
L'autre Grèce
Autotour en Grèce du Nord pour connaître un autre visage du pays, des monastères des Météores à la péninsule sauvage du Pélion.
L’autre Grèce, c’est la Macédoine, l’Épire et la Thessalie, trois régions du Nord peu connues mais qui n’ont pourtant rien à envier au célèbre Péloponnèse. Bien loin des foules, ce voyage en Grèce vous fait au contraire profiter de sites naturels et culturels encore confidentiels, des tombeaux macédoniens de Vergina au site antique de Dodone, en passant par les villages montagnards des Zagoria. Les Météores sont plus fréquentés mais restent stupéfiants de beauté. Vous aurez sans doute un coup de cœur pour le Pélion, une péninsule aux villages tous plus charmants les uns que les autres, qu’ils soient nichés dans les montagnes ou posés au bord d’une mer turquoise.
La bonne saison
Pour profiter de ce beau voyage en Grèce du Nord et plus particulièrement au mont Pélion, on préfère partir entre avril et octobre. Les couleurs du printemps et de l’automne sont mémorables ! L’été est caniculaire (plus de 30 °C) mais c’est la bonne saison si on veut se baigner en mer. Il est tout à fait possible de voyager entre novembre et mars dans ces régions, même si le temps est moins clément. Il fait en effet froid (jusqu’à 3 °C), et il peut pleuvoir, voire même neiger.

- Passer, dans le Pélion, de la montagne à la mer en seulement quelques kilomètres.
- Contempler le soleil levant ou couchant sur les Météores, dans une atmosphère méditative.
- Randonner dans les gorges de Vikos en admirant les vues sur la rivière et les ponts ottomans.
- Suivre les traces d’Ali Pacha dans la ville d’Ioannina, bordée d’un lac et de montagnes.
- Rencontrer notre Welcome Host à Thessalonique pour en apprendre plus sur la vie locale.
- 1 Jours 1 - 2 THESSALONIQUE
- 2 Jour 3 VÉRIA
- 3 Jours 4 - 5 - 6 RÉGION DES ZAGORIA
- 4 Jours 7 - 8 RÉGION DES MÉTÉORES
- 5 Jours 9 à 13 RÉGION DU PÉLION
- 6 Jours 14 - 15 THESSALONIQUE
Itinéraire
Budget
À partir de
1800€prix par personne calculé sur la base de 2 personnes
Ce prix comprend
- Les vols aller-retour Paris/Thessalonique
- La location d'une voiture de catégorie C pendant 14 jours
- 14 nuits en hôtels de charme avec petits déjeuners
- La rencontre avec notre Welcome Host à Thessalonique
Ce budget varie en fonction de la saison et de la disponibilité.
La bonne nouvelle, c’est qu’il n’y a pas de haute saison en Grèce du Nord ! Cela en fait une destination de choix en été et une très bonne alternative au Péloponnèse quand celle-ci est prise d’assaut et affiche des prix trop élevés.
1THESSALONIQUE
Vol pour Thessalonique, où vous récupérerez votre voiture de location à l’aéroport. Dès vos premiers pas dans cette grande ville grecque, vous serez surpris par le contraste entre les immeubles modernes et les monuments anciens, héritage du passé byzantin, macédonien, ottoman et séfarade. Pour prendre ses repères, on peut rencontrer notre Welcome Host sur place ! Cette habitante, qui parle parfaitement le français, pourra vous livrer ses bonnes adresses le temps d’un café et tout vous apprendre sur la vie locale.
Ne manquez pas de visiter les églises byzantines, Aghia Sophia notamment, mais aussi le Musée archéologique et le musée d’Art byzantin. Prenez le pouls au marché Modiano aux allures orientales, profitez-en pour acheter épices ou huiles puis allez faire un tour au Bit Bazar, le quartier des antiquaires. Les plus courageux pourront monter jusqu’à la ville haute à l’architecture traditionnelle, aux ruelles calmes et aux panoramas époustouflants.


2VÉRIA
Véria est une ville agréable située sur une plaine couverte de vignes et de vergers. On y recense beaucoup d’églises byzantines et de vieilles demeures typiques d’origines juive et ottomane. Non loin de là se trouve le site d’Aigai (Vergina), qui renferme 4 tombeaux macédoniens dont celui de Philippe II le père d’Alexandre le Grand. C’est grandiose et à ne manquer sous aucun prétexte. Des portes monumentales, un travail d’orfèvrerie spectaculaire, le tout à découvrir dans une semi-obscurité et une fraîcheur très appréciable.

