
Les enfants au Pirée
Vacances en famille en Grèce, avec une visite des sites culturels du Péloponnèse et une pause farniente sur deux îles des Cyclades.
Les maillots de bain pour la plage, les chapeaux de soleil pour les repas en terrasse, les baskets pour arpenter les sites antiques… Voilà, la famille est parée pour de super vacances au pays de Zeus. Le Péloponnèse ne manquera pas d’impressionner vos enfants avec la gigantesque Acropole d’Athènes, le théâtre démesuré d’Épidaure ou encore le stade immense d’Olympie. Pas le temps de s’ennuyer lors de ce voyage en Grèce : une fois cet autotour culturel terminé, on file au port du Pirée, point de départ vers les îles cycladiques. Les plages de Paros feront l’unanimité, tout comme les villages bleus et blancs de Santorin.
La bonne saison
Ce voyage en Grèce en famille s’effectue de préférence entre mai et septembre, quand les Cyclades sont baignées de soleil et de chaleur. Attention toutefois avec de jeunes enfants : il peut faire très chaud sur le continent (près de 35 °C) ! Il fait un tout petit plus frais sur les îles, caressées par le vent du meltem. Les mois d’avril et octobre sont agréables pour se balader dans les villages et sites antiques, mais moins propices aux baignades. Que ce soit pour des raisons climatiques ou d’accès aux îles, ce voyage n’est pas conseillé entre novembre et mars.

- Conter à vos enfants les célèbres récits mythologiques entourant le site de Delphes.
- Jouer à plouf-plouf pour choisir la plage où vous vous baignerez à Paros.
- Donner le top départ d’une course entre frère(s) et sœur(s) à Olympie, berceau des célèbres JO.
- Faire les yeux ronds devant la curieuse tenue et démarche des Evzones, les gardes athéniens.
- Boulotter les tomates cerises de Santorin : farcies, en beignet ou nature, c’est un régal !
- 1 Jours 1 - 2 ATHÈNES
- 2 Jours 3 - 4 NAUPLIE
- 3 Jour 5 OLYMPIE
- 4 Jours 6 - 7 RÉGION DE DELPHES
- 5 Jours 8 à 11 PAROS
- 6 Jours 12 à 15 SANTORIN
Itinéraire
Budget
À partir de
1800€prix par personne calculé sur la base de 4 personnes
Ce prix comprend
- Les vols Paris/Athènes et Santorin/Paris sur compagnie low cost
- Les transferts aéroport et port/hôtel
- Les traversées maritimes Le Pirée/Paros/Santorin
- La location de voiture dans le Péloponnèse
- 14 nuits en chambre famille
Ce budget varie en fonction de la saison et de la disponibilité.
Un seul conseil pour rester zen en famille : évitez de partir entre la mi-juillet et la fin août. Cette période est onéreuse et très fréquentée par les touristes
1ATHÈNES
À vous la capitale grecque ! On peut d’abord faire un tour en mini-train dans le centre historique, histoire de prendre ses repères en passant devant la porte d’Hadrien, le temple de Zeus, le quartier de Plaka, la place de Syntagma… Et si on montait à l’Acropole après cette petite heure de balade ? Le Parthénon en vrai, c’est tout de même quelque chose ! Autre incontournable, la relève de la garde devant le Parlement. Des costumes et un cérémonial qui ne manqueront pas d’intriguer petits et grands.
Il existe dans le centre d’Athènes un petit musée, ou plutôt un espace de jeu, entièrement dédié aux bambins de 3 à 7 ans, le Hellenic Children’s Museum. On se mélange aux enfants grecs pour se déguiser, faire des bulles géantes, jouer aux marchands… On peut aussi se promener sur la marina Flisvos et nourrir les poissons, ou bien faire une balade en rosalie, ce curieux quadricycle où chacun peut pédaler.


2NAUPLIE
La famille bien installée dans la voiture, on part en direction de l'Argolide, une région assez riche en cultures et industries. En route, vous pouvez faire un p’tit stop à Corinthe. Son canal qui relie les mers Ionienne et Égée est d’une profondeur spectaculaire ! Quant à son site archéologique, il montre des vestiges romains et une citadelle géante, remaniée jusqu’au XVe siècle. Les graines d’archéologues seront aux anges.
Nauplie est un excellent point de départ pour se rendre à Épidaure, l’un des plus remarquables sites du Péloponnèse avec son temple d’Apollon et son théâtre. Niché à flanc de colline, ce dernier est époustouflant par ses dimensions, son état de conservation et son acoustique. Il se souvient encore de la voix de la Callas! Vos enfants pourront y chanter à tue-tête avant d’aller en bord de mer pour se rafraîchir.


