
L’essentiel des sites grecs
Un autotour en Grèce qui plaira à tous les amoureux de culture avec la découverte de temples antiques, églises byzantines, forts vénitiens…
L’essentiel des sites grecs : tout est dit dans le titre ! Durant ce voyage en Grèce, dans le Péloponnèse et ses environs, on admire des vestiges archéologiques célèbres dans le monde entier, tels que Delphes, Mycènes ou Olympie. Pas besoin d’être un expert en architecture et en mythologie pour vivre la magie de ces lieux… La Grèce ne se résume pas qu’à son Antiquité. À Mystras, on explore une ancienne cité byzantine au charme indéniable avec ses vieilles pierres, ses fresques précieuses et son cadre bucolique. Sans oublier les vestiges vénitiens et ottomans de la belle Nauplie, en bord de mer…
La bonne saison
C’est au printemps que cet itinéraire sera le plus agréable. Les températures sont douces (18 à 29 °C l’après-midi) et les montagnes se parent de fleurs, apportant encore plus de charme aux ruines antiques ou médiévales. L’automne est aussi une excellente saison pour les balades et visites. L’été est déconseillé aux personnes qui souffrent de la chaleur, car les températures grimpent haut en Grèce continentale et les sites archéologiques sont en plein soleil. Il est tout à fait possible de visiter le Péloponnèse et ses environs en hiver, en sachant toutefois que les sites ferment tôt.

- Succomber à la beauté du site de Delphes, entre ruines antiques et montagnes émeraude.
- Faire étape à Mystras, le plus bel ensemble médiéval de Grèce.
- Prendre le temps de visiter le musée archéologique d’Oympie, aux collections d’une qualité rare.
- Flâner le long du port et des maisons néoclassiques de Nauplie.
- Pique-niquer à l’ombre des arbres, près du superbe monastère de Hosios Loukas.
- 1 Jours 1 - 2 NAUPLIE
- 2 Jour 3 MYSTRAS
- 3 Jours 4 - 5 OLYMPIE
- 4 Jour 6 DELPHES
- 5 Jours 7 - 8 - 9 ATHÈNES
Itinéraire
Budget
À partir de
1650€prix par personne calculé sur la base de 2 personnes
Ce prix comprend
- Les vols aller-retour Paris/Athènes
- Les transferts aéroport/hôtel à Athènes
- La location d'une voiture pendant 7 jours
- 8 nuits en hôtel avec petits déjeuners
Ce budget varie en fonction de la saison et de la disponibilité.
C’est en été que les prix sont les plus élevés ! Pour bénéficier de tarifs plus avantageux, mieux vaut partir en dehors des vacances scolaires ou en hiver.
1NAUPLIE
Après avoir récupéré votre voiture de location à l’aéroport d’Athènes, vous prendrez la route vers Nauplie. Votre passage par l’isthme de Corinthe sera l’occasion de faire une pause et de visiter ce qu’il reste de cette cité célèbre, à savoir le temple antique d’Apollon et la forteresse perchée sur un rocher, occupée du VIe siècle avant J.-C. jusqu’au XIXe siècle.
La vieille ville de Nauplie est décidément pleine de charme avec ses maisons néoclassiques aux façades ocre et toits de tuiles roses. On y trouve aussi les vestiges de fortifications vénitiennes et ottomanes. Vous ne manquerez pas de grimper jusqu’au fort de Palamède, qui offre des vues spectaculaires sur la baie.
Les sites antiques ne manquent pas dans la région ! À commencer par Épidaure, au bel amphithéâtre entouré d’une végétation luxuriante. Mycènes vaut aussi une visite pour les ruines de son enceinte cyclopéenne, héritage d’une civilisation guerrière. Vous pourrez également jeter un œil au site de Tirynthe qui, bien que moins impressionnant que Mycènes, présente des similitudes frappantes.


