
Odyssée hellène
Un grand autotour en Grèce continentale qui vous fera découvrir ses plus beaux sites antiques et médiévaux.
Vous voici parti pour un beau voyage en Grèce continentale. Et il y a de quoi être heureux, avec tous les beaux sites culturels qui foisonnent ici ! De l’Antiquité, on contemple les ruines de temples, théâtres ou stades mythiques, qui font rêver les archéologues et historiens. Des époques byzantine, vénitienne et ottomane, il reste des villages, remparts et ponts de pierres pleins de charme, mais aussi des monastères à couper le souffle. Et de l’époque actuelle ? Athènes dévoile de superbes œuvres de street art dans des quartiers autrefois industrialisés, preuve que la capitale n’a jamais perdu sa créativité.
La bonne saison
Le printemps et l’automne s’avèrent être les meilleures saisons pour se balader entre les vestiges sous le soleil grec sans subir les fortes chaleurs de l’été. En plus, la campagne se pare de jolies fleurs ou prend des teintes dorées… La période qui s’étend de novembre à mars est un peu moins propice aux visites car les sites archéologiques et monastères ferment tôt, les journées sont courtes et les pluies plus fréquentes. En janvier-février, il peut même neiger dans les Météores et le cap Pélion, ce qui apporte une touche de féerie au voyage.

- Choisir votre théâtre antique préféré entre ceux d’Épidaure, Dodone et Delphes.
- Apprécier l’atmosphère tout à la fois romantique et mystique des ruines byzantines de Mystras.
- Tutoyer les cieux grecs en visitant les monastères des Météores, perchés sur leurs pitons rocheux.
- Sentir le parfum oriental d’Ioannina jusque sur vos papilles en dégustant des baklavas le long des remparts.
- Regarder le soleil se coucher sur la baie de Nauplie depuis la forteresse de Palamède.
- 1 Jours 1 - 2 NAUPLIE
- 2 Jours 3 - 4 AREOPOLI
- 3 Jour 5 OLYMPIE
- 4 Jour 6 PRÉVÉZA
- 5 Jours 7 - 8 RÉGION DES ZAGORIA
- 6 Jour 9 RÉGION DES MÉTÉORES
- 7 Jours 10 - 11 RÉGION DU PÉLION
- 8 Jour 12 DELPHES
- 9 Jours 13 - 14 - 15 ATHÈNES
Itinéraire
Budget
À partir de
1800€prix par personne calculé sur la base de 2 personnes
Ce prix comprend
- Les vols aller-retour Paris/Athènes
- Le transfert retour hôtel/aéroport à Athènes
- La location d'une voiture pendant 13 jours
- 14 nuits en hôtels avec petits déjeuners
Ce budget varie en fonction de la saison et de la disponibilité.
Le bon plan pour les budgets serrés, c’est de partir en hiver ! C’est aussi le meilleur moyen d’éviter les foules. À l’inverse, l’été est la période la plus onéreuse à Athènes et dans le Péloponnèse.
1NAUPLIE
Une fois que vous aurez récupéré votre voiture de location à l’aéroport d’Athènes, vous filerez vers le Péloponnèse en passant par l’isthme de Corinthe. C’est l’occasion de visiter son canal, ses vestiges antiques et sa forteresse médiévale.
Nauplie est une ancienne ville vénitienne, dont il reste une belle citadelle surplombant le golfe d’Argolide. Ses environs sont plantés d’arbres fruitiers, notamment des abricotiers. Promenez-vous dans les ruelles de la vieille ville, en bord de mer, en admirant les demeures néoclassiques, façades ocre, toits de tuiles roses… Si vous souhaitez vous imprégner de culture grecque, faites un tour au musée du Komboloï ou au musée d’Art populaire pour sa remarquable collection de costumes.
Les passionnés d’archéologie iront sans doute sur le site antique d’Épidaure, dont le théâtre est un magnifique exemple d’acoustique. Les autres se laisseront peut-être tenter par la rencontre d’un apiculteur, une balade autour de l’huile d’olive, une balade à cheval dans la campagne… Nous avons plein d’activités à vous proposer !


