Un bel autotour dans le Karoo, une région fascinante faite de fermes esseulées, de villages d’un autre temps, de grands espaces préservés.
C’est une Afrique du Sud d’un autre espace-temps que vous dévoile le Karoo, une vaste région semi-désertique au centre-sud du pays. Peu de choses ont changé depuis l’arrivée des premiers colons : les coquettes villes de Prince Albert et Graaf Reinet font toujours la part belle aux architectures victoriennes et Cape Dutch, les fermes se consacrent encore à la production de vin et d’huile d’olive, à l’élevage d’agneaux et d’autruches. Vous séjournerez au plus près des habitants, parfois même dans les plus anciens hôtels de la région, quand vous ne poserez pas vos valises au cœur des parcs nationaux comme Camdeboo. En effet, le Karoo c’est aussi et surtout une nature âpre et indomptée, dont les montagnes, aiguilles rocheuses et plaines infinies inspirent les romanciers comme les voyageurs en quête de nouvelles contrées. Un road trip en Afrique du Sud aussi authentique qu’attachant, qui vous mènera également sur les belles routes des Jardins et des Vins.
La bonne saison
-
j
-
f
-
m
-
a
-
m
-
j
-
j
-
a
-
s
-
o
-
n
-
d
Même s’il n’y a pas de mauvaise période pour voyager dans le Karoo, nous avons une préférence pour l’été austral, plus chaud et plus ensoleillé. L’automne et le printemps feront quant à eux le bonheur des amateurs de fleurs, puisque ces mi-saisons sont propices à l’éclosion d’aloès et bien d’autres espèces végétales sur la route des Jardins. L’hiver est en revanche un peu plus rude, à l’image des habitants, avec des températures approchant les 0 °C en fin de nuit et de la neige possible à certains endroits.
- Vous aventurer dans les espaces désolés et désertiques du Grand Karoo, très loin des circuits touristiques.
- Tomber sous le charme des plus belles villes coloniales d’Afrique du Sud.
- Regarder le soleil se coucher sur les aiguilles rocheuses du parc de Camdeboo.
- Vous fondre dans le décor de chaque étape, entre adresses victoriennes et rest camps à l’africaine.
- Rebrousser chemin vers Le Cap par les sublimes routes des Jardins et des Vins.
- 1 Jours 1 à 4 LE CAP
- 2 Jour 5 MONTAGU
- 3 Jours 6 - 7 PRINCE ALBERT
- 4 Jour 8 PARC NATIONAL DU KAROO
- 5 Jour 9 GRAAF REINET
- 6 Jours 10 - 11 PARC NATIONAL DES ZÈBRES DE MONTAGNE
- 7 Jour 12 PARC NATIONAL DES ÉLÉPHANTS D’ADDO
- 8 Jours 13 - 14 PARC NATIONAL DE TSITSIKAMMA
- 9 Jour 15 KNYSNA
- 10 Jour 16 SWELLENDAM
- 11 Jours 17 à 20 STELLENBOSCH
Itinéraire
Budget
À partir de
3400€prix par personne calculé sur la base de 2 personnes
Ce prix comprend
- Les vols aller-retour Paris / Le Cap
- La location d’une voiture pendant 18 jours
- 17 nuits en hôtels, maisons d’hôtes et rest camps avec petits déjeuners ou en hébergement seul selon les étapes
Ce budget varie en fonction de la saison et de la disponibilité.
1LE CAP
Si c’est l’histoire du Cap qui vous intéresse avant tout, accordez-vous une balade dans son centre avec un guide privé. Vous suivrez les traces des colons britanniques et hollandais dans le fort de Bonne-Espérance, celles de Nelson Mandela sur la place Grand Parade, ou encore celle de l’archevêque anti-apartheid Desmond Tutu dans la cathédrale Saint-Georges. Bo-Kaap, reconnaissable à ses maisons peintes de couleurs vives, fait partie des quartiers visités et se prête également à un cours de cuisine privé, entre influences malaises et africaines.
Votre séjour est bien sûr l’occasion d’explorer la péninsule du Cap, mais la Cité Mère n’a pas dit son dernier mot. D’autres visites sont possibles, de préférence avec un guide privé pour ne rien en manquer. Vous pouvez ainsi passer toute une journée à longer les plages de Camps Bay, savourer les panoramas depuis la montagne de la Table, respirer le parfum des fleurs dans le jardin botanique de Kirstenbosch… Mais si vous êtes déjà familier du Cap, optez plutôt pour la découverte de Woodstock, un quartier vibrant émaillé de street art et lieux branchés.
2MONTAGU
3PRINCE ALBERT
Construite en 1835, la maison d’hôtes où vous vous installez semble appartenir à une Afrique du Sud d’une autre époque, celle des tout premiers fermiers venus dans ces contrées. Une promenade dans le village de Prince Albert vous donnera la même impression, avec ses jolis cottages victoriens ou Cape Dutch, flanqués de porches et balustrades. Les éoliennes à l’ancienne attestent du caractère agricole de la région, où de nombreux oliviers sont notamment cultivés. L’élevage fait quant à lui la part belle à l’agneau, servi à la table des restaurants locaux.
