqu’à Rockhampton. Les kilomètres se succèdent mais on est libre de s’arrêter pour casser la croûte, paresser, jouer, contempler, et deviner les réjouissances qui se profilent en bout de parcours. Située sur la Bruce Highway, « Rocky » vous ancre à deux pas de la Grande Barrière de corail, dans un décor bordé de prairies et de ranchs dignes de l’Ouest américain. Pas de pumas ici, mais d’adorables kangourous et koalas. Pendant le repas, réservez une part au p’tit wombat qui passe par là !


5AIRLIE BEACH
On the road again, on enchaîne les kilomètres et les chansons australiennes qui passent à la radio. Sur la route, les aires de détente de manquent pas pour vous dégourdir les jambes, prendre un encas et quelques photos des panoramas. Sur le côté, les panneaux jaunes vous indiquent la traversée des facétieux wallabies, autant d’inspirations pour vos selfies ! Airlie Beach écrit en gros, vous voilà sur le seuil des Whitsundays, une city conviviale où les restos d’huîtres fourmillent.
Tous feux éteints, c’est en maillot que l’on rejoint les voiles du catamaran qui mouille dans l’océan, pour naviguer dans l'archipel cheveux au vent. Les Whitsundays abritent des fonds marins exceptionnels, à découvrir avec masque et tuba sur le nez. Émotion garantie devant la plage de Whitehaven, où les rouleaux de la mer de Corail s’abandonnent au creux des nappes de sable blanc, dans un silence assourdissant...


6TOWNSVILLE
Townsville, la ville des villes ! Mais avant, faites un crochet par le Billabong Sanctuary sur la Bruce Highway, un parc naturel où vos crocodile dundees bondiront de joie devant les kangourous, wombats, casoars, koalas, crocos et dingos qui peuplent la réserve. Une fois à Townsville, ne manquez pas la visite de l'aquarium, où l’on patrouille dans les abysses garnis de raies et de poissons-clowns.
Vos petits marins d’eau douce vous suivront une nouvelle fois sur un ferry, pour rejoindre Magnetic Island qui flotte à seulement 20 min du rivage. Ouvrez grand les yeux, parmi les feuillages d’eucalyptus se cachent des petits koalas, qui mâchouillent tranquillement leur repas. Moins timide, le wallaby n’a pas sa langue dans sa poche… bien plus facile à trouver dans ses parties de cache-cache dans les branchages du parc national. Vous profiterez de ce petit paradis selon vos envies, en rando, à vélo ou en même en mini-moke, petit pick-up tout-terrain. Marinade dans les petites criques, kayak et canoë… on robinsonne comme Crusoé.

7CAIRNS
Sur le chemin, faites une pause nature dans la forêt tropicale humide du parc national de Paluma Range, et allez faire un plouf rafraîchissant dans une des piscines naturelles du parc. Vous roulerez ensuite jusqu’à Cairns dans un tableau de forêts, montagnes et plantations de bananes, qui vous donneront le sourire tout le long du littoral.
Lovée entre la forêt tropicale luxuriante de Daintree et la Grande Barrière de corail, Cairns baigne dans une nature souveraine. Immersion dans les bois ou plongée sous-marine, ce petit paradis terrestre et aquatique vous tend les bras.
Le 14e jour, restitution du camping-car à l'aéroport de Cairns. Vol pour la France où vous arriverez le lendemain.


Nos Welcome Hosts en Australie
Ils vous donneront les clés de leur ville, loin des clichés habituels, et partageront, autour d’un verre, bons plans du moment et anecdotes sur leur vie quotidienne. Un échange convivial, spontané et naturel, pour capter l’ambiance du pays. Une rencontre offerte par Comptoir des Voyages.


Le temps d'une Foster's, faites connaissance avec notre Welcome Host Joannie, qui vit à Melbourne depuis 2016.

Une envie particulière ?

Suivez vos envies et demandez conseils à nos spécialistes
- Ils sauront organiser votre itinéraire au plus près de vos envies et de la réalité du pays.
- Échangez en face à face ou depuis nos studios connectés en agence, mais aussi par email ou téléphone.
- Vous gardez le même interlocuteur avant, pendant et après votre voyage.
D'autres idées de voyage en Australie
Pas de résultat à afficher.

Luciole,
l'appli qui vous guide en Australie
- Un assistant de voyage qui vous accompagne au jour le jour
- Nos bonnes adresses géolocalisées sur des cartes interactives
- Un GPS piéton et voiture
- Une utilisation gratuite, hors connexion Internet

Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.