L’île au trésor Circuit autotour en famille sur les côtes mauriciennes.

  • En famille
9 / 10 (163 avis sur l'Île Maurice)
voir la galerie photos
suite
À partir de
2450
pour cette idée de voyage
15 jours / 12 nuits
demander un devis
Îles & Océanie Voyage Île Maurice L’île au trésor

Vacances à l’île Maurice en famille, un grand tour ponctué de belles aventures en pleine nature et d’immersions dans la culture du pays.

Des lagons étincelants comme une aigue-marine, des forêts tropicales aussi précieuses qu’une émeraude, des flamboyants et foudis rouges rappelant les rubis... L’île Maurice est un trésor caché dans l’océan Indien, attendant d’être découvert par des aventuriers tels que vous ! Avec vos préados et ados, crapahutez dans les champs de canne à sucre de Bel Ombre et les terres chamarrées de Chamarel, voguez dans le lagon de Mahébourg et sur la rivière Tamarin, explorez les rues de Port-Louis en quête de samoussas et dholl puri. Lors d’un circuit à l’île Maurice, chaque jour est une épique aventure, dont l’on se repose en déroulant sa serviette sur des plages ensoleillées. À la nuit tombée, on se conte les expériences de la journée, à la lumière d’un feu de camp ambiancé par le chant des vagues et des tambours.

Temps de vol moyen
12h
Décalage horaire
+2h

La bonne saison

  • j
  • f
  • m
  • a
  • m
  • j
  • j
  • a
  • s
  • o
  • n
  • d
Favorable
Défavorable

Propice à la baignade et aux plaisirs nautiques, l’hiver austral arrose Maurice d’un soleil généreux d’avril à novembre, avec des températures titillant les 31 °C au mois de juin. On laissera l’été à la foule des vacanciers, lui préférant les périodes de Pâques et de la Toussaint pour plus d’originalité. Prenez tout de même un petit gilet car les alizés soufflent fort pendant la saison sèche, faisant claquer les toiles de tentes et rendant les soirées un peu fraîches. L’humidité pointe son nez à la fin de l’année dans une atmosphère plus chaude, à réserver aux adeptes de moiteur tropicale. Janvier et février sont les mois les plus pluvieux et cycloniques du calendrier : mieux vaut donc les ignorer. 

Emilie Zettor
Emilie,
spécialiste Île Maurice
Vous allez adorer
  • Renouer avec les joies du camping dans une tente-safari sur pilotis.
  • Voguer en pirogue traditionnelle vers le lagon paradisiaque de Mahébourg.
  • Vous ambiancer autour d’un feu de camp, au rythme du séga mauricien.
  • Kayaker sur la rivière Tamarin à la queue-leu-leu.
  • Découvrir la capitale Port-Louis à travers le regard de ses habitants.
ou
Personnaliser cette idée de voyage avec un spécialiste Île Maurice
Du lundi au samedi de 09h30 à 18h30
  • 1 Jours 1 à 4 DEUX FRÈRES
  • 2 Jours 5 - 6 BEL OMBRE
  • 3 Jours 7 - 8 - 9 CHAMAREL
  • 4 Jours 10 à 15 BAIN BŒUF
Demander un devis
Budget
demander un devis
01 86 95 65 41 demander un devis

Itinéraire

découvrir l’itinéraire

Budget

À partir de

2450

prix par personne calculé sur la base de 4 personnes

Ce prix comprend

  • Les vols aller-retour Paris/Maurice
  • Les transferts aéroport/hôtel en minibus
  • La location d’une voiture pendant 11 jours
  • 11 nuits en tente et hôtels avec petits déjeuners (demi-pension aux Deux Frères et à Bain Bœuf)
  • La journée en pirogue dans le lagon de Mahébourg
  • La découverte du séga mauricien autour d’un feu de camp
  • La balade en kayak sur la rivière Tamarin en petit groupe avec guide francophone
  • La découverte de Port-Louis en immersion
  • La rencontre avec notre Welcome Host à Port-Louis

Ce budget varie en fonction de la saison et de la disponibilité.

Entre temps ensoleillé et prix légers, les vacances de Pâques sont nos préférées. Il faut en revanche prévoir un budget plus conséquent pour les vacances estivales, la Toussaint et les fêtes de fin d’année. Dans tous les cas, l’anticipation est la meilleure des options.

1 — DEUX FRÈRESenv. 35 km
demander un devis

1DEUX FRÈRES

Jours 1 à 4
env. 35 km - env. 1h
Après une nuit en vol, tout le monde saute dans le minibus en direction de Deux Frères, un petit village côtier à l’est de Maurice. Votre adresse ? Une tente-safari dressée sur pilotis, construite dans des matériaux locaux. Votre terrain de jeu ? Un domaine tropical qui décline toutes les nuances de vert, à deux pas d’une rivière. Si l’endroit est idéal pour déconnecter en famille, l’ambiance reste familiale et l’on se fait aisément des copains à l’heure des repas.