2MYSTRAS
Direction la plaine de Sparte ! On ne s’y rend pas pour voir les vestiges antiques de la célèbre cité, malheureusement inexistants, mais pour admirer le plus bel ensemble byzantin de Grèce, Mystras. Inscrit à l’Unesco, cet ancien centre culturel et spirituel a des airs de ville-fantôme avec ses maisons abandonnées accrochées à la colline, ainsi que ses églises aux vieilles pierres et émouvantes fresques. Seul le monastère de la Pantanassa est encore habité par des religieuses... et par des dizaines de chats !


3OLYMPIE
Pour gagner la vallée de l’Alphée et Olympie, vous pouvez rejoindre la côte et la longer vers le nord, ou bien prendre les routes de montagne et faire une pause dans les jolis villages de Karytaina ou Andritsaina. Un bon café frappé ne sera pas de refus ! Il est aussi possible de faire un détour par le site antique de Messène, Ithomi, particulièrement bien conservé.
Olympie, comme bien d’autres sites archéologiques grecs, se découvre de préférence à l’ouverture pour éviter les foules, la chaleur et vous laisser tout le temps que vous souhaitez pour la visite. On ne peut qu’être ému par les ruines de ce centre religieux, où les Jeux olympiques sont nés en 776 avant J.-C. Le musée situé en face se révèle tout aussi intéressant et dévoile des statues exceptionnelles, dont certaines découvertes sur le site-même.


4DELPHES
Vous quitterez le Péloponnèse en empruntant le pont à haubans Rion-Antirion. Cette merveille des temps modernes est surnommée « pont de Poséidon » par les Grecs ! Une fois de l’autre côté, on peut faire une halte dans la charmante ville portuaire de Naupacte.
Vous voici à Delphes, le « nombril du monde » d’après Zeus… Ce site antique est d’une beauté à couper le souffle. Il a la forme d’un théâtre en étages sur le flanc du mont Parnasse, parsemé de pins, de cyprès et d’oliviers. Lorsqu’on arrive devant les ruines du temple d’Apollon, on se prend à imaginer les pèlerins qui venaient consulter la Pythie dans ces lieux chargés de mystères… Le musée actuel présente une fabuleuse collection d’objets trouvés sur place et sur d’autres sites de la Grèce antique.

5ATHÈNES
En route vers Athènes, il ne faut pas hésiter à faire un petit crochet par le monastère byzantin de Hosios Loukas, un superbe ensemble aux douces couleurs orangées. On trouve même des bancs à l’ombre des arbres pour pique-niquer dans ce cadre paisible.
Après avoir rendu votre voiture à Athènes, à vous la capitale grecque ! On ne peut y séjourner sans monter sur l’Acropole, symbole de la puissance de la cité de Périclès avec son célèbre Parthénon. Entre deux visites, installez-vous à la terrasse d'un café de la place du Parlement pour siroter un verre de rétsina ou d'ouzo. En fin de journée, il est agréable de se balader dans les quartiers animés de Plaka et de Psiri.


Nos Welcome Hosts en Grèce
Ils vous donneront les clés de leur ville, loin des clichés habituels, et partageront, autour d’un verre, bons plans du moment et anecdotes sur leur vie quotidienne. Un échange convivial, spontané et naturel, pour capter l’ambiance du pays. Une rencontre offerte par Comptoir des Voyages.


Le temps d'un frappé, faites connaissance avec notre Welcome Host Françoise, qui vit à Athènes depuis 1988.

Une envie particulière ?

Suivez vos envies et demandez conseils à nos spécialistes
- Ils sauront organiser votre itinéraire au plus près de vos envies et de la réalité du pays.
- Échangez en face à face ou depuis nos studios connectés en agence, mais aussi par email ou téléphone.
- Vous gardez le même interlocuteur avant, pendant et après votre voyage.
D'autres idées de voyage en Grèce
Pas de résultat à afficher.

Luciole,
l'appli qui vous guide en Grèce
- L’itinéraire vers votre archontiko en 1 clic
- Notre sélection de tavernes et kafeneia
- Les plus beaux sites archéologiques géolocalisés
- La météo à 10 jours

Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.