
Mouillages dans les îles grecques
Croisière en voilier dans le Sud des Cyclades, en participant à la vie à bord, aux manœuvres du bateau… et aux nombreuses baignades !
Les Cyclades du Sud ne sont qu’une poignée de mini-îles posées sur la mer Égée et pourtant, leur beauté est connue dans le monde entier. Pour ajouter encore plus de charme à leur découverte, vous prendrez place à bord d’un voilier et caboterez d’île en île pendant une semaine… Sous la houlette d’un skipper, les passagers prennent part à la vie quotidienne à bord, de la préparation des repas au rangement du matériel. Vous deviendrez un vrai équipier pendant cette croisière dans les Cyclades ! À chaque île que l’on croise, on s’amarre dans un port ou on mouille dans une crique sauvage, avant de visiter les villages bleu et blanc et de s’adonner aux plaisirs de la baignade.
La bonne saison
Cette croisière part les dimanches de mai, juin, septembre et octobre. Climat méditerranéen oblige, c’est une période très agréable avec des températures variant entre 23 et 28 °C l’après-midi. Le printemps offre des paysages verdoyants et fleuris, tandis qu’en automne, la mer est encore chaude et la luminosité superbe. Le meltem, ce fameux vent grec, sera peut-être de la partie… Il apportera alors un peu de fraîcheur et, selon sa force et sa direction, pourra entraîner une modification de l’itinéraire. Aucune navigation n’est prévue en juillet-août car ces deux mois sont trop chauds et fréquentés.

- Vivre comme un vrai équipier sur un voilier pouvant accueillir jusqu’à 8 passagers seulement.
- Caboter d’île en île, en passant par Paros, Ios, Santorin, Folégandros…
- Vous laisser bercer par les flots égéens, confortablement installé dans votre cabine.
- Explorer les Petites Cyclades, dont les criques et plages de sable fin sont peu fréquentées.
- Monter au monastère tout blanc de la Chozoviotissa, accroché à une falaise d’Amorgos.
- 1 Jour 1 MYKONOS
- 2 Jour 2 PAROS
- 3 Jour 3 FOLÉGANDROS
- 4 Jour 4 SANTORIN
- 5 Jour 5 IRAKLIA
- 6 Jour 6 AMORGOS
- 7 Jour 7 KOUFONISSI
- 8 Jour 8 ANTIPAROS
- 9 Jours 9 - 10 MYKONOS
Itinéraire
Budget
À partir de
2400€prix par personne calculé sur la base de 2 personnes
Ce prix comprend
- Les vols aller-retour Paris/Mykonos
- Les traversées maritimes aller-retour Mykonos/Paros
- 2 nuits en hôtel avec petits déjeuners à Mykonos
- 7 nuits en cabine double sur le voilier
- Les services d'un skipper francophone (caisse de bord et pourboire non inclus, à régler sur place)
Ce budget varie en fonction de la saison et de la disponibilité.
- « Anticipation » est le mot magique pour les budgets un peu serrés ! En réservant cette croisière en avance, vous pourrez bénéficier de vols à prix doux pour rejoindre Mykonos.
- Si vous avez déjà la chance de connaître ces îles des Cyclades ou si cette croisière affiche complet, nous pouvons vous proposer une croisière similaire dans les Cyclades de l’Est, toujours au départ de Paros. Nous consulter.
1MYKONOS
Poussé par Éole, votre avion atterrira à Mykonos, l’une des Cyclades les plus prisées des vacanciers avec ses moulins à vent et plages branchées. Une escale sur la terre ferme nécessaire à votre voyage, dont vous profiterez pour vous reposer avant votre épopée maritime du lendemain.

2PAROS
La traversée vers Paros sera un bref aperçu de vos journées à venir. C’est dans le port de Parikia qu’est amarré votre voilier, un monocoque paré pour de belles navigations sur la mer Égée. On s’installe dans sa cabine dès le premier soir, histoire de prendre ses marques sur le bateau, d’apprendre les rouages de la navigation et de rencontrer ses compagnons de voyage.


3FOLÉGANDROS
Cap vers le sud, en vous faufilant dans le goulet entre Paros et Antiparos. Pour ce premier trajet, une pause sera bien méritée sur l’île de Glaropounda, l’occasion de se restaurer et de goûter aux eaux d’une de ses jolies baies. En fin d’après-midi, votre voilier atteindra l’île encore très sauvage de Folégandros. Après avoir amarré au petit port de Karavostati, on peut découvrir sa Chora, un village particulièrement cycladique et photogénique, perché dans les hauteurs.


4SANTORIN
L’arrivée dans la caldeira de Santorin est l’un des moments-forts d’une croisière cycladique. Savourez la navigation dans ce site volcanique, au pied des falaises striées de beige, de gris et de brun. Semblables à des neiges éternelles, des villages d’un blanc étincelant coiffent leur sommet. Votre voilier passera notamment devant l’iconique village d’Oia ainsi que l’île de Thirassía, cachée dans l’ombre de sa voisine.