Sur l’île Maurice, on a l’embarras du choix pour faire trempette. Vous pouvez bien sûr plonger dans la piscine située à quelques pas de votre tente avec terrasse, une pause rafraîchissante qui sera la bienvenue à vos retours d’excursion. Vous pouvez aussi grimper dans la pirogue de votre hôtel pour vous rendre à l’île aux Cerfs et ses fonds cristallins, avant que n’arrivent les premiers touristes du matin. Enfin, vous pouvez prendre votre voiture de location pour rejoindre quelques-unes des plus belles plages mauriciennes, à l’image de Belle Mare et son ruban de sable blanc.

Hissez la grande voile ! Sur l’une de vos journées, vous voguerez vers le lagon de Mahébourg, une baignoire turquoise dans laquelle barbotent des petits poissons multicolores qu’il vous tardera de rejoindre. Poussée par les alizés, votre pirogue glissera le long de l’île aux Aigrettes, accostera l’île de la Passe et l’île au Phare. Ce bain de sel et de soleil vous ouvrira grand l’appétit, lequel sera satisfait par un déjeuner barbecue sur une île privée.
2 — BEL OMBREenv. 75 km

2BEL OMBRE

Jours 5 et 6
env. 75 km - env. 1h45
En filant vers le sud de l’île, vous découvrirez ce qu’elle a de plus sauvage, une luxuriance tropicale truffée de cascades, piscines naturelles, plages désertes… Cette généreuse nature mauricienne a inspiré les couleurs des maisons de votre nouvelle adresse, posée dans un ancien domaine colonial planté de cannes à sucre. Là encore, une piscine satisfera à tout moment les envies de baignades de vos enfants… à moins qu’ils ne préfèrent lézarder sur les plages situées un chouia plus loin.

Crapahuter vers les cascades de Rochester, écouter le tumulte des vagues depuis la Roche-qui-pleure, visiter les plantations de thé de Bois Chéri… Il y a bien des manières d’occuper votre journée avant de rejoindre le Morne en soirée. Alors que le soleil se couche sur cet iconique rocher, les tambours mauriciens résonnent à vos oreilles : c’est l’heure de faire chauffer la ravanne, l’instrument phare de la musique séga. Sur votre petit bout de plage secrète, vous grignoterez des gadjaks autour d’un feu de camp, avant de tapoter le tambour à votre tour. Le tempo s’accélère, les flammes dansent, petits et grands s’ambiancent.
1 — DEUX FRÈRESenv. 35 km
3 — CHAMARELenv. 15 km

3CHAMAREL

Jours 7 à 9
env. 15 km - env. 30 min
La route qui se déroule de Bel Ombre à l’estuaire du Cap est assurément l’une des plus belles de Maurice et, avec le bleu turquoise comme bas-côté, on ne peut qu’être tenté de s’arrêter. Ça tombe bien, car un escalier permet d’accéder au belvédère de Macondé, où vous pousserez un grand « ouah » devant tant de beauté. On se dirige ensuite vers une petite ferme agricole à Chamarel, entre deux rivières, sur un grand domaine parsemé de ravenalas, d’arbres indigènes et de plaines herbeuses. Avec la nature pour voisine de palier, vous voilà au frais dans votre chalet tout équipé, chouchoutés à la sauce mauricienne.

Vous avez rendez-vous dans la baie de Tamarin, là où la rivière rencontre l’océan. Installés dans vos kayaks, laissez les grosses vagues derrière vous et remontez le courant paisiblement, avec d’un côté les montagnes du Rempart et des Trois Mamelles, de l’autre la montagne de la Tourelle. La faune étant aussi abondante que la végétation luxuriante, on ne peut faire que des belles rencontres. Qui des canards, des oiseaux à long bec ou des petits singes, viendra croiser vos regards ?