2AREOPOLI
En route vers la région du Magne, vous ferez un premier arrêt à Mystras, un ancien centre culturel et spirituel inscrit à l’Unesco. On ne peut que tomber sous le charme de ses vieilles pierres et de son cadre bucolique. Prévoyez plusieurs heures pour faire le tour de cette « Florence de l’Orient » avec ses églises, monastères byzantins et maisons-fantômes. Vous pouvez ensuite continuer vers Géraki, un petit village entouré de jolies églises byzantines.
Depuis Areopoli, vous partirez à la découverte de la péninsule du Magne, une région sauvage et aride, préservée du tourisme de masse. Parmi ses villages en pierre hérissés de tours carrées, Vathia est le plus connu. On peut également se rendre au cap Tenaro, aussi connu sous le nom de cap Matapan. C’est le point le plus méridional de la Grèce continentale ! La route en corniche réserve des points de vue en plongée magnifiques avec la montagne d’un côté, et une succession de petits ports ou de criques isolées de l’autre.
Pour les amoureux des vieilles pierres, Areopoli n’est pas loin d’Itilo, l’ancienne capitale médiévale du Magne où l’on peut admirer les ruines du château de Kéléfas.


3OLYMPIE
Direction Olympie, en prenant la route de Kalamata qui sillonne les pentes du mont Taygète. Les passionnés d’archéologie pourront faire un détour par Ithomi, l’ancienne Messène, dont les ruines sont bien conservées et situées dans un joli cadre naturel.
Le site d’Olympie, qui était un centre religieux dédié à Zeus et le lieu de naissance des fameux JO, se visite de préférence à l’ouverture pour éviter les foules et prendre le temps de la découverte. En plus des ruines des équipements sportifs et des temples, nous vous conseillons de visiter le Musée archéologique. S’il vous reste un peu de temps, allez-vous balader sur les hauteurs de la ville : le coup d’œil sur la vallée de l’Alphée et les reliefs avoisinants est superbe. À moins que vous ne préfériez visiter un vignoble olympien et goûter à ses vins ?


4PRÉVÉZA
Votre route pour rejoindre Prévéza traverse le superbe pont suspendu Rion-Antirion. De l’autre côté, Naupacte est l’endroit parfait pour prendre un café sur le port, relié par des murailles à une citadelle médiévale. Pour la suite du parcours, on a une préférence pour la route côtière qui longe les marais salants de Missolonghi.
Prévéza offre de jolies balades dans les ruelles derrière le port, où se cachent des bâtisses du XIXe siècle, et de jolies vues sur le golfe depuis le bastion du port vénitien. Il faut avoir l’âme d’un archéologue pour apprécier pleinement les ruines antiques situées à Nicopolis, à quelques kilomètres de là, mais le musée est fort intéressant.


5RÉGION DES ZAGORIA
La route vers les Zagoria offre de belles surprises. Le site antique de Dodone, tout d’abord, dont le théâtre est l’un des plus grands et beaux de Grèce. Ioannina ensuite, une ville moderne qui a pourtant des airs d’Orient avec ses minarets, citadelles et échoppes artisanales. L’île de Nissi, posée sur le lac Pamvotis, offre une balade agréable entre son petit village de pêcheurs et ses cinq monastères byzantins.
Les Zagoria sont des montagnes que l’on prend plaisir à sillonner en long, en large et en travers. Leurs villages se caractérisent par des maisons en pierres et aux toits en lauze, reliés autrefois par des ponts ottomans. Aristi, Monodendri, Papingo… Difficile de lister les 46 bourgs de charme qu’on trouve ici ! Les gorges de Vikos sont le site naturel à ne manquer sous aucun prétexte : on y fait des randonnées mémorables.


6RÉGION DES MÉTÉORES
Les paysages de montagne et les villages perchés se succèdent sur la route vers Kalambaka. Metsovo, célèbre pour sa gastronomie et plus particulièrement son fromage de brebis, semble un arrêt tout indiqué pour faire une pause-déjeuner.
C’est l’un des plus beaux sites de Grèce et pour cause, les Météores consistent en une série de monastères accrochés au flanc ou au sommet de pitons rocheux. Une vraie singularité géologique et culturelle ! Alors que le site comptait 24 monastères au XVe siècle, seuls 6 d’entre eux sont encore activité. Si on peut accéder au site en voiture, il faut tout de même grimper près d’une centaine de marches pour rejoindre chaque monastère. Affûtez vos mollets, car leur visite vaut vraiment le coup.