5IRAKLIA
L’île d’Ios, où serait enterré le poète Homère, est votre prochaine escale. Tout au sud se trouve l’un de ses plus beaux joyaux : Manganari, une magnifique plage de sable blanc bordée d’une mer turquoise. On prend un vrai plaisir à s’y baigner ! C’est dans ce cadre idyllique que votre skipper mouillera à l’heure du déjeuner. Le voilier reprendra ensuite sa navigation vers les petites Cyclades, un ensemble d’îles aussi belles que confidentielles. C’est à Iraklia que vous jetterez l’ancre, avant de visiter Saint-Georges, son port pittoresque.


6AMORGOS
Qu’il est doux de voguer sous le vent, en zigzaguant parmi les petites Cyclades que sont Schinoussa, Kato Koufonissi, Keros et Antikeri. Cette dernière vous souhaitera la bienvenue le temps d’une baignade dans ses eaux cristallines, avant que vous ne mettiez le cap vers Katapola, le port principal d’Amorgos. Souvenez-vous, Amorgos est l’un des principaux décors du film Le Grand Bleu… À défaut de fricoter avec les poissons dans ses eaux profondes, vous les retrouverez dans votre assiette à l’occasion d’un dîner en bord de mer.
Avant de poursuivre votre croisière, vous ne manquerez pas de visiter le village de Chora, dont les architectures cycladiques dominent la vaste baie de Vathy. Une bien jolie promenade mène au monastère de la Chozoviotissa, accroché à une falaise au sud-est de l’île.


7KOUFONISSI
De retour dans les petites Cyclades, vous mouillerez dans la grande baie de Pori, au nord de l’île Pano Koufonissi. Des cavités creusées par les flots et les vents, des piscines naturelles d’un bleu indécent : ce petit bout de l’archipel semble béni des dieux. Promenade et baignade sont au programme pour profiter pleinement des lieux.


8ANTIPAROS
On passe des petites aux « grandes » Cyclades en se rapprochant de l’île de Naxos, la plus imposante d’entre elles. Votre voilier se faufilera le long de ses côtes méridionales, avant de mouiller dans une baie tapie entre les îles d’Antiparos et Despotiko. Pour cette dernière soirée, rien de tel qu’un barbecue sur la plage, sous le ciel étoilé.


9MYKONOS
Après une remontée le long de la côte ouest de Paros, vous débarquerez au port de Parikia. Les adieux faits à votre équipage, il ne reste plus qu’à patienter avant de reprendre un bateau vers Mykonos, porte d’entrée et de sortie de ce fabuleux voyage. Une nuit sur la terre ferme, où l’on sentirait presque son lit tanguer tant on avait pris l’habitude de naviguer…
Le 10e jour, vol pour la France.


Atmosphère, atmosphère !
Alors que votre voilier s’engage dans les eaux de Santorin, vous pressentez que quelque chose de terrible s’est produit ici… Pourquoi les plages et pentes douces que l’on trouve habituellement aux Cyclades ont-elles laissé place à d’abruptes et menaçantes falaises, striées de bruns et de gris ? Le responsable se trouve juste devant vos yeux : l’île de Néa Kaméni, la partie active d’un volcan qui a donné naissance à l’archipel tel que nous le connaissons maintenant. Après la spectaculaire éruption minoenne au IIe millénaire avant J.-C., la roche en fusion remonta progressivement à la surface, formant des îles et îlots ardents dont la topographie est sujette aux caprices du volcan… obligeant les savants à une révision régulière de la carte de l’archipel.
Nos Welcome Hosts en Grèce
Ils vous donneront les clés de leur ville, loin des clichés habituels, et partageront, autour d’un verre, bons plans du moment et anecdotes sur leur vie quotidienne. Un échange convivial, spontané et naturel, pour capter l’ambiance du pays. Une rencontre offerte par Comptoir des Voyages.


Le temps d'une visináda, faites connaissance avec notre Welcome Host Raphaël, arrivé à Athènes en 2019.

Une envie particulière ?

Suivez vos envies et demandez conseils à nos spécialistes
- Ils sauront organiser votre itinéraire au plus près de vos envies et de la réalité du pays.
- Échangez en face à face ou depuis nos studios connectés en agence, mais aussi par email ou téléphone.
- Vous gardez le même interlocuteur avant, pendant et après votre voyage.
D'autres idées de voyage en Grèce
Pas de résultat à afficher.

Luciole,
l'appli qui vous guide en Grèce
- L’itinéraire vers votre archontiko en 1 clic
- Notre sélection de tavernes et kafeneia
- Les plus beaux sites archéologiques géolocalisés
- La météo à 10 jours

Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.