Voyage Inde Blog Inde Hauz Khas village : le quartier bohême de Delhi
Le blog

Hauz Khas village : le quartier bohême de Delhi

blog-inde_hauz-khas-village_9
Seuls les deux roues et les rickshaw circulent la journée à Hauz Khas village © Jérôme Cartegini

Par Jérôme

15 oct. 2023

Pour conclure votre itinéraire en Inde du Nord, vous ferez certainement étape à Delhi. Jérôme vous y recommande la découverte du quartier de Hauz Khas village, une bulle de calme et de verdure au cœur de la tentaculaire capitale du pays.

 

Haus Khas, village hors du temps

Haus Khas village s'étend au sud de Delhi à une dizaine de kilomètres de Connaught Place. Le quartier est un peu éloigné de tout. D'ailleurs, les puristes disent que ce n’est plus vraiment Delhi. Cependant, il vaut vraiment détour.

D'abord – et c'est rare en Inde – Haus Khaz est un quartier en partie piétonnier. Ni concert de klaxon, ni rabatteurs ne viendront troubler votre flânerie. Hauz Khas a tout du petit village provincial calme et propret. Une atmosphère idéale pour se régénérer quelques heures avant de retourner dans le chaos urbain de la mégapole.

Très prisé par les touristes étrangers et la jeunesse dorée indienne, le site abrite d’excellents cafés-restaurants, dont le Social qui est sans doute l’un des lieux les plus branchés de la ville. Il y a en outre de plus en plus de guesthouses et de locations pour y loger. Mais ce n’est pas forcément une bonne option notamment à cause de l'éloignement du quartier des principaux centres d’intérêt de Delhi.

Le village est aussi un paradis pour les chineurs et fans de shopping avec ses boutiques de créateurs, galeries d’art et bijouteries. On y trouve notamment les meilleures boutiques d’affiches bollywood vintage de Delhi, mais aussi quelques brocanteurs intéressants. .

De nombreux créateurs en vogue possèdent une boutique dans le village ©Jérôme Cartegini
blog-inde_hauz-khas-village_1
Plusieurs boutiques réputées vendent d'anciennes affiches de Bollywood ©Jérôme Cartegini

Un parc tiré à quatre épingles

Hauz Khas village doit son nom à un ancien réservoir d'eau du XIIIe siècle. D'ailleurs, hauz signifie « réservoir » et khas, « royal ». Sous le règne de Feroz Shah Tughlaq (1351-1388), on y ajoute un vaste complexe incluant une medersa et une mosquée. La tombe du souverain y sera aussi édifiée.

Les ruines de ce site historique moghol et le vaste parc qui les entoure composent aujourd'hui le plus grand espace vert de Delhi. L’entrée est libre et il est possible de visiter librement les vestiges en s’aidant des panneaux d’informations et de plans. Si les vestiges n’ont pas un grand intérêt, l’endroit offre une véritable bouffée d’oxygène. C’est un peu la version indienne du Central Park de New York avec son lot de marcheurs, de joggeurs, de familles qui viennent pique-niquer, etc. À découvrir absolument…

Vue sur le parc et le réservoir qui bordent le village ©Jérôme Cartegini
Les jeunes amoureux se retrouvent sous les douves de l'ancien fort ©Jérôme Cartegini
 
Vous aimerez

Comment y aller ?  

  • Le village de Hauz Khas reste ouvert du lundi au samedi de 10h30 à 19h30. Les restaurants et les pubs restent ouverts jusqu'à 1h du matin.
  • Pour éviter les embouteillages, le mieux est d’aller jusqu’aux stations de métro les plus proches, Hauz Khas et Green Park (ligne jaune) puis de prendre un rickshaw jusqu’à l'entrée du village.
 
Nos 18 idées de voyage

Inde