3RÉGION DES ZAGORIA
Sur la route vers les Zagoria, vous pourrez découvrir Ioannina, la ville d’Ali Pacha et capitale de l’Épire. On prend plaisir à se promener dans la vieille ville et ses monuments orientaux, avant de faire une pause-déjeuner au bord du lac Pamvotis ou sur l’îlot paisible de Nissi. Besoin de fraîcheur ? Visitez l’une des grottes les plus importantes de Grèce : Pérama.
La région montagneuse des Zagoria a autant à offrir côté nature que côté culture. Elle possède une faune exceptionnelle, avec des chamois, loups, ours bruns… Le parc national de Vikos-Aoos abrite en son sein des gorges de toute beauté. Selon ses envies, on peut faire du rafting sur les eaux pures de l’Aoos ou de la Voidomatis, une balade à cheval au départ de Papingo ou encore de la rando sur les chemins muletiers.
Il faudra bien sûr prendre le temps de visiter les villages traditionnels aux maisons de pierres, qui ont fait la renommée de la région. Le plus connu d’entre eux est Monodendri, avec sa place pleine de charme, mais il y a aussi Dilofo, Koukouli et bien d’autres. On en compte 46 au total ! Au cours des balades, admirez les ponts en pierre typiques qui reliaient les villages entre eux.


4RÉGION DES MÉTÉORES
Avant de rejoindre Kalambaka, vous pouvez faire un détour par le sanctuaire de Dodone, l’un des plus anciens dédiés à Zeus. Son théâtre est juste magnifique. Pour le déjeuner, nous conseillons de faire une pause dans le village traditionnel de Metsovo, perché à plus de 1 100 mètres d’altitude.
Il faut bien compter une journée entière pour découvrir les Météores, ces incroyables monastères perchés sur les rochers. Malgré la fréquentation, le charme et la spiritualité de ces joyaux d’architecture sont presque intacts. Les plus faciles d’accès sont, par ordre de difficulté : Agios Stephanos, Varlaam, Roussanou, Grand Météore, Agia Triada et Agios Nikolaos. Dans chacun, vous trouverez une petite partie dédiée à la visite, avec l’église principale, un musée, des pièces dédiées à la vie quotidienne des moines et des parties extérieures d’où l’on profite de panoramas à couper le souffle sur les autres rochers.


5RÉGION DU PÉLION
Le Pélion est une péninsule encore confidentielle, qui offre pourtant une incroyable diversité de paysages entre mer et montagne. Pendant ces quelques jours, vous parcourrez les routes sinueuses d’une région étonnamment verte avec ses forêts de marronniers, d’hêtres, de fougères… Les villages que vous traverserez sont tous différents. Certains, comme Tsagarada, dévoilent des maisons de style néoclassique avec des toits en ardoise grise et des places ombragées aux platanes millénaires. D’autres sont de charmants bourgs de pêcheurs, comme Damouchari, bordé d’une mer turquoise.
Entre deux visites, on prend le temps de la détente et on succombe à la douceur de vivre du Pélion. Dans les tavernes, on peut déguster le spetzofaï, un plat à base de saucisses et poivrons, avec un petit verre de tsipouro, une eau-de-vie. À la belle saison, vous pourrez faire la sieste ou vous baigner dans les eaux cristallines de la côte. Parmi les plus belles plages figurent Milopotamos, Fakistra ou encore Papa Nero.

6THESSALONIQUE
Il est déjà temps de revenir à Thessalonique. Sur le trajet du retour, vous pouvez faire un crochet par le site de Dion, un ancien lieu de pèlerinage de l’Antiquité très bien conservé. Par temps clair, on peut admirer de loin le plus haut sommet de Grèce, le mont Olympe.
Pour vos derniers instants à Thessalonique, les idées ne manquent pas : un dîner dans le quartier animé de Ladadika, une promenade sur le bord de mer jusqu’à la tour blanche, le coucher de soleil depuis la tour Trigoniou…
Le dernier jour, restitution de la voiture à l’aéroport et vol pour la France.


Nos Welcome Hosts en Grèce
Ils vous donneront les clés de leur ville, loin des clichés habituels, et partageront, autour d’un verre, bons plans du moment et anecdotes sur leur vie quotidienne. Un échange convivial, spontané et naturel, pour capter l’ambiance du pays. Une rencontre offerte par Comptoir des Voyages.


Le temps d'un frappé, faites connaissance avec notre Welcome Host Françoise, qui vit à Athènes depuis 1988.

Une envie particulière ?

Suivez vos envies et demandez conseils à nos spécialistes
- Ils sauront organiser votre itinéraire au plus près de vos envies et de la réalité du pays.
- Échangez en face à face ou depuis nos studios connectés en agence, mais aussi par email ou téléphone.
- Vous gardez le même interlocuteur avant, pendant et après votre voyage.
D'autres idées de voyage en Grèce
Pas de résultat à afficher.

Luciole,
l'appli qui vous guide en Grèce
- L’itinéraire vers votre archontiko en 1 clic
- Notre sélection de tavernes et kafeneia
- Les plus beaux sites archéologiques géolocalisés
- La météo à 10 jours

Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.