3OLYMPIE
Les Jeux Olympiques, voilà un sujet qui parle aux enfants. Ça tombe bien, puisque vous allez à Olympie ! Chaussez les baskets et consacrez une demi-journée à la découverte de son site antique, berceau des JO et centre religieux dédié à Zeus. Le stade sera l’occasion de faire courir vos chers petits… Si la visite des musées les rebute, les promenades dans la verte vallée de l’Alphée, au pied du mont Kronion, seront agréables pour toute la famille. Tout comme les plongeons dans la piscine de votre hôtel !


4RÉGION DE DELPHES
Pour gagner la région de Delphes, on passe par l'isthme de Rion-Antirion, enjambé par un pont à haubans récent. Admirez sa prouesse technique et sa grande beauté avant de longer la côte vers votre hôtel à Galaxidi.
Tout est adorable à Galaxidi, que ce soient les quais et leurs restaurants, les petites rues et les maisons de pierre dorée, l’eau bleue de la mer… Pourquoi ne pas se ménager un petit moment pour la flânerie et la baignade ?
Delphes est bien sûr un site incontournable de la région. On s’y rend en traversant une mer d’oliviers puis en suivant une route abrupte. Le site archéologique est magnifique. En terrasse sur le mont Parnasse, il collectionne les édifices votifs et les trésors, jusqu’au temple d’Apollon. Puis viennent le théâtre et plus haut encore, le stade. Vous expliquerez aux enfants pourquoi Delphes était le « nombril du monde ». Vous leur parlerez de la Pythie et de ses prédictions, soufflées par Apollon. S’ils se montrent intéressés, vous pourrez même les traîner au musée !


5PAROS
Avant de rendre la voiture à Athènes et de prendre le bateau vers Paros, on peut faire un crochet par le monastère d’Osios Loukas pour son cadre, son atmosphère mystique et ses mosaïques d’exception. Pour avoir le temps de faire cette visite, il faudra se lever tôt !
Votre arrivée à Paros sera le commencement d’un beau voyage dans les Cyclades. Cette île centrale est d’une incroyable diversité et plaît au plus grand nombre. Les villages et idées de balade ne manquent pas : Lefkès, Marpissa, Prodromos… Enfants comme parents tomberont sous le charme des maisons blanches aux volets bleus. À Aliki, le musée folklorique d’Art cycladique intéressera les enfants avec ses modèles réduits de bateaux et de bâtisses traditionnelles.
Difficile de choisir parmi toutes les plages que compte l’île. On ne peut qu’aimer Kolymbithres et ses curieux rochers, tout comme Agia Irini, qui a des airs d’oasis exotique avec ses palmiers et tamaris. La plage de sable blond de Chryssi Akti est quant à elle le fief des véliplanchistes.


6SANTORIN
Des journées délicieuses vous attendent sur l’île mythique de Santorin. Vous pouvez par exemple descendre au port de Fira par le téléphérique puis percher les petits sur une mule pour remonter en ville. On adore parcourir la corniche de Fira : les bâtisses blanches ressemble à des maisons de poupées et les bateaux en contrebas semblent minuscules… Côté papilles, ne vous privez pas des spécialités telles que yaourts au miel, moussaka et salade grecque à la mode de Santorin. Miam !
Avec des enfants plus grands ou des ados, on peut se lancer dans la randonnée de 12 km qui mène de Fira à Oia, en faisant une pause pique-nique à midi. On profite de vues incroyables sur la caldeira et on peut visiter la blanche et célèbre Oia au terme de la balade. C’est un tout autre visage de Santorin que dévoile Vothonas, avec ses maisons à moitié enterrées dans les scories volcaniques.


Nos Welcome Hosts en Grèce
Ils vous donneront les clés de leur ville, loin des clichés habituels, et partageront, autour d’un verre, bons plans du moment et anecdotes sur leur vie quotidienne. Un échange convivial, spontané et naturel, pour capter l’ambiance du pays. Une rencontre offerte par Comptoir des Voyages.


Le temps d'un frappé, faites connaissance avec notre Welcome Host Françoise, qui vit à Athènes depuis 1988.

Une envie particulière ?

Suivez vos envies et demandez conseils à nos spécialistes
- Ils sauront organiser votre itinéraire au plus près de vos envies et de la réalité du pays.
- Échangez en face à face ou depuis nos studios connectés en agence, mais aussi par email ou téléphone.
- Vous gardez le même interlocuteur avant, pendant et après votre voyage.
D'autres idées de voyage en Grèce
Pas de résultat à afficher.

Luciole,
l'appli qui vous guide en Grèce
- L’itinéraire vers votre archontiko en 1 clic
- Notre sélection de tavernes et kafeneia
- Les plus beaux sites archéologiques géolocalisés
- La météo à 10 jours

Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.