Voyage Canada Blog Canada Le top 5 des microbrasseries à Montréal
Le blog

Le top 5 des microbrasseries à Montréal

Montréal est la capitale des microbrasseries. © David Giral/REA/Comptoir des Voyages
Montréal est la capitale des microbrasseries. © David Giral/REA/Comptoir des Voyages

Par La Rédaction

14 juin 2022

À un moment ou un autre de votre voyage au Canada, vous entendrez parler de « nectar des dieux ». Rassurez-vous, rien à voir avec l'ambroisie dont se délectent les dieux de la mythologie grecque. Au Canada, et à Montréal en particulier, on parle de bière. Car bien avant que la France ne se pique de brasseries artisanales et d'IPA, le Canada s'est fait une spécialité des microbrasseries. Amateurs de pale ales et autres stouts, ou simples assoiffés, voici notre top 5 des microbrasseries de Montréal.

1

Tour du monde des bières au Saint-Bock

Avec une offre aussi exhaustive, il y aura forcément une bière à votre goût au Saint-Bock. Sa « bible des bières » comporte en effet quelque 850 références, dont 10 bières brassées sur place. Vous trouverez ainsi quelques-unes des bières les plus rares du monde, directement importées de France, Belgique, Danemark, ou de Nouvelle-Zélande. Pour accompagner cette vaste sélection, le Saint-Bock propose une carte variée et spécialement conçue pour mettre en valeur le divin breuvage.

2

Dieu du Ciel ! pour savourer une bière de saison

Ouvert 7 jours sur 7 jusqu'à 3 heures du matin, le Dieu du Ciel ! est un des meilleurs bars de Montréal pour se réchauffer l’hiver et se rafraîchir l’été. Ils brassent une vingtaine de bières, qu’ils font tourner régulièrement. Les amoureux de bières seront ravis de pouvoir goûter quelque chose de nouveau chaque semaine. C’est aussi un très bon endroit pour se lier avec les Montréalais. Ces derniers ont en effet fait du Dieu du Ciel ! l'un de leurs spots favoris.

3

Ambiance so british au Brutopia

Brutopia propose 3 bars répartis sur 3 étages, avec chacun leur terrasse. Cette oasis de tranquillité tranche avec la très animée rue Crescent. C'est peut-être cela qui a fait du Brutopia l’un des endroits les plus fréquentés par les Montréalais.

Avec une dizaine de bières maison et une grande sélection de bières importées, le choix est vaste. Vous pourrez de plus profiter d'une ambiance qui vous rappellera les pubs anglais. Et si vous avez la chance d’être de passage à Montréal lors de la Saint Patrick, ne manquez pas de vous arrêter au Brutopia. Au programme ce jour-là : des concerts de musique irlandaise, des réductions sur les pintes, et surtout une très bonne ambiance.

Intérieur d'un bar de Montréal, et sa variété de bières pression © David Giral/REA/Comptoir des Voyages
Intérieur d'un bar de Montréal, et sa variété de bières pression © David Giral/REA/Comptoir des Voyages
4

Le Cheval Blanc, la référence

C'est l'une des plus vieilles microbrasseries de Montréal. Son vaste bar, la qualité des bières proposées – qu'elles soient brassées sur place ou importées de Belgique – et son ambiance de brasserie urbaine ont fait du Cheval Blanc un pèlerinage obligatoire pour tout amateur de bière en voyage à Montréal.

Ses bières s’achètent également en épicerie, mais pour une expérience complète, il faut se rendre rue Ontario, où la brasserie perpétue toujours la tradition du fait maison. En dépit d'un choix de bières moins riche que d'autres microbrasseries de la ville, le Cheval Blanc reste l’un des endroits les plus fréquentés par les Montréalais, qui plébiscitent sa sélection pointue et régulièrement actualisée de bières maison ou en bouteille .

5

L’Amère à Boire pour une mousse en terrasse

Avec une localisation idéale sur la rue Saint Denis, un doux éclairage à l’intérieur et une terrasse agréable pour les beaux jours, l’Amère a Boire est l’endroit parfait pour se décontracter quelques heures et apprécier le travail des brasseurs maison. Même si les clients réguliers ont chacun une bière favorite (moi je vous conseille la Stout Impériale), l’Amère a Boire brasse régulièrement de nouvelles folies qui sont toujours un bonheur à déguster. Si vous pensez ne pas rester jusqu'à très tard, passez plus tôt dans la soirée pour profiter des rabais sur la pinte avant 20 h !

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Vous aimerez

Où boire une bière à Montréal ?

Le Saint-Bock : 1749 Saint-Denis

Dieu du ciel ! : 29 avenue Laurier Ouest

Brutopia : 809 Rue Ontario E

Le Cheval blanc : 809 Rue Ontario E

L'amère à boire : 2049 Rue Saint-Denis

Nos 39 idées de voyage

Canada