4PARC NATIONAL DU KAROO
Des springboks, des autruches, des babouins… voilà quelques-uns des animaux que vous pourrez rencontrer lors de vos safaris, au volant de votre propre voiture. Il y a également quelques lions dans les environs, mais vous aurez plus de chances de croiser des koudous ou même des tortues, l’une des espèces les plus emblématiques du parc. Les paysages, faits de montagnes et plaines, buissons et rocailles, sont quant à eux grandioses, surtout quand ils se teintent de rouge au crépuscule.
5GRAAF REINET
À quelques kilomètres se situe le parc national de Camdeboo, où il est possible de dormir en rest camp pour mieux se fondre dans la nature. La végétation se fait rare dans ce vaste espace désertique, où vit néanmoins une faune diversifiée : zèbres, autruches, singes vervet, gemsboks… Mais ce qui fait l’intérêt du parc, ce sont plutôt les formations rocheuses spectaculaires de la « vallée de la désolation », qui ont des petits airs de canyon américain. D’en haut, le panorama est à couper le souffle, en particulier lorsque le soleil se couche ou qu’il perce à travers les nuages.
6PARC NATIONAL DES ZÈBRES DE MONTAGNE
Comme son nom l’indique, le parc national abrite des zèbres de montagne, une espèce reconnaissable à ses larges bandes horizontales sur le flanc. Vous aurez sans doute la chance d’en croiser, ainsi que des koudous, buffles et bien d’autres herbivores, en vous lançant sur l’une des boucles qui serpentent dans le parc. Perché à plus de 1 000 mètres d’altitude, ce dernier offre une bouffée d’air frais et se distingue par ses panoramas verts et vallonnés, à observer depuis plusieurs belvédères… tout en restant à l’intérieur du véhicule : quelques guépards vivent dans le parc !
7PARC NATIONAL DES ÉLÉPHANTS D’ADDO
8PARC NATIONAL DE TSITSIKAMMA
Certains parcs ont pour vedette des animaux, d’autres des arbres remarquables. C’est le cas de Tsitsikamma, où l’on trouve plusieurs essences forestières telles que yellowwood, stinkwood, candlewood… Pour s’immerger dans la canopée, le mieux est d’opter pour un parcours en tyrolienne, en se laissant glisser d’un arbre à l’autre. Ces instants sont tellement grisants qu’il ne faut pas oublier d’admirer la vue… Vous comprenez enfin ce que ressentent les babouins et autres singes du parc en se baladant de branche en branche.
9KNYSNA
10SWELLENDAM
11STELLENBOSCH
C’est toutefois à Stellenbosch que vous poserez vos valises, une ville coloniale éclatante de blancheur. Le plus ancien hôtel d’Afrique du Sud n’a rien perdu de son élégance et vous accueille derrière sa façade géorgienne, alors que le reste de la ville met l’architecture Cape Dutch à l’honneur. Tout comme ses cousines Paarl et Franschhoek, Stellenbosch se prête volontiers à la visite de vignobles et les délicieuses dégustations qui vont avec, sans oublier les vues incroyables sur les montagnes.
Le 19e jour, route vers l’aéroport du Cap (environ 45 min), restitution de la voiture et vol pour la France. Arrivée le lendemain.
Atmosphère, atmosphère !
Rien de tel qu’un bon bouquin pour vous détendre sur la terrasse de vos hébergements, et dans le Karoo, un polar est tout indiqué. Son environnement âpre et hostile, ses fermes et villages hors du temps, la rudesse de ses habitants… une source d’inspiration pour des récits poignants. Deon Meyer, le maître du polar sud-africain, porte le Grand Karoo dans son cœur et en a fait le décor de plusieurs ouvrages dont À la trace, adapté en série télévisée sous le titre de Trackers. Sally Andrews, une auteure vivant dans le Petit Karoo, adopte quant à elle un style bien plus léger, en mêlant intrigues policières et descriptions culinaires dans les Recettes d’amour et de meurtre.
Nos Welcome Hosts en Afrique du Sud
Ils vous donneront les clés de leur ville, loin des clichés habituels, et partageront, autour d’un verre, bons plans du moment et anecdotes sur leur vie quotidienne. Un échange convivial, spontané et naturel, pour capter l’ambiance du pays. Une rencontre offerte par Comptoir des Voyages.
Le temps d'une castle lager, faites connaissance avec notre Welcome Host Florence, qui vit à Joburg depuis 2016.
Une envie de voyage particulière ?
Suivez vos envies et demandez conseils à nos spécialistes
- Ils sauront organiser votre itinéraire au plus près de vos envies et de la réalité du pays.
- Échangez en face à face ou depuis nos studios connectés en agence, mais aussi par email ou téléphone.
- Vous gardez le même interlocuteur avant, pendant et après votre voyage.
D'autres idées de voyage en Afrique du Sud
Pas de résultat à afficher.
Luciole,
l'appli qui vous guide en Afrique du Sud
- L’itinéraire vers votre rest camp en 1 clic
- Notre sélection de vignobles
- Les plus belles réserves géolocalisées
- L'album souvenirs à composer vous-même
Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.