Voyage Italie Blog Italie Le Jardin botanique de Rome
Le blog

Le Jardin botanique de Rome

blog-italie-rome-jardin-botanique-2
Un beau point de vue sur Rome attend les visiteurs sur les hauteurs du Jardin botanique. © Gwénaëlle Simon

Par La Rédaction

19 avr. 2022

Sur les pentes du Janicule, le jardin botanique de Rome est le lieu parfait pour se ressourcer à l'occasion d'une étape de votre voyage en Italie du Sud. Verdoyant et odorant, il présente une importante collection de plantes et se prête idéalement aux flâneries. Gwénaëlle l'a visité pour vous et en livre tous les secrets.

Trouver le calme à Rome

Victime de son succès, Rome doit composer avec ses aficionados des quatre coins du monde. Parfois lorsqu'on s'y promène, on peut même ressentir une pointe d'agoraphobie. Heureusement, les nombreux parcs et jardins de la ville permettent de souffler dans un décor chatoyant. Je vous propose de visiter l'un d'entre eux : le jardin botanique de Rome.

Le jardin botanique de Rome s'étend sur les pentes du Janicule, dans le Rione Trastevere. D'une superficie de 12 hectares, il appartenait autrefois au cardinal Corsini. En 1883, le gouvernement acquiert le terrain pour le transformer en jardin botanique, tel qu'on le connaît aujourd'hui.

L'entrée est payante mais ce n’est pas très grave. Un moment de paix dans le jardin d’Eden mérite en effet bien ce prix. C’est beau, ça sent divinement bon, et c’est d’un calme absolu (si ce n’est le piaillement des adorables petites perruches).

Que voir au jardin botanique ?

D’admirables et gigantesques palmiers nous accueillent dans ce havre de paix présentant plus de 3 000 espèces de plantes. L’un des points forts de ce lieu est de mon avis le bosquet de bambous (il serait le plus important en Europe), l’endroit parfait pour réaliser quelques portraits dans un décor exotique. Un conseil cependant : pensez à emporter un répulsif. Les moustiques sont assez agressifs.

Dans votre cheminement à travers ce parc aménagé selon les spécificités d’un jardin du XVIIIe siècle vous découvrirez de jolies fontaines et quelques bassins aux nénuphars, un espace japonisant, un espace dédié aux plantes méditerranéennes mais aussi une serre tropicale (hélas peu intéressante pour le moment) et une serre abritant une jolie collection de cactus (la serre corsini).

Vous aimerez
En savoir plus sur le Jardin botanique
  • Adresse : Cristina di Svezia 24 – Roma
  • Horaires : de novembre à mars : 9 h-17 h 30 ; d'avril à octobre : 9 h-18 h 30
  • Tarifs : gratuit pour les moins de 5 ans ; enfant : 4 € ; adulte à partir de 12 ans : 8 €
  • Le bon plan : Un beau point de vue sur Rome vous attend sur les hauteurs
Nos 48 idées de voyage

Italie