Voyage Norvège Blog Norvège La route de l'Atlantique
Le blog

La route de l'Atlantique

La route de l'Atlantique, suspendue entre ciel et terre © savantermedia/ stock.adobe

Par Elisabeth

12 avr. 2023

Fous du volant, votre prochain road trip en Norvège pourrait vous enchanter. La route de l’Atlantique, Atlanterhavsveien en version originale, est à n'en pas douter la plus belle du monde. Outre les paysages qu'elle donne à voir, c'est aussi la route idéale pour les amoureux du bitume qu'enchante son architecture en courbes et en volume. Accrochez-vous : chaque pont donne l’impression que vous allez vous envoler !  

La route en chiffres et en bref

Véritable prouesse d’ingénierie, le route de l'Atlantique relie les petites villes de Bud et Kristiansund le long de la côte ouest de la Norvège, en traversant îles, récifs et ni plus ni moins que 8 ponts sur une distance d’un peu plus de 8 km !

Ce tronçon spectaculaire de la route 64 qui se situe environ au milieu de la Norvège est une pure merveille qui n’a ouvert son goudron aux automobilistes qu’en 2005. Elle offre en quelques kilomètres un condensé du plus beau de la Norvège.

La route fait partie du club très fermé des Routes panoramiques de Norvège. Au total, on compte 18 routes panoramiques. Chacune permet de traverser les plus beaux paysages de Norvège. Certaines s'enroulent autour des montagnes, d'autres font la course avec le littoral, d'autres encore ne quittent pas les fjords des yeux. En s'écartant des routes principales, toutes font d'un autotour en Norvège, une expérience en soi.

Paysages marins, villages de poche, espaces infinis… la route de l'Atlantique est un condensé de Norvège. © Eline Karlsdatter Fladseth/ Visitnorthwest.no - © Foap /VisitNorway.com - © Lukas/stock.adobe

Pourquoi découvrir la route de l'Atlantique ?

Prenez le temps de la parcourir, utilisez les places de parking réparties le long de la route pour vous échapper à pied ou en bateau à la découverte des fjords des îles des environs. Depuis Haholmen et Stromsholmen, vous pourrez faire des sorties en mer et pêcher. Et si vous avez le mal de mer, vous pourrez quand même lancer votre canne à pêche du haut de certains ponts dédiés à la pêche.

Par beau temps, on peut aussi apercevoir quelques espèces emblématiques de la faune de Norvège, comme des baleines ou des phoques. Le spectacle est tel que vous voudrez peut-être passer la nuit sur les bords de cette route incroyable. Pas de soucis, il existe plusieurs possibilités pour se loger, notamment sur Averoy. Bonne route et attention aux envolées, physiques et émotionnelles !

Nos 7 idées de voyage

Norvège