Voyage Afrique du Sud Blog Afrique du Sud Drakensberg du Sud : que voir ? que faire ?
Le blog

Drakensberg du Sud : que voir ? que faire ?

Drakensberg ©Fezekile Futhwa/fotolia.com

Par Mathilde

4 déc. 2019

Votre prochain voyage en Afrique du Sud passera par Johannesbourg ? Vous envisagez un combiné Afrique du Sud-Lesotho ? Dans ce cas, ne manquez pas la découverte du Drakensberg du Sud. Moins connu que la partie nord et son magnifique Blyde River Canyon, il n'est est pas moins très apprécié par les Sud-Africains. Voici tout ce qu'il y a à voir et à faire pour réussir votre visite.

Pourquoi découvrir le Drakensberg du Sud ?

Moins connu, le Drakensberg du Sud représente l’un des poumons verts des habitants de Joburg et de Pretoria pour le week-end. Telles une couronne, ces cimes cernent le petit royaume haut perché du Lesotho. Il faut les traverser en empruntant généralement le col Sani si l'on souhaite effectuer un combiné Afrique du Sud-Lesotho.

Si les Afrikaners les ont baptisées « montagnes du Dragon » (Drakensberg), les Zoulous les avaient appelées « remparts de lances » (Ukhahlamba).  Une partie du massif, le Maloti-Drakensberg, comprenant douze aires protégées, est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Tour d’horizon en prenant garde au torticolis, le cou dressé vers le ciel !

drakensberg du sud
Amphithéâtre du Drakensberg ©MWolf Images/stock.adobe.com

Six sommets emblématiques du Drakensberg du Sud

Mont-aux-Sources

Après avoir traversé le veld, ses versants surgissent de façon spectaculaire dans de pimpantes couleurs vert prairie et roux. Cette montagne doit son nom à deux pasteurs d’origine française qui gravirent ses 3 282 mètres pour la première fois en 1836. Les panneaux, trompeurs, indiquent non ce sommet mais un hôtel-resort ultra-confort portant le même nom. Ainsi, le clou du spectacle est la vue sur l’impressionnant Amphithéâtre, cirque basaltique de 5 kilomètres de long et 500 mètres de haut fermant l’horizon comme une immense barrière.

Champagne Castle

C’est le deuxième plus haut sommet d’Afrique du Sud, culminant à 3 377 mètres. Mais sa vallée a perdu de son charme, dégradée par le développement de centres commerciaux et de complexes touristiques.

Cathedral Peak

Il culmine à 3 004 mètres et son parc, Ukhahlamba, couvre 32 000 hectares de montagne. Ce sanctuaire naturel est donc idéal pour les randonneurs en quête d'espace vert...

Giant’s Castle

Une réserve a été créée en 1903 autour de cet immense sommet de 3 315 mètres afin de protéger l’éland du Cap, la plus grande des antilopes africaines. Dans un cadre grandiose, on explore une grande variété de paysages, dont des prairies couvertes de fleurs entre fin septembre et début décembre.

Sani Pass

Ce col formant une brèche dans les parois abruptes mène au Lesotho, à 2873 mètres. On y accède par une piste raide aux nombreux lacets vertigineux. Puis, face au paysage magnifique, une halte au Sani Top Chalet se targuant d’être le plus haut pub d’Afrique australe !

Mafadi

Avec ses 3450 mètres, c’est le plus grand sommet d’Afrique du Sud, dans la province du Kwazulu-Natal.

giant castle dans le drakenserg du sud
Giant's Castle - Parc du Drakensberg ©David Brunet

Un paradis des activités outdoor

Les sentiers de randonnée sont nombreux, entre cascades, piscines naturelles et panoramas somptueux. En effet, on peut y faire du camping, de l’escalade, du VTT, de l’équitation, de la tyrolienne… De plus, selon l’altitude, on traverse des vallées de petites forêts de santal citrin, une savane de montagne, une prairie où dominent de hautes herbes rouges.

Balade à cheval dans le Drakensberg ©shams Faraz Amir/stock.adobe.com

Un patrimoine plurimillénaire

Le massif compte des centaines de sites d’art rupestre. Ces dessins ont été réalisés sur des parois de pierre par le peuple San qui vécut sur ces terres pendant plus de quatre millénaires. Ainsi, elles représentent le plus souvent des animaux, mais aussi des scènes de transe chamanique, des combats entre tribus ou la déesse de la Lune. Ce sont les mieux conservées d’Afrique subsaharienne.

Peintures rupestres de Main Caves - Drakensberg ©Laetitia Ferreira
Nos 15 idées de voyage

Afrique du Sud