Voyage Thaïlande Blog Thaïlande L’ascension de la Montagne d’Or de Bangkok
Le blog

L’ascension de la Montagne d’Or de Bangkok

blog-thailande_wat-saket_1
Vue aérienne du Mont d'Or ©OTT

Par Jérôme

9 sept. 2019

Pour profiter d’une bouffée d’air frais en plein cœur de la mégapole thaïlandaise, rendez-vous au sommet du mont d’Or (Golden Mount). Cette colline artificielle recouverte d’arbres tropicaux et coiffée du beau temple Wat Saket et de son Chedi doré constitue une magnifique étape encore trop souvent ignorée des voyageurs.  

Une histoire mouvementée

Perché à 75 mètres de hauteur, la construction du Wat Saket remonte à l’époque d'Ayutthaya (1351-1767). Il fût restauré et complété par les rois qui se sont succédés, avant de s’écrouler à cause de l’instabilité du sol gorgé d’eau. Rama IV ordonne alors de rebâtir le temple au XIXe siècle et d'édifier le grand chedi doré actuel. Par la suite, Rama V décida d’y placer une relique de Bouddha en provenance d’Inde et offerte par le gouvernement britannique de l’époque.
Les immenses remparts de béton furent rajoutés durant la Seconde Guerre mondiale afin d'éviter un nouveau glissement de terrain. Ainsi, le Wat Saket a longtemps dominé toute la ville avant d’être largement surpassé par les immenses gratte-ciels.  Surnommé le temple de la montagne d’or, il abrite une spectaculaire boht (salle d’ordination) et également d’impressionnantes fresques bouddhistes. Chaque année au mois de novembre se déroule la célèbre procession aux flambeaux jusqu’au sommet du Mont d’Or.
blog-thailande_wat-saket_2

Une ascension entre végétation luxuriante et rites bouddhistes

La meilleure façon de se rendre à la montagne d’Or lors d'un séjour en Thaïlande est de prendre un bateau taxi sur la Chao Phraya. Le site se trouve dans le centre historique de Bangkok à une centaine de mètres du terminus Panfa Leelard Pier. La visite du site vaut tant pour l’ascension au cœur d’une végétation spectaculaire que pour la beauté du temple ainsi que l’incroyable vue au sommet de la colline. Pour cela, il faut gravir les 340 minuscules marches de l’escalier qui serpente autour de la montagne.
De nombreuses sculptures bouddhistes et des clochettes jalonnent le chemin. Les visiteurs les font sonner pour s’assurer, selon le rituel, une longue vie. Une fois au sommet, le panorama sur le quartier historique, les temples et les forêts de gratte-ciels est à couper le souffle. Sans aucun doute l’une des plus belles visites à faire à Bangkok !
blog-thailande_wat-saket_4
blog-thailande_wat-saket_3
Vous aimerez

Le Temple de la Montagne d’Or en pratique

Prendre un bateau taxi sur la Chao Phraya dans le quartier historique de Bangkok et s’arrêter au terminus Panfa Leelard Pier. L’entrée du site se trouve à une centaine de marché à pied.

  • Adresse : Khwaeng Ban Bat, Khet Pom Prap Sattru Phai, Krung Thep Maha Nakhon 10100, Bangkok.
  • Horaires : tous les jours, de 7h30 à 17h30.
Nos 12 idées de voyage

Thaïlande