7RÉGION DU PÉLION
Votre voyage continue vers Portaria, en passant par Larissa, la capitale de la Thessalie et patrie des Centaures. La région fourmille de curiosités naturelles dont les gorges de Tempé et les sources d’Apollon et Aphrodite. Le village d’Ampelakia, situé sur les flancs du mont Ossa, est intéressant à visiter aussi, notamment pour sa vue sur le massif de l’Olympe.
Perchée à 600 mètres d’altitude, Portaria est une belle étape dans la péninsule du Pélion. Vous aurez plaisir à découvrir ses maisons typiques, son artisanat de montagne et sa vue imprenable sur Volos et le golfe Pagasétique. Aventurez-vous aussi dans les villages voisins comme Makrinitsa, empruntez le petit train entre Ano Lechonia et Milies, trempez vos pieds dans les eaux turquoise de Milopotamos ou Damouchari…

8DELPHES
On consacre aisément une demi-journée à la découverte de Delphes tant le site est spectaculaire. Les ruines s’étagent de façon théâtrale sur le flanc du mont Parnasse, lui-même parsemé de pins, cyprès et oliviers. Une certaine émotion s’emparera de vous en contemplant le sanctuaire d’Apollon, où l’on consultait la Pythie. La visite terminée, on peut visiter le musée où sont conservés l’aurige de Delphes, la salle des trésors chryséléphantins avec un taureau presque grandeur nature, des bustes délicats, des outils...


9ATHÈNES
L’Acropole est bien sûr un monument incontournable à Athènes ! Il ne faudrait pas pour autant restreindre votre découverte de la capitale grecque à ce seul site. On peut aussi visiter les principaux quartiers en vélo électrique, aller dîner chez l’habitant, rencontrer notre Welcome Host sur place et bien d’autres activités. L’une de nos balades préférées consiste à découvrir lestreet art d’Athènes et en appréhender tous les aspects avec un accompagnateur francophone.


Atmosphère, atmosphère !
Au cours de votre voyage, vous verrez de nombreux Grecs en train d’égrener des chapelets appelés komboloï. On pourrait croire qu’ils sont en train de prier, mais pourtant ces objets n’ont plus aucun rapport avec la religion ! Il s’agit simplement de petits colliers destinés à occuper les mains, une habitude tellement ancrée dans la vie quotidienne qu’on en trouve à chaque kiosque, à côté des journaux et cigarettes. Si vous souhaitez en rapporter comme souvenir, c’est dans le musée du Komboloï à Nauplie que vous aurez le plus grand choix. On peut en acheter aussi bien des tout simples en plastique que des plus précieux en ambre…
Nos Welcome Hosts en Grèce
Ils vous donneront les clés de leur ville, loin des clichés habituels, et partageront, autour d’un verre, bons plans du moment et anecdotes sur leur vie quotidienne. Un échange convivial, spontané et naturel, pour capter l’ambiance du pays. Une rencontre offerte par Comptoir des Voyages.


Le temps d'un frappé, faites connaissance avec notre Welcome Host Françoise, qui vit à Athènes depuis 1988.

Une envie particulière ?

Suivez vos envies et demandez conseils à nos spécialistes
- Ils sauront organiser votre itinéraire au plus près de vos envies et de la réalité du pays.
- Échangez en face à face ou depuis nos studios connectés en agence, mais aussi par email ou téléphone.
- Vous gardez le même interlocuteur avant, pendant et après votre voyage.
D'autres idées de voyage en Grèce
Pas de résultat à afficher.

Luciole,
l'appli qui vous guide en Grèce
- L’itinéraire vers votre archontiko en 1 clic
- Notre sélection de tavernes et kafeneia
- Les plus beaux sites archéologiques géolocalisés
- La météo à 10 jours

Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.