Entre Rivière Noire et la pointe du Morne, la région renferme une autre curiosité bien à elle. On s’y presse pour découvrir la Terre des Sept Couleurs, un tableau géologique dont les teintes varient de l’ocre à l’orange, du brun sombre au jaune clair. Un peu plus loin, c’est une cascade qui dévale les pentes d’une arène rocheuse, entourée de sentiers taillés dans les forêts pour l’admirer. Les randonneurs en herbe en prendront plein les yeux, sauf s’ils préfèrent le chant des sabots pour rythmer la marche : l’occasion de vous offrir une balade à cheval dans la région, au pas, au trot ou au galop !
2 — BEL OMBREenv. 75 km
4 — BAIN BŒUFenv. 85 km

4BAIN BŒUF

Jours 10 à 15
env. 85 km - env. 1h45
À la sortie de Chamarel, ne manquez pas de vous arrêter à son belvédère pour contempler le panorama sur le Morne d’un côté, la Tourelle de l’autre, l’océan entre les deux… La route qui mène vers votre dernière étape se prête à d’autres découvertes telles que le jardin botanique de Pamplemousses, aux belles espèces tropicales, et l’Aventure du Sucre, pour tout apprendre sur la culture de la canne.

Situé à Bain Bœuf, un charmant petit village entre Grand Baie et Cap Malheureux, votre hôtel prend racine dans un océan de verdure tropicale, avec des cocotiers et filaos pour faire la sieste au frais. Si l’on alterne aisément entre les baignades dans les deux piscines et les trempettes dans le lagon, on prend aussi le temps de l’immersion. Dîner chez l’habitant, se balader hors des sentiers battus, découvrir les instruments traditionnels mauriciens, apprendre à cuisiner la rougaille saucisse… Toute la famille y trouvera son compte.

La capitale Port-Louis étant à moins d’une demi-heure de route de votre hôtel, il serait dommage de ne pas lui dire bonjour. Commencez par rencontrer notre Welcome Host autour d’un panakon, pour tout apprendre sur le quotidien des habitants. Continuez par une visite guidée de la ville « à la mauricienne », d’étals de légumes en boutiques de tissus, des rues de Chinatown en maisons coloniales. Pendant cette promenade, toutes les occasions et les raisons sont bonnes pour s’arrêter et discuter avec les Mauriciens.

Le soir du 13e jour, restitution de la voiture à votre hôtel. Le lendemain, transfert en minibus vers l’aéroport (environ 1h30) et vol de nuit pour la France.
3 — CHAMARELenv. 15 km
+ -

Atmosphère, atmosphère !

On les dépeints souvent avec un bandeau sur l’œil, un couteau à la ceinture et un perroquet sur l’épaule… Ce sont les pirates, ces loups des mers qui ont sans doute nourri l’imaginaire de vos enfants. Mais à quoi ressemblaient-ils vraiment ? Pour le savoir, regardez le documentaire La Véritable Histoire des pirates, réalisé par Stéphane Bégoin, qui s’intéresse notamment à John Bowen et son épave échouée en 1702 dans les récifs mauriciens. Vous en apprendrez plus sur la vie quotidienne des flibustiers et sur leurs cachettes préférées, l’organisation de leur équipage et les risques qu’ils prenaient. Un documentaire passionnant, illustré en partie par des images tirées du jeu vidéo Skull and Bones, qui intéressera sans doute vos enfants à l’archéologie de la piraterie.

Nos Welcome Hosts à l' Île Maurice

Ils vous donneront les clés de leur ville, loin des clichés habituels, et partageront, autour d’un verre, bons plans du moment et anecdotes sur leur vie quotidienne. Un échange convivial, spontané et naturel, pour capter l’ambiance du pays. Une rencontre offerte par Comptoir des Voyages.

Céline - Flic Flac - Ile Maurice
Céline, Welcome Host à l' Île Maurice

Le temps d'un alouda, faites connaissance avec notre Welcome Host Céline, qui vit à Flic en Flac depuis 2008.

Découvrir nos Welcome Hosts à l' Île Maurice
Emilie Zettor
Emilie,
spécialiste Île Maurice

Suivez vos envies et demandez conseils à nos spécialistes

  • Ils sauront organiser votre itinéraire au plus près de vos envies et de la réalité du pays.
  • Échangez en face à face ou depuis nos studios connectés en agence, mais aussi par email ou téléphone.
  • Vous gardez le même interlocuteur avant, pendant et après votre voyage.
ou
Construisez votre voyage avec un spécialiste Île Maurice
Du lundi au samedi de 09h30 à 18h30

D'autres idées de voyage à l' Île Maurice

Ajouter à mes favoris
Terres de Couleurs de Chamarel - Région Sud Ouest de l'île - Ile Maurice
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris
Coucher de soleil sur la Baie de Tamarin - Île Maurice
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris

Luciole,

l'appli qui vous guide à l' Île Maurice

  • L’itinéraire vers votre hôtel en 1 clic
  • Notre sélection d'échoppes de rue
  • Les plus belles anses et criques géolocalisées
  • L'album souvenirs à composer vous-même

     

découvrir luciole
Luciole - Ile Maurice

Pourquoi voyager avec nous

Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.

side alert