
Cités romaine et orientale des Balkans
Découverte de Split et de Mostar, deux vieilles villes inscrites à l’Unesco, au riche patrimoine historique.
Split et Mostar ont chacune leur histoire. Les ruines romaines du palais de Dioclétien trônent au cœur de la cité croate depuis 1 600 ans, pour se fondre avec le temps dans un déluge d’édifices romans, baroque et Renaissance. Les habitants se sont réapproprié ces monuments pour creuser leurs logis, car il est vrai qu’un péristyle et un temple de Jupiter présentent une vue fort agréable à l’heure du coucher lors d'un voyage en Croatie. À Mostar, les pierres parlent de l’Empire ottoman, et d’un conflit bien plus récent. Symbole d’entente puis du divorce entre les communautés, le pont Stari Most enjambe la Neretva comme un symbole de paix, jamais aussi vrai que dans les sourires et les échanges qui émanent des cafés, des bazars et des mosquées.
La bonne saison
Voici un voyage que l’on préfère faire à la belle saison, de la fin du printemps au début de l’automne. Vous profiterez alors d’un temps plutôt ensoleillé et de températures pouvant atteindre, au plus chaud de l’été, 31-32 °C. On vous déconseille en revanche la période allant de novembre à février, à cause des pluies et de la neige pouvant ralentir vos déplacements en Bosnie-Herzégovine.

- Vous faufiler dans les ruelles fluettes de Split, à l’intérieur de l’ancien palais de Dioclétien.
- Oublier l’heure dans les petites criques qui entourent le parc de Marjan.
- Vous fondre dans un paradis de forêts et de cascades aux chutes de Kravice.
- Suivre votre guide natif de Mostar pour mieux comprendre l’histoire de la cité.
- Tomber sous le charme du couvent soufi de Blagaj, niché au pied d’une source et d’une falaise.
- 1 Jours 1 - 2 - 3 SPLIT (CROATIE)
- 2 Jours 4 - 5 - 6 MOSTAR (BOSNIE-HERZÉGOVINE)
Itinéraire
Budget
À partir de
1540€prix par personne calculé sur la base de 2 personnes
Ce prix comprend
- Les vols directs aller-retour Paris/Split sur compagnie low cost
- La location d’une voiture pendant 5 jours (frais de passage entre les deux frontières inclus)
- 5 nuits en hôtels avec petits déjeuners
- La visite de la vieille ville de Split et celle de Mostar avec guide francophone privé
Ce budget varie en fonction de la saison et de la disponibilité.
1SPLIT (CROATIE)
Après avoir récupéré votre voiture de location, vous vous installerez dans un petit hôtel de la vieille ville, à deux pas du sanctuaire de Jupiter. La ville étale ses vestiges romains au grand air, comme si l’empereur Dioclétien prenait grand soin de sa grande résidence deux fois millénaire. On s’abandonne volontiers dans les ruelles pour en saisir les antiques détails, et s’imprégner de la rumeur de village, qui court de fenêtre de fenêtre au moyen de fils à linge.
La vieille Split s’est principalement développée dans l’enceinte du palais de Dioclétien. De ruines romaines en vestiges baroques, vous percerez le secret des vieilles pierres avec un guide privé, qui vous fera ainsi traverser 17 siècles d’histoire. Un voyage dans le temps suspendu à l’époque du faste austro-hongrois sur la Riva, une promenade bordée de palmiers et d’opulents palais pastel. La colline boisée de Marjan vous en donnera de beaux panoramas, dans les parfums de cyprès et de lauriers-roses, et l’air iodé rafraîchissant l’antre des petites criques.
Les environs de Split dissimulent la jolie ville portuaire de Salona, riche en vestiges romains, la forteresse de Klis, qui servit de décor à la série télévisée Game of Thrones, et, plus à l’ouest, l’incontournable ville de Trogir, inscrite à l’Unesco. Côté nature, on sort les rames pour s’adonner au rafting sur la rivière Cetina, dans l’arrière-pays d’Omis, à moins qu’une journée sur l’île de Brac, accessible en ferry, vous cloue sur la plage de Zlatni Rat.


2MOSTAR (BOSNIE-HERZÉGOVINE)
Avant de rejoindre votre petite adresse familiale à Mostar, faites un arrêt dans les forêts d’Herzégovine. Elles cachent un vrai trésor, les chutes de Kravice, un amphithéâtre naturel de cascades coulant entre les rochers dévorés par les arbres. L’eau turquoise invite à quelques marinades, dans un éden paradisiaque perdu en Dalmatie centrale. La région abrite également Pocitelj, un beau village perché sur les hauteurs de la vallée de Neretsa, au doux cachet oriental.
Pour parcourir le livre d’histoire à ciel ouvert de Mostar, un guide natif de la cité vous montrera ses principaux points d’intérêt : le magnifique pont ottoman Stari Most, reconstruit avec l’aide de l’Unesco, une maison turque superbement préservée, des mosquées… Dans les environs, le village de Blagaj mérite une petite visite, pour sa maison des derviches (tekke) nichée au bord de l’eau et au pied d’une falaise. Prolongez le plaisir à Stolac, qui dévoile une nécropole médiévale, ou à Radimlja, sanctuaire de bogomiles aux ornements sculptés.
Le 6e jour, retour à Split pour rendre votre voiture et prendre votre vol vers la France.


Atmosphère, atmosphère !
Le dessinateur croate Frano Petrusa a passé une partie de sa jeunesse à Mostar, juste avant que le conflit n’éclate. N’ayant jamais pu oublier cette ville, l’homme y est retourné 20 ans après pour nous raconter, dans sa bande dessinée Meilleurs vœux de Mostar, ses souvenirs d’enfance : le vieux pont et ses plongeurs, son intégration à l’école, ses amitiés avec un garçon serbe et une jeune Bosniaque… Une œuvre tout à la fois nostalgique et pleine de vie, qui vous donnera un point de vue unique et personnel sur la superbe cité de Mostar et ses communautés.
Nos Welcome Hosts en Croatie
Ils vous donneront les clés de leur ville, loin des clichés habituels, et partageront, autour d’un verre, bons plans du moment et anecdotes sur leur vie quotidienne. Un échange convivial, spontané et naturel, pour capter l’ambiance du pays. Une rencontre offerte par Comptoir des Voyages.


Le temps d'un café, faites connaissance avec notre Welcome Host Vesna, qui vit à Dubrovnik depuis 2006.

Une envie particulière ?

Suivez vos envies et demandez conseils à nos spécialistes
- Ils sauront organiser votre itinéraire au plus près de vos envies et de la réalité du pays.
- Échangez en face à face ou depuis nos studios connectés en agence, mais aussi par email ou téléphone.
- Vous gardez le même interlocuteur avant, pendant et après votre voyage.
D'autres idées de voyage en Croatie
Pas de résultat à afficher.

Luciole,
l'appli qui vous guide en Croatie
- L’itinéraire vers votre villa en 1 clic
- Notre sélection de cafés et konoba
- Les plus belles plages géolocalisées
- La météo à 10 jours

Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.